Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en état Apollo 13

Quarrens

Matthieu
Membre FF
Bonjour à tous. J'ai rentré il n'y a pas longtemps un Apollo 13 en panne.
La carte d'alimentation du DMD était HS, et en faisant un mauvais branchement, j'ai grillé la carte CPU...!!!Vous serez ravi d'apprendre que le connecteur d'alimentation DMD et le connecteur de sortie d'enceintes sont identiques...et comme çe n'est pas moi qui ai débranché dans le fronton, je me suis fais avoir en rebranchant...la loose totale...
Donc dans l'attente de la carte CPU neuve, j'ai entamé la restau du reste :

IMG-9417-1.JPG

IMG-9422.JPG

IMG-9424.JPG

IMG-9501.JPG

Comme d'habitude, le but est de vernir le plateau, donc démontage complet au programme !
Pas de difficultés particulières ici, bien repérer les différentes hauteurs des entretoises et autres posts. Je mitraille de photos avec un réglet pour les repérer...
IMG-9536.JPG

On procède par étapes pour déponter tout le dessus, et voilà !
IMG-9682.JPG

IMG-9691.JPG

Je retire le mylar à l'aide d'une bombe d'air sec retournée...très efficace, mais toute la colle reste sur le plateau..vaut mieux ça que d'arracher les inserts...les plateaux Sega sont fragiles en plus...

IMG-9693.JPG

IMG-9695.JPG

Je retire la colle à l'aide de produit pour nettoyer les traces de colle, acheté chez Casto. C'est un produit à base de naphta, très efficace. J'ai retiré toute la colle du plateau en à peine 30 minutes.

IMG-9685.JPG

Devant le rollover du 1, le plateau est au bois car la bille arrive en jeu ici...le mylar semble mal posé d'origine !
IMG-9683.JPG

Ponçage, masticage et reponçage
IMG-9701.JPG

Et on fait appel à sa fibre artistique pour que cela ne se voit plus ! (ou presque) Encore une fois, mes fidèles peintures Games Workshop sont à l'oeuvre !
IMG-9706.JPG

Nettoyage de la lune
IMG-9625.JPG

IMG-9627.JPG

IMG-9628.JPG

Et voilà !
IMG-9629.JPG

Ce soir, j'ai posé la première couche de vernis auto en bombe Solocar, sur les conseils de Crisspy, qui a fait un sujet très instructif la dessus...
La suite au prochain épisode !

Tu as grillé la cpu ?
Qu'as tu fait exactement ?
Tu l'as conserver je pense car à mon avis c'est dépannable

Interressant tout ça, je prends note si je me decide de refaire le mien,
Vas- tu reposer un mylar ou vitrifié?
Le lettrage sérigraphié des inserts n'est pas partis avec le mylar? car c'est surtout cela qui me fait peur.

David a dit:
Tu as grillé la cpu ?
Qu'as tu fait exactement ?
Tu l'as conserver je pense car à mon avis c'est dépannable
<Mode La Honte = ON> J'ai branché le connecteur CN1 de la carte d'alimentation du DOT sur le connecteur CN4 de sortie enceintes de la carte CPU/SOUND, et inversement. Ce sont exactement les même connecteurs et comme toute la filerie était en bordel dans le fronton, je ne me suis pas posé de question...grosse erreur, alors que j'avais la doc à côté de moi ! J'ai donc envoyé du jus sur les 3 sortie HP, provoquant l'explosion immédiate de tous les condos de la partie son, et l'explosion de plusieurs transistors.<Mode La Honte = OFF>
Comme j'ai constaté que la carte avait déja été bidouillée et avait déjà cramée sur le haut droit (pas ma faute ça), et que vu mon erreur je pense que d'autres composants on soufferts (le DOT a émis un halo verdâtre puis plus rien...arrrrglll), j'ai commandé une carte neuve aux US pour repartir sur de bonnes bases. Mais j'ai bien évidemment toujours la vieille carte, et il n'est pas exclu que je te l'envoie pour réparation...si toutefois la douloureuse ne monte pas trop...
Moralité : vérifiez touours 158 fois les branchements avant de mettre sous tension, surtout si ce n'est pas vous qui avez démonté les connecteurs du fronton !!! Car je pense que la facture va être plus élevée que prévu...

fred07 a dit:
Interressant tout ça, je prends note si je me decide de refaire le mien,
Vas- tu reposer un mylar ou vitrifié?
Le lettrage sérigraphié des inserts n'est pas partis avec le mylar? car c'est surtout cela qui me fait peur.
Ni l'un ni l'autre, j'applique un vernis carrosserie en bombe, 6-8 couches (soit 4 bombes)avec ponçage à l'eau entre chaque couche.
Les lettrages ne sont pas partis avec le mylar car je le décolle avec une bombe de froid, ce qui fait geler la colle. L'avantage est que l'on abime pas le plateau, l'inconvénient est que toute la colle reste sur le plateau, il faut donc l'enlever ensuite...mais ça vaut mieux que de devoir refaire des inserts...(voir mon sujet sur la restau de mon Johnny Mnemonic pour ça, j'ai arraché 2 inserts en enlevant le mylar au sèche-cheveux...)

merci pour les infos j'attends ta suite de restauration, la lune nettoyage avec du red devil?
quand aux connections c'est sur ca peut couter cher!

