Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en route Williams dealer choice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mlarrosa
  • Date de début Date de début

mlarrosa

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après avoir remis en route un flipper bally X's & O's on m'a demander de jeter un coup d'œil sur un Williams dealer choice.
Pour la petite histoire il a était entreposé pendant 15 ans dans une grange puis remis en route sans prendre de precaution. De bonne qualité il a fonctionnait pendant un certain temps .... Maintenant il ne fonctionne plus. Enfin il s'allume (quelque lampes du plateau) mais ne s'enclenche pas ..... j'ai teste les fusible ils sont ok.

image.jpg

Bonjour
Tu disais:
" Il a était entreposé pendant 15 ans dans une grange, puis remis en route sans prendre de précaution. De bonne qualité il a fonctionnait pendant un certain temps ".
Tu veux dire, qu'il tournait convenablement après 15 ans d'arrêt, est-ce bien cela ?
Si oui, alors, c'est vraiment une performance, en principe, l'oxydation se retrouve sur tous les contacts après une si longue période d'arrêt.
Nous sommes tous d'accort pour une bonne révision générale de tout l'ensemble de ce flipper.
Pourquoi y a-t-il un relais non fixé derrière le transformateur, ( à cheval sur un autre relais ) ?
La bobine ( coin Lockout ) qui se trouve sur la porte près des monnayeurs tire t-elle constamment quand le ( Replay Unit, Crédit Unit même chose ) se trouve sur la position zéro ?
Remettre le ( Replay Unit ) à zéro en poussant plusieurs fois la petite bobine de cet ( Unit ), flipper éteint.
Un bon début de recherche pour se faire la main sur un électromécanique.
Salutations

Bonjour,

Effectivement il a remarche quelques temps, après 15 ans de non activite.
Maintenant à savoir s'il y avait toutes les fonctions de disponible, comme toi j'ai un doute.
Maintenant ce que je peux te dire, ces qu'il appuyait sur une languette du monnayeur et qu'ensuite le flipper s'actionner.
Aujourd'hui, il n'y a plus cette phase. Tu joues avec le monnayeur, le credit passe et plus rien.
Tu désoxydes les lamelles avec quel type de produit. Je pense que je vais repartir du début.
Remplace la bobine en l'air et celle de cramer ( 2eme en haut à gauche) et désoxydation de toutes les lamelles. ensuite je vérifierais les points de contacts. Qu'est ce t'en penses ?

Merci

bonjour,

j'ai une bobine d'HS sur le flipper sans étiquette a coté. elle a complètement brulé. est ce que quelqu'un peu m'aider a retrouver la ref pour en acheter une nouvelle et me dire a quoi elle sert. Vous pouvez aussi remarquer que sur la seconde photo il manque un kit complet (bobine + relais). il servait a quoi ?
Merci

IMG_0511.JPG

IMG_0512.JPG

Bonsoir pour ta bobine je pense que la référence est la même que celle d'a coté M 29 1100 C'est un relais de crédit et le relais qui manque en est un aussi.Si ta bobine a cramé c'est qu'un contact monnayeur a du rester fermé .Le moteur a certainement chauffé aussi .Donc quand tu changera ta bobine contrôle tes contacts monnayeurs

Bonjour
" Vous pouvez aussi remarquer que sur la seconde photo il manque un kit complet ( bobine + relais ), il servait a quoi ? "
La pièce qu'il te manque est l'( Alternator Unit, 2 Coin 1 Play ), il fonctionne avec le relais ( 5 C Relay ), pas nécessaire, tu as encore deux entrées pour les pièces de monnaie sur la porte pour donner des crédits.
Les deux relais à coté, peut-être le ( 25 C Relay et le 10 C Relay ), le ( 25 C Relay) a sa bobine brûlée.
Comme l'a dit Flipper95 ce sont des M 29 1100 toutes les trois, elles servent à donner des crédits par les trois contacts des trois monnayeurs possibles sur la porte.
Si tu prends le contact ( 10 C ) sur la porte comme contact de crédit, tu n'auras pas besoin de changer la bobine brûlée, mais, il faudra au moins couper le fil rouge-orange sur la bobine du relais ( 25 C Relay ), car, le 24 Volts est en court-circuit si ce relais est toujours alimenté, donc, le fusible de 15 Ampères sautera directement ou bien de temps en temps.
Salutations

Voici une photo du monnayeur. Il n'est pas beau à voir. Je pense qu'il ont voulu by passer le credit le Ca a cramé.
Le but pour moi et pour mon plaisir et le remettre au minimum le flipper en route. Pour qu'il puisse tirer la boule et jouer. Vu son état j'aurais sûrement d'autre chose à voir plus tard. Est que Ca semble possible ?

image.jpeg

image.jpeg

Merci.

