Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en route Dracula

  • Auteur de la discussion Happy_play
  • Date de début
H

Happy_play

Non Membre
Bonjour à tous;

Voilà, après un mois pour un grand nettoyage avec démontage de tous les décors du plateau, remise en route du flipper.
Un flot de dysfonctionnement est arrivé avec au redémarrage.

1- le plus problématique : Masse en ligne 1 BLN- MAR R1
J'ai regardé dans les sujets postés déjà sur ce problème, et constaté que lorsque je débranchais la prise J6 sur la carte Switch Opto, le message disparaissait, mais bien sûr le bo fonctionnement était perturbé.

2- lors du test de l'aimant, la magnétisation lâche au milieu du parcours dans les 2 sens .

3- le contact sorti bille HS

4-4 contacts à la masse; un bumper, les 2 couloirs de sortie et l'opto 51.

Pouvez-vous, m'aider pour les 2 premiers problèmes
 
Je viens de m'apercevoir, que tous les contacts sur la première ligne de la matrice des switches ne fonctionnent plus ?
 
Oui, je confirme, je comprend pourquoi l'aimant coupe au milieu du plateau.
Confirme aussi, le non fonctionnement du Slam tilt.
Comment marche le Switches Matrix sur la doc ?
 
Il faudrait que tu fasses la liste précise de tous les contacts en défaut !

Cela semble être un souci d'une colonne ?
 
Voila, plutot de me perdre dans des explications pas toujours comprise, voici une photo de la partie de la matrice non fonctionnante lors du test de dépannage/ contacts.

matrice-3.jpg
 
Voilà, je me suis plongé en rentrant du travail dans le dépannage de ce flip.
Je viens de m'apercevoir de quelque petit truc pas très glop, comme des soudures très superficielles, des contacts tordus ou encrassés.
J'ai donc refais un test mais ce coup-là, en débranchant la prise J6 sur la carte opto sous le plateau et je n'ai plus le message "masse en ligne...
L'ancien proprio, avait vu qu'il fonctionnait à peu près comme ça, mais moi, cela ne me convient pas car il a encore pas mal de problème et cela est un soluté provisoire.
Comprenez-vous, que peut être la cause de ce dysfonctionnement
 
Voir si il n'y a pas un problème avec le fils Blanc-Marron, s'il ne va pas à la masse et si il n'est pas coupé...
 
Je n'ai pas pu attendre.
J'ai donc regardé le fils Blanc/marron ; Il part de la CPU en J 212 - 4 jusqu'au plateau : contact fin de course de l'aimant coté gauche => J'ai rien vu comme problème ???
 
Vérifier que ce fil Blanc/Marron va bien sur tous les autres contacts de la rangée (Raw sur le tableau).
Vérifier également les diodes qui sont sur les contacts, si il n'y en pas une en court-circuit, éventuellement les remplacer.

Sinon, pour localiser le problème, il serait intéressant de couper le fil Blanc/Marron qui repart de l'aimant vers les autres contacts. Ensuite lancer le switch- test, et observer si le test est ok pour l'aimant...
 
Merci de ta réponse.
Quand je fais un test et que je rebranche la prise J6 sur la carte opto du dessous du plateau, tous les capteur de la ligne fonctionnent, mais j'ai le message suivant sur l'afficheur Masse en ligne 1


J'ai regardé sous le plateau si tous les capteurs avaient au moins un fils blanc/marron.
Oui tous sauf les optos 51, 71 et 81
 
Happy_play a dit:
Merci de ta réponse.
Quand je fais un test et que je rebranche la prise J6 sur la carte opto du dessous du plateau, tous les capteur de la ligne fonctionnent, mais j'ai le message suivant sur l'afficheur Masse en ligne 1


J'ai regardé sous le plateau si tous les capteurs avaient au moins un fils blanc/marron.
Oui tous sauf les optos 51, 71 et 81
J'ai oublié de dire que lors du test, l'opto qui traverse le plateau, ne fonctionne pas (81 ?)
 
Sur la carte opto tu as un lm339 cuit ou alors un défaut en ce sens
 
Merci David, il y a trois LM 339, comment le tester et lequel je dois changer ?
 
Apres quelques jours d'absence, je me suis remis à la remise en route du Dracula.
Suite à la réponse de David, j'ai remplacé le LM339 en U3 avec la pose d'un support au cas ou !
Résultat : non, toujours la même panne.
J'ai donc regardé d'un peu plus prêt les optos du switch 71 branché sur la carte 15430 en J6.
En effet, si je coupe le signal, pas de problème, mais des que je les replacent face à face, le flipper plante : toute la première ligne de switchs sont hors service.
Pour confirmer ce dysfonctionnement, j'ai branché la prise J5 en J6 (coupant le détrompeur) sur la carte et la pareil, il plante.
J'ai rebouclé avec J6 branché en J5 sur la carte et la, pas de problème l'opto fonctionne.
Donc je pense avoir bien cerné la problème, mais je ne sais pas quoi faire maintenant.
Faut il remplacer les 2 autres LM 339 sur la carte (U1 et U2) ?
J'ai testé toutes les résistances et les diodes, toutes OK.
Voila la carte en question :
P1060755.JPG
 
Je ne savais pas, mais je possède une carte identique sur mon Shadow.
J'ai donc croisé les 2 cartes et bingo cela marche. la carte d'origine du Dracula sur le Shadow plante et la carte d'origine du Shadow sur le Dracula, plus de message masse en ligne et enfin un fonctionnement normal.
Donc que refaire su la carte, faut il remplacer les 2 autres LM339 car j'ai testé tous les autres composant et ils sont tous ok.
 
OUi si tes diodes sont bonnes.
 
Oui, j'ai vérifié toutes les diodes et même remis des neuve en 10 et 13.
J'ai remplacé les 2 autres lm 339 et toujours pas de fonctionnement !!!
J'ai de-nouveau croisé les carte du Shadow et du Dracula, la carte, la carte du dernier plante toujours et l'autre non.
Il n'y a pas pourtant beaucoup de composant sur cette carte et de plus, avec un multimètre, j'ai teste les 2 cartes pour voir si il y avait des écarts, mais je n'ai rien trouvé.
La seul chose qu je n'ai pas fais, c'est de contrôler connecté sur le flipper sous tension.
Je ne sais pas ce que je peux trouver en sorti sur J6 en 1 et 5 ??
 
En fait sur ROW tu auras des petits fronts par impulsion en permanence et ce de 12 V Crete à Crete

Quant tu fermes un contact ce front va aller en entrée du Lm339
Ce dernier compare avec une tension de référence en fait
Ce qui fait un montage qui élimine les parasites, c'est le but du 339 et avec sa sortie collecteur ouvert, attaquer les TTL par la suite en 5V
 
Merci de ta réponse David, que dois faire ?
Si je t'envoie la carte, tu pourrais me la débloquer ?
 
Retour
Haut Bas