Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Remise en route d'un Banzaï Run

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Je suis en train de remettre en route un Banzaï Run. Premier constat, le support des piles était complètement bouffé par l'acide et il y a eu des coulures qui ne semblent pas avoir fait trop de dégâts. Toutefois, une bonne révision par David ne lui fera pas de mal:

20170531_102815.jpg
J'ai nettoyé du mieux que je le pouvais les parties attaquées, remis une pile déportée et le flipper est reparti. Néanmoins, j'ai un souci au niveau du système de montée de la bille dans le fronton vertical. Au démarrage, il y a la phase de "calibrating" (ou un truc du genre) durant laquelle le système de levée se positionne, sauf qu'il monte et descend en permanence. J'ai vérifié les deux contacteurs que la vis sans fin touche et ils semblent fonctionner correctement. Lorsqu'il démarre, on entend un son à chaque fois que la vis touche les deux contacteurs, jusqu'à ce qu'il se mette en Game Over. Là, plus aucun son, mais le système continue de monter et descendre. J'ai tenté de comprendre ce qui est indiqué dans le manuel, mais j'avoue assez mal maitriser. J'ai cru comprendre qu'il y avait un rapport avec l'interconnect card et il se trouve qu'elle était dans un sale état. Voilà une photo:

20170531_154312.jpg

J'ai remis les trois connecteurs manquants et me suis rendu compte que sur le J10 (4 broches) les deux premiers fils étaient inversés par rapport au plan (jaune et jaune/blanc). Je les ai remis dans l'ordre, mais ça n'a rien fait de plus. Elle aurait également besoin d'un petit contrôle, d'autant que des résistances ont été remplacées et ne semblent pas correspondre aux bonnes références préconisées, sans compter la façon dont cela a été fait^^

Bref, auriez-vous quelques pistes à exploiter ? Merci d'avance :)
 
Résistances remplacées ?
Tu peux m'en dire plus

Refait juste le connecteur sous les 3 relais et cela le fera
Amusant j'avais le même sur mon Banzai de fumé

OUi tout a fait au départ cela s'initialise et cherche la position de repos en scrutant les deux contacts
Si cela ne marche pas c'est qu'un contact est HS ou alors l'information n'arrive pas à la cpu
Il faudra tester les contacts (mode test contacts via la cpu et non avec un multimètre ici)
 
Merci pour ton aide :)

Pour les résistances remplacées, elles concernent surtout les deux en bas à gauche de la carte. Je n'ai pas en tête leur référence, mais il me semble qu'elles étaient plus faibles que celles préconisées. En revanche, j'ai l'impression qu'elles ont toutes été remplacées si j'en juge par la qualité des soudures par rapport à celles d'origine, mais elles fonctionnent.

J'ai refait les trois connecteurs sous les relais, j'ai juste un doute comme je le disais pour le connecteur J10. Selon le plan, le fil blanc/jaune est en position 1 et le fil jaune est en position 2. Sur ma carte, c'est l'inverse. J'ai donc remis l'ordre du plan, mais je n'ai pas constaté de changement.

Ce que je sais, c'est que l'ancien propriétaire avait été confronté au problème de l'ascenseur car une des deux broches du moteur était débranchée.

Je vais aller faire le test des contacts.
 
Je viens de faire le test des contacts, rien à signaler. En actionnant manuellement les deux contacts de l'ascenseur, ils sont bien détectés. Vu qu'il y a un test pour ce fameux ascenseur, je l'ai lancé et il s'est mis en route. Bien que ne maitrisant pas l'anglais, j'ai cru comprendre que si durant le test un des contacteurs faisait un son de buzzer quand il était fermé, il y avait un problème. Visiblement, le contact du bas émet ce son. L'autre souci, c'est que l'afficheur du joueur 3 ne fonctionne pas et qu'il est censé donner des infos.
 
Banzai2P10_Ff.jpg

Ce sont les GI
1 : Blanc Jaune
2 : Jaune
3 : Violet
4 : Blanc Violet
 
Merci pour la confirmation, j'ai bien remis les fils dans le bon ordre. Il me reste donc ce fameux ascenseur qui ne se cale pas. Et pour le contacteur qui émet un son de buzzer durant le test, tu sais à quoi ça peut correspondre ?
 
Normalement tous les contacts actionnés émettent un sons

Mets toi en test contacts et agi toi même dessus
Vérifie qu'il s'affiche
Seconde chose tourne la vis sans fin du moteur et vérifier que cela pousse bien correctement le contact et que cela affiche son numéro
Le classique dans ce jeu ce sont les réglages des contacts là
 
J'avais déjà fait le test, David, mais tu as peut-être zappé mon message. Je l'ai refait tout à l'heure et tout est OK de ce côté-là. En revanche, il m'a semblé comprendre sur le plan que l'ascenseur était associé au transistor Q14, je vais donc le vérifier, des fois que...
 
Si ton moteur fonctionne le transistors et le relais sont bon
Alors là je ne cerne pas ton souci par contre
 
Je n'avais pas évoqué le relais, donc c'est probablement lui le "coupable". En revanche, je ne sais pas duquel il s'agit, ni comment ça se teste...
 
La vis sans fin tourne ? Si oui regarde pas le relais
 
Oui, elle tourne en permanence et s'arrête uniquement lorsque je rentre dans le test de l'ascenseur. Elle redémarre lorsque le test est lancé.
 
Eh bien finalement, ça fonctionne :) Grâce à autre propriétaire de Banzaï Run, il s'est rendu compte que mon contacteur du bas était monté à l'envers par rapport au sien. Je l'ai donc inversé en modifiant la forme de la lamelle et le voilà reparti ! Quoi qu'il en soit, merci David pour ton aide :)
 
Je n'ai pas pu éditer, il s'agit en fait du contacteur du haut et non du bas. Enfin, l'essentiel c'est que ça fonctionne :)
 
Impeccable alors
Résolu ;)
 
Retour
Haut Bas