Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Remplacer la mémoire 2708 sur les Cpu Zaccaria etc...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Remplaçons la 2708 sur les Cpu Zaccaria

Wd_FF01.jpg

1) Quel type de Cpu

Les cpu concernées sont celles de premières générations
Pour exemple, Space Shuttle, Earth Wind and Fire, Locomotion ….

La référence notifiée en haut à gauche sur cette cpu est 1B 1110 / 1
Voici le type en question, voir ci dessus l’image

2) Avant TOUT :

Oui avant tout il faut retirer l’accu car son dévolu d’incontinent qu’il est , ferait une sorte de jonction possible entre la ligne haute tension 170 Volts pour les afficheurs et l’alimentation de la partie logique

Soit faites cela de suite, n’oubliez pas que l’acide en contact du cuivre crée une électrolyse et transmet les électrons, soit le 170 passe dans la ligne la plus proche ……..et là aie aie aie, cela crâme

Alors mettez en place ce condo de 1 Farad en lieu et place montrée
Coupe un bout de la piste et percez

Vous aurez déjà un trou de référence fait par le via d’origine de la carte et marrant au bon diamètre

Wd_FF02.jpg
Wd_FF03.jpg

Cette solution du condo sur ce type de cpu est le plus facile jamais trouvée sur le NET a ce jour
J’ai voulu simplifier et améliorer cette partie

Vous pouvez naturellement mettre la pile lithium LS 14500 que je vous conseille ; mais là supprimez simplement la résistance de 100 Ohms.
Cela suffit amplement pour la seule 5101 qui consomme RIEN si vous mettez une PCD5101 que je vous propose sur RP
Un rappel utile aussi les 2101 peuvent se remplacer par une 5101 mais pas l’inverse, car l’inverse votre batterie ou accu sera déchargé en un rien de temps

Voilà l’avant propos indispensable
N’oubliez pas de re paramétrer après sans cela il ne marchera pas ….


3) Les mémoires

Il faut dire que la mémoire usitée est quasis obsolète et même si je vous en ait trouvé, vous ferez quoi avec

Plus personne hormis l'auteur de cet article, n'a de programmateur pareil
Un serait bricollable mais laissons tombé ( ps ; il existe dans mon atelier arfff depuis des années car certains synthé demandait cela , et avant je m’amusait a les refaire )

Wd_FF04.jpg


Soit je vous conseille comme suit mon montage a deux francs six sous à votre usage personnel et uniquement personnel
Si vous vous en sentez capable faites le sinon RP vous le propose déjà

Wd_FF05.jpg

Voici un p’ti extra de vue sur mes montages sur papier volant, qui marchent arfff

Wd_FF06.jpg


Sur ce dernier vous aurez la possibilité de connaître le brochage de la 2708 et 2716 et là tout devient clair
Il faut savoir que la 2708 est la moitié d’une 2716 .Cette moitié est commandée par A10 ; si A10 = 0 on est en bas de la maison ( étage mémoire ) et si A10 =1 on est en haut de l’étage mémoire

Soit à l’origine le programme serait en basse, c’est ce que l’on gardera car on va fixer A10 pour se simplifier la vie

A10 aurait pu être à « 1 » mais cela complique le câblage, soit A10 = 0 soit on mets toute la mémoire dans la zone $ 0000 à 03FF ( Hexadécimal )
Le reste de $ 0400 à 07FF sera vide ; laissez FF dedans cela accélère la programmation

Si vous auriez besoin des mémoires, à RP vous facilite la tâche .
Sinon faite votre plan mémoire et remplissez
Voilà pour où cela se mets, en fait la raison pour laquelle je vous l’ait expliqué

Maintenant que faire de VEE et VDD
Super ils nous servent plus soit éliminons cela ……CLIC

Si vous regardez mon petit bla bla d’électronicien sur la feuille, vous verrez 2732….
Oui pas de problème non plus pour l’y mettre ……il faudra juste un peu ranger l’affaire ailleurs et s’occuper de A11
A11 sera à « 1 » à Partie haute ; reprenez le principe et appliquez l’organisation
A11 = 1 et A10 = 0 à Partie mémoire commençant à $ 0800 à 0BFF

Voilà le tour et fait
Amateurs bricoleurs action maintenant

4) Le montage proprement dit :

Il vous faut quoi ???

Une pince coupante, une lime diamant, du fil de l’étain
Si vous me suivez depuis plus de 7 ans cela vous l’avez déjà

J’oubliais un support 24 broches tulipes
Rien de bien spécial

Wd_FF07.jpg
Wd_FF09.jpg
Wd_FF08.jpg

Hop vous appliquez ce qui suit à la lettre, rien de plus, facile comme tout

Wd_FF09.jpg
Wd_FF10.jpg

Coupez à ras, les broches 21, 18 , 19

Wd_FF11.jpg

Soudez la broche 21 ainsi coupée et limée à 24
Soudez les broches 18 , 19 à 12
C’est finis ??? Déjà

Ha non, un coup d’isolant, et ce sera fini

Wd_FF12.jpg

Pas croyable hin on s’est fatigué

5) Concluons

Un travail de longue haleine tout cela
Mais voilà la solution pour les cpu premières générations de Zaccaria
Au rebut les 2708

Wd_FF13.jpg
Wd_FF14.jpg


Vous voilà parés.
Déja plus de 30 Zaccaria refait grâce à cela et mes services, pour les propriétaires, en question équipés de ce type de mémoires.
Les Zaccaria on les jettent pas, ce sont de très beau flipper et peu de marque peu se vanter d’autant de beauté

Wd_FF15.jpg

Perso je reste en émois quant je regarde le Farfalla et aussi le Earth Wind And Fire, de toute beauté
Comme un amis disait ( Médusa ) ce sont les seuls constructeur Européens à avoir touché les admirateurs d’outre Atlantique

Allé zou je file j’ai un autre truc a faire


Bon flippp à tous et toutes


© David
© FF et Rp
Origine le 28 Mars 2006
Révision I le 13-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas