Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Remise en route Amazing Spiderman

FlecheBleue

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je demarre ce fil de discussion sur la remise en route d un Gottlieb Amazing Spiderman pour des amis.
Ayant parcouru un petit peu le forum, j ai découvert beaucoup d' informations pour orienter
 
Zut mon doigt a glissé et poster le message, donc je poursuit
Orienter le diagnostique de la bête
  • Premier défaut constaté est que le 5v sur l'alim est HS > remplacement de la carte alim ( pindorabox ) , la cpu démarre, les afficheurs sont OK, illumination Ok, son Ok
  • le fusible 5A du 24 V Solenoids saute, le pont de DIODE est en cour Circuit > remplacement du pont de DIODE et du fusible
  • la partie démarre, mais au bout de quelque temps deux Solenoids en haut restent actionné (hole kicker 1 et 3 ) et deux autres ne fonctionnent pas (left kicking rubber et left bank reset )
je n'ai pas insisté plus loin, car la carte driver chauffe anormalement au niveau du 2N3055 Q58, ce qui me laisse penser à un soucis de masse évoqué dans vos bulletins.
J ai pris contact avec le big boss pour le dépannage de la driver et de l alim, en attendant il faut que je refasse les connecteurs, je suis a l ecoute de vos conseils avisés
 
Alors comme je te disais hier, il faudra que tu vérifies la connectique est les masses

Car quand le transistor CHAUFFE, c'est qu'il n'est plus en régime tout ou rien (Saturé Bloqué) mais en linéaire
Cela est une certitude qu'une masse ou deux soit HS

Donc pour commencer voir toute la connectique et refaire les cosses qui sont écrasés et ou en mauvais état
Puis bien vérifier les masse et connecteurs avec fil verts qui proviennent du mileu de la caisse (planche alim)
 
Bonjour les amis,
quelques nouvelles, j'ai fait réparer mes cartes chez david (alim et driver ), service rapide et efficace, sur le flipper j'ai vérifier les masses et la continuité du câblage, tout semble ok, mais il me reste un problème avec le reset des 5 cibles coté droit, il a fonctionné une dizaine de fois et d'un coup la bobine reste activée en permanence, résultat le transistor 2N3055 Q64 HS (court circuit collecteur-emetteur ) , après avoir changer de nouveau le transistor, et refait un cablage de masse sur l’émetteur du transistor et la résistance de la base pour être sur que la masse soit bonne, le même phénomène se reproduit, le transistor claque au bout d'une dizaine de reset des cibles, j'ai également remarqué quand les 5 cibles sont tombés, il fait aussi un reset sur les 3 cibles centrale également (je ne sais pas si c'est normal dans la séquence du jeu...).
La bobine est neuve origine gottlieb ref A-17891, je met en doute le MPS-U45, bien qu'il soit bon au test diode, qu'en pensez vous ?
 
il a fonctionné une dizaine de fois et d'un coup la bobine reste activée en permanence, résultat le transistor 2N3055 Q64 HS (court circuit collecteur-emetteur )

Pour cramer un 2N3055 faut vraiment y aller
Par contre avant tout .... Si ce sont des transistors Chinois ... t'étonne pas
Ses salopards en ce moment mettent des merdes dedans ....
Donc attention

Si par contre c'est du bon, tel qu'RP te le propose, il n'y a que deux choses pour le faire cramer (ou trois)

Mauvaise masse, et mauvaises vis, et fiabilisation TO3 non faite
OUi le pré driver MPSU et ou alors la cpu

MAIS comme tu dis, cela marche une dizaine de fois, ta bobine, déjà c'est une équivalence, car neuve on n'en trouve plus. Commence par vérifier si la diode est bonne
Car ça ça c'est plus que probable, que le transistor soit détruit par la F.E.M induite de la bobine
La diode là est hyper importante

A Savoir qu'un 2N3055 tient 15 AMP, pour le cramer faut vraiment se lever tot ....
 
Merci pour votre retour, effectivement les bobines sont mortelles pour les circuits de commande, mais la diode sur la bobine est bonne et dans le bon sens, le fusible de la bobine est calibré à 3 A 15 et n'as pas fondu.
je m’approvisionne en 3055 et MPSU équivalent chez RP, pour refaire le circuit de commande sur la driver et je reteste. après coté CPU, j'ai un doute sur la tension d'alim qui est à 4.95 V , 5V.00 en sortie d'alim , sur cette carte (pandorabox) il n'est pas réglable, bien que le jeu démarre bien et fonctionne bien dans l'ensemble pour le reste.
ci dessous vidéo avec le fusible de la bobine reset cibles droite retiré, on voit que le reset se fait également sur les cibles centrales
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
si vous avez un flip identique merci de me dire si c'est la même séquence...
 
