Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remplacement condos sur CPU system 3

paf_prod

Membres
Membre FF
Bonjour David,

Je suis tombé sur cet excellent article où tu parles de sauvetage de CPU Gottlieb Systeme 3

https://www.flipperfrance.com/threa...ilt-clignottant-et-ou-délires-dafficheurs.98/

Si ce n'est que je n'ai aucun bip, ni bruitage, je pense que mon problème est similaire, ma CPU ne bootait qu'une fois par jour ( là matin, gne démarrer, c'est uniquement sans leds connecteur P4 et P5 bràchés, sinon, Nada, rien hormis un afficheur loufoque et général illumination.

Je vais donc changer les 2 condos C20 et C21, d'où ma question (étant un qui je en électronique) :

J'ai des condo 50 volts 10 uF, est ce que ça va aussi ? Où il ne faut absolument pas dépasser 1 uF ?

Et aussi (j'en profite, c'est peut être lie à mon problème de non démarrage, le fusible F2 Primary Power de 2,5 À sautait systématique à chaque mise sous tension, j'ai mis un 5A et ça tient, mais bon, c'est pas "propre" ni bien normal (je suis en 220v, pas en 110v !)

Merci beaucoup d'avance.
Patrick
 
Je me relis ce matin et découvre le charabia que j'ai écris.... c'est pas ma faute, c'est l'iPad :), il a modifié tout seul et j'ai pas relu avant de poster ;-)
Je voulais reprendre mon message, mais je ne sais pas si c'est possible.
Enfin bon, le plus important c'est que vous ayez compris mon soucis :
- Puis-je utiliser un condo 10uF 50v à la place du 1uF préconise par David pour remplacer C20 et C21 ?
- Ma CPU ne boot que très très rarement et encore seulement si les connecteurs P4 et P5 ne sont pas branchés.
- Jamais de son
- Petite info subsidiaire, le fusible F2 (Primary Power) de 2,5 ampères claquait à chaque mise sous tension, même toutes cartes débranchées. Je l'ai remplacé par un 5 ampères et ça ne claque plus, mais ce n'est pas bien normal je pense...
Merci beaucoup !
 
Oui l'auto prédiction
Je hais ce truc
D'ailleurs j'ai zappé pour un Windows Phone ... Délaissé mais pardis quelle machine
+10 je donne par rapport à une iPomme ..
Soit

Pour les condensateurs non surtout pas autre chose que 1µF ! Le WatchDog est une fenêtre bien définie, il faut laisser cette valeur

Vérifie aussi le bien fondé de ton +5V
 
Merci beaucoup David pour avoir répondu.

Donc ok pour uniquement 1 uF ! Au fait, quel tension ? 63v ?...
Que veux-tu dire pour le bien fondé de mon 5v ? J'ai pris mes mesures aux bornes de C19., je peux le régler précisément à l'aide du potentiomètre de l'alimentation 5v. J'ai mis 5,1, mais j'ai aussi testé un peu en dehors de ces valeurs.

Au fait, j'ai un connecteur (A27-J2) ne comportant qu'un seul fil qui se balade à proximité de la CPU, mais aucune idée d'où le brancher, peut être sans importance.

J'ai voulu tester à l'instant le 5volts et je viens de me rendre compte d'un truc que je n'avais pas vu jusque là (et qui explique peut être pourquoi mon 2,5 ampère du F2 Primary power grillait à chaque allumage), il y a derrière la planche des lampes fronton, une très grosse résistance (en bas à gauche), et bien d'un coup j'ai vu qu'elle était au rouge !!!!
J'ai bien sûr debranché de suite.