Tu peux nous faire photo de quel connecteurs stp ?

Cela aidera bien

David a dit:
Tu peux nous faire photo de quel connecteurs stp ?

Cela aidera bien
Voici le connecteur CN1 sur la carte alimentation DMD
IMG-9876.JPG

Le connecteur CN4 sur la carte CPU/Sound
IMG-9877.JPG

Et enfin, le bon câblage de la carte alimentation DMD avec les bonnes couleurs pour ceux que ça intéresse...
IMG-9878.JPG

Une erreur de la sorte ça peut arriver malheureusement, des fois on est trop pressé .

Superbe retouche au niveau du "1" ,chapeau !

Dis moi, ton produit à base de naphtaline : tu n'as pas peur d'une mauvaise réaction avec le vernis en bombe ou l'as-tu testé au préalable ?

Walter_Sobchak a dit:
Une erreur de la sorte ça peut arriver malheureusement, des fois on est trop pressé .

Superbe retouche au niveau du "1" ,chapeau !

Dis moi, ton produit à base de naphtaline : tu n'as pas peur d'une mauvaise réaction avec le vernis en bombe ou l'as-tu testé au préalable ?
Merci !
Pour le produit, c'est une base de naphta (un dérivé lourd du pétrole)...je l'ai déjà utilisé sur le Johnny Mnemonic sans soucis, mais je nettoie bien le plateau avant de vernir avec de l'alcool ménager.
En revanche, pour cette fois, j'ai dû oublier un petit coin, car j'ai un effet de pompage sur le vernis (sur un insert) que j'essaie de rattraper...ce qui explique mon silence sur le post...je ne sais pas si c'est lié...

Merde
Oui là cela n'est pas bon

Bon la carte cpu devait encore booter mais plus du tout de son

Les amplis sont surement HS, CAG aussi
Après tout dépends jusqu’où cela à pu aller

David a dit:
Merde
Oui là cela n'est pas bon

Bon la carte cpu devait encore booter mais plus du tout de son

Les amplis sont surement HS, CAG aussi
Après tout dépends jusqu’où cela à pu aller
Oui j'ai essayé, la cpu boote mais pas d'afficheur, et quand je branche tous les switches la cpu plante et tout s'eteind.
Forcément il n'y a pas de son..je devrais recevoir la nouvelle carte sous peu, au bon vouloir de la poste...

fred07 a dit:
merci pour les infos j'attends ta suite de restauration, la lune nettoyage avec du red devil?
quand aux connections c'est sur ca peut couter cher!
J'avais zappé de te répondre sur la lune : nettoyage avec du W5 de chez Lidl, et du Red Devil, le tout frotté à l'eau chaude et à la brosse douce.
J'ai également commandé et reçu un noyau aimant neuf et une courroie.

Vous avez peut-être parcouru mon post qui explique mes déboires avec le vernis du plateau...
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=10753
donc dans l'attente je continue de restaurer le reste...

Je me suis donc attaqué à la fusée, emblème du plateau...elle était dans un sale état, la peinture écailléeet les décals tout pourris !

Fusée avant
IMG-9596.JPG

Sous couche blanche après nettoyage sévère au Red Devil et décollage des stickers
IMG-9615.JPG

Peinture pendant
IMG-9925.JPG

Peinture après...
IMG-9948.JPG

IMG-9952.JPG

Je vais m'attaquer à le repro des décals pour les poser avant de vernir mat.

A suivre !

Beau boulot !
J'espère que tu va t'en sortir de ta vitrif car là c'est vraiment propre ce que tu fais.

Par contre se nettoyer la lune au red devil ca doit un peu piquer :lol:

Merci de votre soutien et de vos encouragements les mecs !
J'ai un vrai coup de cœur pour cette table, et autant pour le film qui va avec...la tête dans les étoiles sans doute..

RisotOo a dit:
Beau boulot !
J'espère que tu va t'en sortir de ta vitrif car là c'est vraiment propre ce que tu fais.

Par contre se nettoyer la lune au red devil ca doit un peu piquer :lol:
Je ne l'ai pas laissé agir trop longtemps pour pas qu'elle fonde !...:lol: c'est que c'est un peu agressif quand même le p´tit diable rouge !!!

Elle est trop neuve la fusée :lol:

Salis là un peu pour faire plus vrai arfff

Beau TAF

il est bizarre ton ricard!!

IMG-9952.JPG

Retour
Haut Bas