Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

remise en service de clap

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nico_long
  • Date de début Date de début
N

Nico_long

Non Membre
salut à tous.
j'ai une question de débutant.
j'ai commencé la restauration de mon rollergames par la remise en service du clap.
la bobine et le plongeur étaient manquant et un cable pendouillait dans le fronton.j'ai mis le flipper en mode test sur le knocker,j'ai branché mon multimètre aux bornes des fils et j'avais bien la tension qui arrivait.(par intermitence ce qui est normal)
j'ai donc acheté la bobine et le plongeur, je les ai monté puis j'ai mis le flipper en mode test et j'ai commis mon erreur.
pour cette bobine il y a deux fils qui vont sur une borne et un fil seul sur l'autre borne.j'ai donc pris ces fils a la main puis j'ai fais touché les fils avec les bornes correspondantes le flipper étant toujours en mode test.résultat? arc électrique et claquage d'un fusible.pouvez vous m'expliquer où j'ai merdé sachant que ni le cable ni la bobine ne sont en cours circuit?

Alors tu as deux fils de couleurs identique, ces derniers se doivent d'être ensemble et câblés sur le + de la diode de la bobine
L'autre fil vient de la carte CPU

Si tu as fait toucher les deux différents là cela se solde par un transistor HS sur la carte CPU et un fusible

Sans compter que si tu as câblé à l'envers la bobine, il te faudra changer la diode de la bobine

oui j'ai bien gardé les deux fils de couleur identiques ensembles mais la bobine ne comporte pas de diode.je ne sais donc pas si j'ai branché a l'endroi ou pas.

de plus après changement du fusible la tension de 20v arrive toujours sur le fils en mode test.et le fusible qui a sauté est celui de l'alim des flips

Il faut à tout prix une diode sur les bobines

Soit dans ce cas là, la cpu à un transistor à remplacer

mais alors pourquoi la bobine AE-23-800 est elle fournie sans diode?

Ah oui
Tu as raison

Ils avaient déportés les diodes sur la carte Aux Power
OUi pas nécessaire donc

Je réponds tellement aux histoire de bobines sans diodes que là j'ai fait un amalgame ;)

donc dans mon cas il est possible que je n'ai rien cramé à part le fusible?
mais j'ai toujours ma question : pourquoi lorsque j'ai branché le fusible à sauté?
aurait-il fallu que je fasse mes soudures d'abord et lancer le test ensuite plutôt que de lancer le test et de faire les branchements à la main ensuite?

Tu as peut être fait un court circuit

Là je ne sais que te répondre

bien mon problème est résolu.je n'avai rien cramé à part le fusible.j'ai donc soudé mes fils,branché correctement et mis en test et.... tadaaa un rollergames avec son clap opérationnel.tt le charme du flipper remis en service.
merci pour vos conseils

Retour
Haut Bas