Bonne journée.
Patrick
 
Si la résistance passe au rouge tu as un transistor HS et une douille de lampe ou une ampoule en court circuit
Le condensateur je l'ai expliqué dans l'article 1 µF, plastique et non chimique
POur la tension 10-25-30-63.... on s'en fou on dira il n'y a que du 5V
Celui que je vends sur RP est de 63 V
 
Pour la résistance, j'ai debranché la prise P6 de la CPU et du coup la résistance ne chauffe plus, chaque problème en son temps :)
J'ai vérifié l'alimentation du 5 volts en vdc et vac, respectivement 5 volts et 0 volts, c'est donc tout bon à ce niveau.
Par contre, alors que j'y arrivais très très rarement, maintenant la CPU ne démarre plus du tout du tout, j'espère que le problème se situe bien au niveau de C20 et C21, à suivre...
(J'ai aussi essayer de la booter sur alimentation de PC mais résultat identique, ça ne boot toujours pas.)
Au moins j'ai isolé un éventuel problème d'alimentation.
Bonne soirée.
Patrick
 
Impeccable la régulation alors
Mets à 5.15 cependant, cela pâlie aux pertes des connecteurs, et fils

On verra bien je vais bricoler ton afficheur, voir ce que je peux faire sur ce dernier, ce sera pas de la tarte
Et je vois pour les condos, avec (Ram etc tu as fait l'essai j'ai lu)
 
Merci David !
Pour la tension du 5 volts, je suis même monté jusque 5,20 et mêle ponctuellement un peu au delà, mais ça ne change rien au problème. Par contre la CPU redémarre à nouveau (une seule fois toutes les 12 h minimum on va dire) et connecteur son et auxiliaire driver débranchés.
Le flip passe bien en attract mode, mais c'est tout, à priori si j'essaye d'enclencher une partie, la led de la CPU s'éteint et il ne se passe plus rien. Complexe comme problème. Je vais attendre de changer C20 et C21. Sinon j'ai trouvé une CPU fonctionnelle pour 90 euro (un gars au Portugal qui en vends), si ça ne fonctionne pas mieux avec les 2 condo remplacés j'achète rais la carte.
Bonne journée.
 
SCOOP !!!
Ce matin, je branche le Flip, juste comme ça, pour voir et.... Il démarre ! (Toujours avec P4 et P7 débranchés)
Par contre fonctionnement impossible hyper ralenti de chez ralenti, un slingshoot a été activé, il a été relaché au moins 10 bonnes secondes après. idem pour les bumpers. Je n'ai pas retenté l'opération pour ne pas risquer de cramer les bobines ou transistors. Et de toutes façons la carte ne bootait deja plus à la remise sous tension suivante.
Mais du coup, je le dit qu'il n'y a peut être pas qu'un problème de condos.... :-(
 
Tu verras
Avec Rp tu auras la carte qui fonctionne
Avec Portugal tu ne sais rien ...
 
Non je ne vends pas de cartes de ce genre (plus car j'en trouve plus d'occasion à refaire)
Je disais son dépannage :)
 
Hello, des news de mon problème.
N'ayant rien fait de plus que de changer les 2 condensateurs C20 et C21, ça fonctionne bien maintenant ( mais ça n'a pas fonctionné de suite, curieux...).
Bref, c'est tout bon, le jeu fonctionne !
Il me reste cependant un problème, c'est le son, je n'ai rien du tout et si la carte son A6 est réliée à la CPU, le flipp ne démarre pas du tout.
Même si tous les connecteurs de la carte A6 sont débranchés (sauf celui la reliant à la CPU), ça ne boot pas.
Si je démarre une partie et que je branche le connecteur de la carte son A6, le flip s'arrête (led fixe sur la CPU).
Problème carte son au CPU ?...

J'ai aussi un problème avec l'hélicoptère qui ne se déplace pas (l'hélice tourne et l'aimant fonctionne, c'est juste le moteur pour déplacer le bras qui ne fonctionne pas, mais je ne trouve pas de fusible correspondant pour cela, et dans les tests, il n'y a rien concernant ce moteur ??...

Bonne journée à tous et merci.
 
On voit cela dans ton autre discussion ;)
 
Retour
Haut Bas