J'ai vu ta vidéo
Le plateau à été refait, donc tout de démonté

Qu'en est il des fils ?
Tu vas nous montrer les deux blocs de cibles, et sur chacun d'eux, tu nous donnera les couleurs des fils, si bien des bobines, que des contacts
Je sens la connerie de mélange là
 
Au fait quel est le numéro de la mémoire sur ta prom jeu, GAME ROM2 donc (ou si tu as encore deux PROMS)
De plus as tu été en test 20 ?
Que t'affiche t il ?
 
Bonjour David,
Le plateau semble d'origine, c'est le talent de la prise de vue qui fait que c'est beau ;), pour répondre à ta question du test 20 j'ai 99 en retour, le numéro de jeu est 653 sur deux PROMS

TEST20.jpg20220227_014928.jpg
ci dessous les photos des deux bloc cibles vu de dessous
20220513_175732.jpg20220513_175812.jpg
et le plateau vu de dessous, il n'y a pas a priori de bidouille au niveau câblage, j'ai pris soins de repérer et de revérifier avec la doc le branchement des bobines

20220513_180030.jpg

je vous tiens informé dès que j'ai réparé la driver en remplaçant le 3055 et le MPSU
François
 
Tu peux me donner la couleur des fils sur la bobine A 17891
Car un fil je vois rien du tout en couleur

Par contre faudra enlever le gras ou graisse sur les cibles
Autre chose virer la batterie de la cpu
Et encore nettoyer tout le nettoyant contacts qui est dans les connecteurs de la cpu (pour cela alcool à brûler, pinceau)
Car attention cela POURRIS les connecteurs !!!! C'est absolument pas fait pour
 
Tu peux me donner la couleur des fils sur la bobine A 17891
Car un fil je vois rien du tout en couleur
Rouge orange orange et Rouge Gris Gris , fil qui va au porte fusible sous le plateau
Par contre faudra enlever le gras ou graisse sur les cibles
oui le gars devait avoir une queue de vache pour tartiner la graisse
Autre chose virer la batterie de la cpu
j'ai commandé chez RP un condo de sauvegarde
Et encore nettoyer tout le nettoyant contacts qui est dans les connecteurs de la cpu (pour cela alcool à brûler, pinceau)
Car attention cela POURRIS les connecteurs !!!! C'est absolument pas fait pour
ok je prends conseil
j'espère avoir le temps de m'en occuper ce week end
 
Un truc que tu feras aussi
Tu couperas le fusible 24V afin de n'avoir aucune haute tension bobines sur le plateau
Tu passeras en test 18
Tu toucheras UN CONTACT APRES L'AUTRE
A chaque fois il ne faut que un seul numéro d'affiché

Pour les cibles tombantes
Là tu procèderas AINSI et pas autrement :

Tu fais tomber une cible, note le numéro
Tu fais tomber la seconde, note les DEUX numéros affichés en séquence
Etc ....

Après tu relèves manuellement toutes les cibles et tu fais tomber une, note, remonte la cible, tu fais tomber la suivante, note

Tu me donneras le rapport là des contacts
 
des bonnes nouvelles !!toofoo
réparation de la driver avec le 3055 et le remplaçant du MPSU, nettoyage des connecteurs à l'alcool, remplacement de la batterie sur la CPU, remontage , revérification des connections.
mise sous tension , tout semble fonctionner maintenant pour le reset des cibles . David je viens de voir ton post, je vais faire le test et faire le rapport
essais pendant 2 heures, pas de point chaud sur les cartes yesss
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
m_ci un grand merci pour votre aide pour en arriver là, reste à peaufiner les faux contacts des lampes
 
Ah bien alors c'est tout bon
Donc encore une fois des composants de MERT Made In Chinoiserie .....(purée eux faut toujours rouler et voler son prochain, sont forts, quand je lis sur Aliexpress, les mecs mettent des commentaire sur la livraison et non le produit qu'ils se sont fait mettre profond ...MDRMDR)
 
Affaire classée en Résolu, du coup

Et ZOOOOOOOOOOOUUUU :p
 
Retour
Haut Bas