Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Remplacement piles par un condensateur de sauvegarde

TsaFuma

Membres
Membre FF
Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai commandé sur RP deux condensateurs en remplacement de piles.

J'ai lu plusieurs informations sur Internet sur la manière de procéder pour le changement (dont l'article sur FlipperFrance), mais celles-ci ne sont pas toujours identiques (parfois il faut remplacer une diode par une résistance, parfois pas, parfois il faut ajouter une diode, etc.).

Souder le condensateur à la place du support ne me pose pas de problème. En revanche, je ne suis pas sûr concernant la diode - la résistance. L'un d'entre-vous pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Le changement concerne : un Dr. Dude de Bally et un Phantom of the Opera de Data East.

Merci par avance pour votre aide et meilleures salutations.
 
Heu
Tu vas pas être content !
Cela marchera pas sur ces jeux là ou alors très faiblement, court en durée
Soit ici pour ces jeux là, coupleurs à piles que tu déportes avec des fils
 
Merci David pour ta réponse.
Bon, si ça marche pas, c'est pas la fin du monde. Mais ta réponse m'a intrigué, alors je me suis un peu plongé dans les schémas. J'ai comparé le schéma de mon TX-Sector (qui a un condo) et celui du Dude et du Phantom. Le schéma de cette partie sur le Dude et le Phantom est quasi identique.

Mémoire TX-Sector.jpeg Mémoire Dr Dude.jpg

J'en ai déduit que le TX devait avoir des accumulateurs à l'origine vu que le courant à l'air d'aller dans la batterie via R7 et que la diode D2 sur le Dude empêche la recharge. Je me pose donc la question : ne serait-il pas possible de remplacer D2 par une résistance et permettre ainsi la recharge d'un éventuel condensateur ?
 
Sur un Data ou Williams ou Sega .... il n'y a pas de circuit de charge
Mais là n'est pas la question
J'ai fait l'essai il y a bien longtemps de cela
La cpu, la ram, enfin le système consomme du courant plus que les Cpu Gottlieb ou Bally des années 80
Le condensateur sera vite déchargé
Et cerise sur le gâteau quand on le décharge avec un courant supérieur à quelques µA cela diminue fortement sa durée de vie
Soit ici sur les cpu, je t'ai conseillé des piles, donc piles ;) déportées
 
Eh bien, c'est ce que je vais faire. Déporter les piles.

Merci pour ces explications et pour le partage de tes expériences.

Cordiales salutations.
 
Retour
Haut Bas