Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en état d'un flipper title fight

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loppe
  • Date de début Date de début
L

loppe

Non Membre
Bonjour à tous !
Je viens de faire l’acquisition d'un flipper gottlieb "title fight" qui fonctionne bien, quoique quelques restaurations sont à prévoir. C'est à ce sujet que je sollicite votre aide aujourd'hui, tout d'abord car je n'ai pas reçu les règles du jeu et il est assez difficile de les comprendre par moi même. Ensuite, j'ai quelques soucis d'ordre mécaniques que je n'arrive pas à solutionner (le flipper droit qui vibre, des capteurs qui semblent fonctionner une fois sur deux, les flippers du haut qui sont bloqués au deux tiers de leur course, des problèmes de temporisation dans les séquences de jeu...). Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu à remettre en état cette bestiole ou une semblable.
Merci et à bientôt
Valentin

Pour les batteurs c'est une commande en fait directe.

Soit pour solutionner cela il te suffira de démonter le tout mécanique, nettoyage, aucune huile tout à sec, puis remontage.
Au passage vérifier les EOS, et ou les remplacer si usés!
Tu as un article que j'ai écrit sur les batteurs et cela t'y aidera grandement pour bien faire.
Page d'accueil, articles.

Super merci beaucoup !
J'ai démonté et nettoyé les flippers du haut comme tu le suggérais, ils fonctionnent très bien.
Deux autres soucis à régler maintenant :
- Problème de flipper droit qui vibre :il y a un arc électrique au niveau du contact EOS. j'ai vérifié et il s'avérait qu'un câble traînait dans le coin et en comparant au flipper gauche, le droit avait un câble en moins. Peut-être l'alimentation de la petite bobine ? Ça semblait logique, sauf qu'après soudure ça n'a rien changé. Je suis un peu perdu...
- un des cinq punchs du mini-flipper du haut ne semble pas répondre, et ça bloque les meilleurs séquences de jeu... Mécaniquement tout se passe bien, quand la balle tape le punch, celui ci descend et le contact s'enclenche comme il faut. Le câblage semble être en bon état et en suivant le câble il finit sur une résistance qui semble être en bon état aussi. Je n'ai malheureusement rien pour tester la continuité et sur ce point là aussi je suis perdu... Voici quelques photos du système :

Liens images externes non autorisés

Merci beaucoup

Bah non, tant que tu utiliseras des liens externes . Ce n'est pas autorisé par les règles du forum que tu as lu et validé en t'inscrivant.
Pour uploader une image, premier forum, premier sujet , tu as une fiche explicative.

Il faut que tu fasses "Ecrire une réponse" et pas réponse rapide. Là tu pourras uploader des images

On lui a indiqué le sujet pour le comment faire ;)
Maintenant il n'a plus qu'à ;)

Voici donc les photos :
les punchs :
2013-09-04-14.20.jpg

Le système :
2013-09-04-14.21.00.jpg

le fonctionnement du capteur :
lorsque le punch est frappé, il descend et appuie sur le contact
ouvert
ouvert.jpg

fermé
ferme.jpg

J'ai testé la continuité, tout semble nickel. Cependant, J'ai testé le voltage et il semble étrange au niveau du capteur qui ne fonctionne pas. Je m'explique : alors que les 4 premiers sont tous reliés à la même résistance par un pontage après des diodes, le cinquième (celui qui ne fonctionne pas) est relié à une autre résistance, de même valeur.
2013-09-08-18.01.33.jpg

J'ai remarqué que la tension lorsqu'un contact non défectueux est ouvert est de 0,6V et passe à 0V lorsque le contact est fermé, donc lorsque que le punch est activé. Sur le contact défectueux, la tension reste à 0,6V quel qu'en soit l'état du capteur.

Merci pour votre aide.
Bonne journée

Ce sont des diodes sur cette plaquette.
La résistance est à gauche et c'est normal sur un sys3 de cette génération car il y a des Smart Switchs

Va voir en test contact du jeu, et vérifie tous les contacts du jeu.
Tu me dis si tu en as d'autres en défaut.

Merci de ta réponse.
Le mode test des switchs bug, et en testant manuellement chaque switch il s'avère être le seul qui ne fonctionne pas.

As-tu démonter ton bloc de cibles ?

Si ce n'est pas le cas, dévisse-le du plateau (2 vis de chaque côté - facile à atteindre avec une rallonge), retourne-le et vérifie que tu n'as pas un fil de déssoudé sur les contacts que se trouvent derrière.

En principe, tu dois trouver des petits fils qui relient les contacts entre eux. Il arrive parfois que le fil casse ou se dessoude. Ta panne peut peut être venir de là.

Profites-en aussi pour vérifier qu'à la chute de la cible défectueuse, les grains des deux lamelles fassent bien contact.

Bon courage ;)

Et que les lames touchent la masse !!!
Tu as bien les isolateurs de mis en place ?

Retour
Haut Bas