Bonjour Sur la photo du haut ce qui te semble cramé c'est le game over .IL n'est pas indispensable et tu peut pour être tranquille shunter les 3 fils en soudant le rouge sur les 2 autres..Quand aux contacts du monnayeur vu l'angle de la prise de vue on ne distingue pas le réglage. mais sur celui de gauche le fil qui reçoit la pièce n' est manifestement pas a sa place

image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg
Des photos je sais faire. Tiens en voici concernant le monnayeur. Il me semble que pour créditer, il mettais c'est 2 lamelles en contact. C'est Ca qui aurait crame la bobine de credit ⁉️

Ca continue ... Je pense que cette bobine aussi est hs. Il y a eu une reparation de misère avec une fixation à clou. .....
Comme rock-ola 1448 l'a précisé au dessus. Ce relais était collé à la bobine. Pas bon n.ont plus.
Vous connaissez la référence ?

image.jpeg

Merci

Pour tes lamelles elles ne risquent pas de fonctionner dans leur état avec des pièces vu leur réglage et celui du fil qui prend la pièce . Dans le cas présent il serait plus judicieux de le faire fonctionner avec les parties gratuites en shuntant le contact du compteur des crédits dans le fronton.. Pour la référence de ta bobine cramée elle figure sur l'étiquette sous le relais

Pour tes lamelles elles ne risquent pas de fonctionner dans leur état avec des pièces vu leur réglage et celui du fil qui prend la pièce . Dans le cas présent il serait plus judicieux de le faire fonctionner avec les parties gratuites en shuntant le contact du compteur des crédits dans le fronton.. Pour la référence de ta bobine cramée elle figure sur l'étiquette sous le relais

Pour tes bobines elles sont toutes notifiées sur les papiers, style 29-1000 par exemple

Par contre ton contact de Slam Tilt est tout pourris sur la porte, cela joue aussi son rôle et ton jeu marchera moins bien comme tel

Bonjour
Comme l'( alternator Unit ) n'est plus là, et comme la bobine ( 25 C Relay ) est brûlée, tu as encore une possibilité pour ajouter des crédits, ( encore deux en déplaçant une bobine de relais ), la bobine du ( 10 C Relay ) à mettre sur le relais ( 25 C Relay ).

Plus simplement, par le monnayeur, prendre le contact ( 10 C ) sur la porte, car, la bobine ( 10 C Relay ) n'est pas brûlée.
Un contact normalement ouvert sur la porte ( 10 C Coin Switch), un fil jaune-rouge et un fil bleu-brun, il faudra redresser le fil métallique et les deux lamelles des contacts.

Une autre possibilité de crédit que j'avais oublié, car, non conventionnelle pour moi.
" Tu fais ça comment ? Pour shunter la partie gratuite dans le fronton ? ".
Comme flipper95, tu fais un pont sur le contact normalement ouvert à la position zéro du ( Crédit Unit ), fil blanc-orange et fil blanc-brun.
Ou bien, au lieu de faire un pont, tu plies la lamelle la plus courte contre la plus longue lamelle pour que ce contact ne s'ouvre jamais.
Tu pourras ainsi starter les jeux par le bouton sans avoir de crédit sur le ( Crédit Unit ).
Il y a trois entrées d'origines, mais, si on réfléchit bien, il y avait donc quatre possibilités de crédit sur cet appareil, on pourrait même en rajouter si cela était nécessaire, mais, pourquoi faire ?

Pour la bobine brûlée, c'est le ( Lock Relay, Z 29 1250), cette bobine est toujours noire sans pour autant être brûlée, car, elle tire toujours quand le flipper est allumé, mais, ce qu'il faudrait enlever c'est la bobine qui se trouve en série avec elle.
Je ne vois pas le système de blocage de ce relais pour le maintenir fermé ( collé ).
Absence de ressort, pliage de la pièce métallique du dessus, rémanence ?
Les deux bornes de connection semblent détruites, est-ce bien le cas ?
Salutations

Bonjour
Comme l'( alternator Unit ) n'est plus là, et comme la bobine ( 25 C Relay ) est brûlée, tu as encore une possibilité pour ajouter des crédits, ( encore deux en déplaçant une bobine de relais ), la bobine du ( 10 C Relay ) à mettre sur le relais ( 25 C Relay ).

