Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en route d'une CPU Williams Syst B provenant d'un Whirlwind

bilou740

Membres
Membre FF
Bonjour,

Ce week-end je joue avec mon flipper whirlwind et soudainement l'afficheur diminue progressivement.
Je rallume le flipper plus d'affichage mais le reste fonctionne. Je test l'alimentation toute les tensions sont bonne sauf le -100V. Je constate F3 et Q3 HS. Je commande mes composant chez RP.

Et bien sur en attendant je remplace l'alimentation par une autre de même référence et fonctionnel.Et paf même problème afficheur s'éteint mais aussi un sons strident et une odeur de cramé.

J'éteins le flipper et rallume le traditionel dong et lampe fixe allumé.

Bien entendu la CPU ne démarre plus led 5v et led diagnotisc allumée et blanking éteinte.Sur la carte alimentation F3 et Q3 HS.

J'isole la carte CPU en la débranchant des autres cartes et constate U51 (PIA) brulant.Sur le schéma U51 gère les afficheurs.

Le flipper fonctionne avec une autres carte mais sans branché les afficheurs (je ne voudrait pas grillé une seconde carte).

D'après vous d'autre composant sont HS sur la CPU , comment testé l'afficheur ( je n'ose plus le branché ailleurs).
Je n'est pas encore changé U51 et les alimentations sont réparer et fonctionne parfaitement après réception des composant.Merci RP.

Vos avis?
 
Hummm

Je vosi déjà

Sur l'afficheur UDN explosé y compris les circuits de commandes ... plus le PIA et possibilité que ce soit allé ailleurs

L'alim doit être dépannée avant tout
Puis l'afficheur (la carte)
Puis la CPU

Il faudra que tu démontes les tubes et voir, ce dont je suis convaincu déjà qu'un UDN7180 est cuit ..... et les autres composants avec
 
L'alimentation est déjà réparé et fonctionne.

Pour l'afficheur je met de coté pour l'instant, je réfléchit à la solution afficheur à led car ça fait le deuxième qui me lâche en deux mois.

Je vais donc dessouder U51 et voir ce qui se passe si changement d'état des leds ensuite faudra que j'en commande un.
 
La solution à DEL quant cela lachera .... je pense que tu dépanneras même pas, que tu jetteras .....

Soit la solution actuelle à tubes est la meilleure qu'il soit encore
 
Je viens de dessouder U51 la led 5v allumé ,diagnostic éteinte ( allumé en continu avant déssoudage) et bien entendu Blanking toujours éteint.

J'ai testé la carte isolé juste avec l'alim et U51 non remplaçé.(juste dessoudé)

A votre avis d'autres composant touché?
 
Possible

Mais tu dois avoir tous les PIAS pour bien faire le test de la cpu (bout de programme d'IC 27)

Surement même que tu dois avoir d'autres composants car se prendre du 100 V dans les dents alors que cela ne supporte que 5 .... cela piquotte au niveau de la TTL
 
Après test de la carte je suppose d'autres composant HS c'est dire à dire U44,U10,U13,U11 bien entendu je les ai testé avec mon multimètre sur diode.Je ne possède plus d'oscilloscope pour faire des test plus juste.
Tu en pense quoi David?
Je me demande aussi si je ne vais pas te l'envoyer. (car le temps me manque)
 
après une semaine de réflexion je déçide de remplaçer U51 car après de long test sur la carte je ne peut déterminer exactement si d'autres composants HS.
U51 est le seul à être très chaud et en test diode il est court circuité.
Je décide de le commander (hasard il en reste un en stock !!!!!)
Reçu rapidement mise en place du support CI, et ensuite du fameux 6821.
Je rebranche ( juste l'alime), j'allume led 5v ok , led diagnostic ok,blanking ok.
Je remonte le tout dans le flippe.
j'allume,minute de silence,et la tout fonctionne de nouveau.
En conclusion c'était bien U51 qui à pris du -100v.(je suppose)
 
OUi

Tu as de la chance qu'il n'y ait rien d'autre alors ;)
 
Après réparation de la carte CPU, je me décide donc de réparer l'afficheur

En effet l'afficheur est la cause de mon problème qui pour rappeler ma grillé deux fois la carte alime et le carte CPU.

Je test donc le connecteur de d'alimentation sur l'afficheur et bien sur il y a court circuit entre +5v et -100v.
Je continue mes test et je constate deux CI en court cicuit donc un fameux UDN.
Une fois l'UDN dessouder bien entendu plus de court cicuit.

Je possède une carte afficheur en réserve (mais les tubes sont HS)

Je récupère donc un UDN et un CD4001(U1).

Je ressoude le tout et magnifique mon afficheur fonctionne à nouveau.

Comme qu'oi il faut toujours garder de veille carte même HS.

Malheureusement pendant tous ses travaux de dessoudage ma pompe à dessouder à lâché.OUIIIINNN

En conclusion pour ceux qui débute comme moi si l'afficheur s'éteind,un fusible claque,et un transistor de l'alime
vérifier de suite si l'afficheur n'est pas en court circuit.vivi
 
PAs l'afficheur mais l'UDN ... ??
 
désolé je voulais dire carte afficheur ensuite bien sur faut trouver le composant qui fait court circuit sur la carte dans mon cas c'était un UDN7180.
 
Soit pas désolé ;)

Perso j'avais pigé mais cela aidera ainsi les gens avec une plus grande précision car trop souvent on dit

Afficheurs pour l'ensemble alors que l'on dit afficheur que pour le tube en fait (tube afficheur, display tube) et l'ensemble on appelle carte afficheurs (display board)

Voilouuuuuuu
 
Voilà pour finir le whirlwind remonté et fonctionnel.

Une photo avant :
whirlwindavant.jpg


et après
whirlwindapres.jpg


Il reste la caisse à retoucher,changer les batteurs du bas par des jaunes d'origine et pour finir une belle petite place pour que je puisse lui remettre le ventilateur.
 
Retour
Haut Bas