Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en route d'un victory

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ougn
  • Date de début Date de début
O

ougn

Non Membre
Depuis le temps que j'avais envie d'un flipper, c'est un victory qui s'est mis en travers de ma route.

Récupéré dans une grange avec une épaisseur de poussière qui correspond aux 8 années de son immobilisation, je suis donc mis au nettoyage de l'ensemble de ce flipper.

Après toutes les précaution d'usage, je l'ai donc mis sous secteur et là..... et bien pas grand chose.

4 lampes d'allumées, une rampe clignotante et le tube néon du fronton....

Il y a plus qu'à se mettre au boulot

Je précise que je suis tout de même novice en la matière et ai bien lu d'abord les divers conseil que l'on trouve dans les articles de ce site.

Bilan : j'ai le fusible F13 hs

Vu qu'il semble y avoir des problème de transfo 5v, je mesure et trouve des valeurs pas terrible : 10 v en sortie et 15v en entrée pas bon non?

Allez vous m'aidez un peu ????
 
Déjà ceci n'est pas bon du tout

Commence d'urgence à démonter les cartes

Ne laisse que la carte régulation, celle tout en haut avec le gros dissipateur noir

Démonte les connecteurs du transformateur, refait les soudures des connecteurs fixés par des vis sur le chassis du transformateur (fil blanc arrivant dessus)

Cela devrait déjà aider

Une fois cela fait allume et ne laisse que la carte régulatrice montée, et ajuste pour avoir 5.15 V

Regarde au forum on en parle souvent de cela ;)
 
alors j'ai donc débranché toute les cartes et là en sortie régulation j'ai 5,04v alors qu'auparavant plutôt 10v mistère...
Sur le transfo je n'ai pas de fil blanc de vissé, il y a revanche un grand nombre de fil blanc (masse ?) qui arrive sur le coté via des cosses plates
Au fait j'en ai peut être pas assez débrancher car j'ai toujours le néon d'allumé et les 4 ampoules du plateau en revanche je n'ai plus la rampe clignotante
 
Il faut que tu vérifie que ton alim 5,0V reste stable en charge en méttant par exemple une ampoule #44 entre la masse est le +5V.
Si ta tension repart dans les choux avec une charge c'est que ton régulateur est HS.

Vérifie aussi les masse (les fils blancs) c'est une maladie sur cette génération, d'autant plus que la machine est resté trés longtemps sans tourner, donc il y'a oxydation.
 
Les masses et mauvais contacts c'est sur toutes les marques et toutes les générations (regardes les connecteurs de GI qui brulent sur les flippers DOT etc etc).

Voir aussi si le potard de réglage n'est aps capricieux, car si il "grésille" tu risques de te retrouver avec des tensions à la noix.
 
je pense que tu as raison Couin car maintenant le tension est stable à 5 v et la seul chose que j'ai faite c'est que j'ai légèrement inclinée la résistance variable pour me préparer à la réglée.
 
Ton potentiomètre est à changer, c'est aussi un souci récurrent sur ces macines.....

D'origine le pot était déjà de moindre qualité et avec le temps sa ne s'arrange pas. La valeur change toute seul et le régalge devient difficile voir impossible.

Si tu te retrouve avec du 10V sur les circuit TTL de façon aléatoire, sa peut être trés déstructif pour les cartes tel que CPU et carte son car il n'y a aucun limiteur de surtension.
 
Couin a dit:
Exact driver aussi, mais celle-ci est bien la plus facile à réparer des 3 ;)

Mon hollywood heat à eu le même soucie c à d plus de 10V à la place du 5 à cause du régulateur HS... aucune carte n'y a survécu sans dommage....
 
pas que des bonnes nouvelles tout ça. Comment continuer mes investigations ? Le fait qu'il n'y ai pas d'afficheur est forcément grave comme panne ?
 
Regarde aussi tes fusibles ;)

Si tu as du 5 V normalement la CPU devrait booter et la carte sons, avoir sa del qui clignotte

Aurais tu eu aussi des cosses cassées dans les connecteurs du fronton ?
 
alors les fusibles je les ai revus, le f13 est toujours hs car pas changer (je n'ai pas encore de fusion lente qui correspond) les autres vont bien.

Mes recherches avance à pas de fourmis ( ça fait parti du jeu..) car rien qui semble fonctionner de plus sauf quand je lève le plateau, la led de la carte son s'allume

plus qu'à chercher où il y a une mauvaise connexion ou un fil coupé

la suite au prochain épisode
 
Je suis pas sur qu'avec des cartes ayant pris du 10v dans les gencives, que ce soit juste un problème de fil coupé :(
 
Couin a dit:
Je suis pas sur qu'avec des cartes ayant pris du 10v dans les gencives, que ce soit juste un problème de fil coupé :(
+1 avec une surtension pareil il y'a fort à parier qu'il n'ya pas que des problèmes de faux contacts. Il va falloir dépanner les cartes une par une en commençant par la CPU.
 
Mais pourquoi en levant le plateau la carte sons marcherait ???

Là je suis surpris

Regarde bien mon conseil sur les masses .... et fait le attentivement avant de continuer ainsi à le laisser allumer et risquer de tout péter .... bbq
 
tu devrais egalement renseigner dans ton profil , la ville ou tu vie , ca aide souvant a ce que quelqu'un a coté de chez toi te propose son aide , je l'ai fait plusieurs fois sur marseille , et au final les flips onts eté depané et certains sonts meme devenus des amis
 
totene a dit:
tu devrais egalement renseigner dans ton profil , la ville ou tu vie , ca aide souvant a ce que quelqu'un a coté de chez toi te propose son aide , je l'ai fait plusieurs fois sur marseille , et au final les flips onts eté depané et certains sonts meme devenus des amis
effectivement, c'est chose faite.

J'ai revérifier la continuité des masses sur le transfo, tout semble bon

la led de la carte son doit-elle clignoter ou être allumer de manière fixe?

Pour qu'elle s'allume il faut que j'ai le connecteur a6 j1 de la carte son de débranché, ce connecteur elle lié à la carte driver ansi qu'à 2 sortie reset et S16 (je ne sais pas où ça part)

Autre test, le courant alternatif est un peu faiblard 7v au lieu de 12 V : transfo hs ou simplement le gros condo du transfo?
 
Les codes qui commandent les séquences sonores sortent de la CPU (A1J4) et transitent par la carte driver pour repartir vers la carte son.

Si tu veut que ta carte son fonctionne il faut donc que la carte driver soit en place. De mémoire c'est le circuit Z13 (7404) qui envoi les codes vers la carte son.

En fonctionnment normal la LED doit clignoter, si elle reste fixe c'est qu'il y'a un soucie
 
Retour
Haut Bas