Plus simplement, par le monnayeur, prendre le contact ( 10 C ) sur la porte, car, la bobine ( 10 C Relay ) n'est pas brûlée.
Un contact normalement ouvert sur la porte ( 10 C Coin Switch), un fil jaune-rouge et un fil bleu-brun, il faudra redresser le fil métallique et les deux lamelles des contacts.

Une autre possibilité de crédit que j'avais oublié, car, non conventionnelle pour moi.
" Tu fais ça comment ? Pour shunter la partie gratuite dans le fronton ? ".
Comme flipper95, tu fais un pont sur le contact normalement ouvert à la position zéro du ( Crédit Unit ), fil blanc-orange et fil blanc-brun.
Ou bien, au lieu de faire un pont, tu plies la lamelle la plus courte contre la plus longue lamelle pour que ce contact ne s'ouvre jamais.
Tu pourras ainsi starter les jeux par le bouton sans avoir de crédit sur le ( Crédit Unit ).
Il y a trois entrées d'origines, mais, si on réfléchit bien, il y avait donc quatre possibilités de crédit sur cet appareil, on pourrait même en rajouter si cela était nécessaire, mais, pourquoi faire ?

Pour la bobine brûlée, c'est le ( Lock Relay, Z 29 1250), cette bobine est toujours noire sans pour autant être brûlée, car, elle tire toujours quand le flipper est allumé, mais, ce qu'il faudrait enlever c'est la bobine qui se trouve en série avec elle.
Je ne vois pas le système de blocage de ce relais pour le maintenir fermé ( collé ).
Absence de ressort, pliage de la pièce métallique du dessus, rémanence ?
Les deux bornes de connexion semblent détruites, est-ce bien le cas ?
Salutations

Merci pour toutes ces partages de connaissances. histoire de bien faire, j'ai comme même commandé la bobine Z29 1250 et une M29 1100 hier soir.si je ne m'en serre pas ca fera au moins un spare. comme c'est pas pour moi et que je ne préfère pas y revenir.
l'idée de shunter la partie gratuite me parait pas mal. ca permettra de by passer toute la partie mécanique du monnayeur qui est aussi en très mauvais état.

Si je shunt le crédit Unit, il faut comme même déplacer la bobine C10 a la place du C25 ?

Les deux bornes de connexion semblent détruites, est-ce bien le cas ? OUI (d'où la commande) je te ferais d'autre photo cette APM.

Mickael

Pour tes bobines elles sont toutes notifiées sur les papiers, style 29-1000 par exemple

Par contre ton contact de Slam Tilt est tout pourris sur la porte, cela joue aussi son rôle et ton jeu marchera moins bien comme tel

Bonjour David,

le Slam Tilt et la même chose d'on parle un peu plus haut flipper95 ?? le "game over". A qui sert cette pièce si je peu la shunter ?

Ce contact sert a couper le jeu si un nerveux tape sur la porte. Donc ce n'est pas indispensable chez un particulier.

Bonjour
" Si je shunt le crédit Unit, il faut quand même déplacer la bobine C10 à la place du C25 ? ).
Si tu veux jouer par le ( Crédit Unit ), pas par les trois monnayeurs ( pas toujours présents ) avec des pièces de monnaie:
Non, il ne faut pas déplacer des bobines, les deux relais restants ( 10 C et 25 C Relay ) ne sont plus utilisés.
Il faut juste faire attention à ce que le contact normalement fermé ( Coin Switch 25 C ), fil jaune-rouge et le vert-orange soit réellement fermé ( en contact ), et que les autres contacts ( Coins Switchs ) sur la porte soient ouverts.
Débrancher aussi l'un des fils sur la bobine brûlée ( 25 C Relay ), fil rouge-orange.

" Le Slam Tilt et la même chose d'on parle un peu plus haut flipper95 ?? le "game over", à quoi sert cette pièce si je peux la shunter ? ".
Ce contact s'appelle l'( Anti Cheat Switch ), il coupe les trois entrées sur la porte ( quand il y en a trois ), ce sont trois contacts donnant des crédit par les pièces de monnaie.
Ce contact normalement fermé évite qu'un joueur obtienne des crédits en tapant sur la porte, pas très efficace ce contact d'ailleurs, ce serait mieux qu'il fasse ( Game-Over ).
Salutations

Retour
Haut Bas