Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en état RAVEN

G

greg79p

Non Membre
Bonjour à tous et à toutes,

Certains le savent déjà je suis en train de restaurer un flipper Gottlieb RAVEN, c'est ma première restauration de flipper, je ne maitrise pas encore tout mais j'ai au moins les bases de connaissances en électronique et électricité, ça m'a permis de faire les premiers tests.

Sur ce flipper tout fonctionne à merveille, mis à part l'écran !

Le symptome :

Rien ne s'affiche sur les afficheurs.
J'ai testé les différentes tensions sur la carte de l'afficheur, tout à l'air correcte.
En cherchant un peu sur le forum, j'ai trouvé un article pour tester le fonctionnement des afficheurs (http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/92-testons-simplement-les-afficheurs-sys80-sys1-gottlieb)
cela m'a permis de voir que mes afficheurs réagissent avec ce test.

Pour résumer, les afficheurs ne sont pas cramé, les tensions sont correctes.
Quels tests me conseillez-vous de faire pour poursuivre mes recherches ?
 
bonjour, si ma memoire est onne se test ne fonctionne qu'avec des afficheur numerique style systeme 80a et toujours de memoire le raven est un systeme 80b alpha numerique,donc soit le test n'est pas possible ou j'ai la memoire flanche, enfin david devrai nous affirmé ou non cette info .
par contre si ma memoire est toujours bonne sur le circuit imprimé des afficheurs, souvent une resistance de x ohms mais disipation tres fort etait souvent source a ennui , a confirmer !!!!!!amitié jean de l'oise
 
re, test la resistance r1 , de 1kohm ,2 watt , amitié jean
 
Exact le Raven comme tous les SYS80B ont un afficheur alphanumérique 2 X 20 digits.
Cela dit il est surement possible de simuler l'allumage des segments comme dans l'article avec les 6 digits, mais je n'ai jamais tenté cette manoeuvre.

Perso je penche pour un defaut de commande venant de la CPU (Voir RIOT associé) ou panne d'alim, mais comme tu arrives à allumer des segements c'est trés probablement pas l'alim qui est en cause.
 
Non on en peut pas le faire ici

Car les sorties des 10939 ou 10941 seraient mises en court circuits à certains moment
Donc ne pas faire ce test là

Les afficheurs là c'est souvent les 10939 en cause mais il y a aussi les 7407 d'entrée
Je suggère de ne pas trop s'y attarder dessus et de laisser faire un pro pour te le dépanner (exemple RP)
 
Retour
Haut Bas