Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remettre mon Totem en service...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saal32
  • Date de début Date de début

saal32

daniel
Membre FF
Saalut à tous,

voici mon beau Totem, en sommeil depuis une demi-douzaine d'années...

quand je le rallume, toutes les lumières sont là (il y en a même en trop mais on verra ça plus bas)...

mais, mais, mais rien ne se passe sinon l'allumage des lampes (la bille ne monte pas et les deux batteurs restent sans vie)...

Totem2-2.JPG
plateau1-4.jpg

je vous décrit ci-dessous les différents symptômes que je rencontre à la mise sous tension...

les 4 afficheurs de score se mettent bien à O, mais "Bonus" et "Crédit" (ou "Bille en jeu") demeurent éteints...

display1-2.jpg

de plus, dans la ligne "AB-BC-CD", le "D" s'allume alors qu'il ne devrait le faire que lorsque la cible qui lui correspond est descendue...

abbccd1.jpg

de plus encore, le "2X bonus" s'allume également (par contre, celui-ci, je ne suis pas sûr qu'il devrait rester éteint ou non; quelqu'un sait-il ?)...
dans le même esprit, le "score bonus" vert s'allume alors qu'il ne devrait le faire que quand le score atteint 2O OOO...
ainsi que le "Spécial" rouge qui ne devrait s'allumer, lui, que quand toutes les cibles ABCD sont descendues...

special1.jpg

je me suis rendu compte que 2 fils de la broche A1J5 étaient dessoudés,
mais je ne sais pas vraiment où ils vont et je n'ai rien tenté avant de vous en parler...

broches.jpg

enfin, rien ne se passe non plus quand j'appuie sur le contacteur d'accès aux paramètres,
"Bonus" et "Crédit" (ou "Bille en jeu") demeurent éteints; tests de paramétrage impossibles...

test.JPG

j'ajoute que j'ai un tas de doc mais que je ne sais rien de l'électricité ni de l'électronique... une vraie buse...

TOTEM1.jpg
TOTEM2.jpg
TOTEM3.jpg

si vous pouviez m'aider, ce serait farpait...

Il faut déjà refaire ton connecteur
Cela va grandement aider

J'ai eu peur en voyant ton titre :lol: !
J'ai d'abord pensé que tu avais besoin de petites pillules bleues !
D'un autre côté, je me suis aussi pensé que de l'appeler un... "TOTEM", ça faisait un peu présomptueux :lol:...

Ok, ok,
raousss

Faut surtout le poster au bon endroit à savoir "flipper electronique" ;)

Voila qui est fait maintenant.

Laurent.

Hello ,

David a raison A1-J5 à refaire ; Et contrôler A1-J6 et A1-J7 .*

C'est ça un SYS1 !!!

Salut, je peux te faire une photo, mais je ne peux pas la poster sur le site cause je suis connecté en vpn....et ce ma bloque .

Par contre je peux te l'envoyer si tu me donnes ton email à flipper.vintage@gmail.com

Le Totem , mon premier flipper :-)

Bon, je pensais ce Totem électromécanique; et donc en fait il s'avère que c'est électronique, on en apprend tous les jours...

merci Laurent pour la redirection...

David et Yaphie, j'ai "mailé" LB45 pour la photo du connecteur A1-J5; le contrôle A1-J6 & A1-J7, c'est juste voir si les soudures sont OK ?

Quant à jc68270, bien qu'ayant près de 3O berges de plus que le Totem, perso, je n'ai toujours pas besoin de réparations... débil

Bon , je t'ai envoyé deux photos :
1 de mon Totem, et 1 standard puisque ce cordon reliant la CPU à la driver est standard à toute la série.

Ce cordon se trouve facilement , et le schéma doit rapidement se trouver sur internet...j'avais un lien ..je cherche.

Il serait intéressant que Saal32 poste les photos que lui a envoyé LB45, d'une part, par curiosité pour les personnes (dont moi) qui suivent le post et ensuite, pour les personnes qui risquent d'avoir le même problème dans le futur, afin qu'elles trouvent de suite, les bonnes photos...

LB45 a dit:
je vais essayer de la charger..
Impeccable, merci ;) !!!

Euh, je ne voudrais pas faire le chieur mais, je me demandais un truc... si on déporte les piles, parce qu'elles produisent de l'acide et que ça ronge et les pistes et les composants... n'y a t'il pas un risque à les coller à un toron de câbles, ce qui en cas de coulures d'acides risquerait de ronger l'isolant voir de provoquer des courts circuits entre les fils du toron ?

Quand même..ya de la marge , je pense que je serai mort avant que le toron ne soit attaqué par des piles neuves...
Je mets des piles dans un support, et je les change quand j'y pense.
Mais j'y pense alors que les gars de Gottlieb, de Bally, et tutti quanti...ils n'y ont pas pensé , et ils n'ont rien dit, et depuis on les maudit...

Ils n'avaient peut être pas prévu qu'une bande de tarés, 30 et 40 ans plus tard, continueraient à faire tourner des machines qui, selon toute vraisemblance, auraient déjà dû, dans leurs esprits, se trouver dans des bennes :lol: !

jc68270 a dit:
Ils n'avaient peut être pas prévu qu'une bande de tarés, 30 et 40 ans plus tard, continueraient à faire tourner des machines qui, selon toute vraisemblance, auraient déjà dû, dans leurs esprits, se trouver dans des bennes :lol: !
MDRMDR

j'y connais rien mais je déporterais la pile d'une part pour les raisons expliqués plus haut et aussi parce que le scotch ne tiendra pas grand chose au bon d'un moment et la pile ne sera retenu que par les soudures sur la carte...

Il y a toujours de la place dans le bas du fronton pour poser la pile. Deux fils plus longs suffisent a rendre l'ensemble moins... "instable" ;)

Ce que je ne comprends pas, LB45 : la couleur des fils de mon connecteur ne correspond pas à celle des fils de tes deux connecteurs...

fil1-1.JPG
fil2-1.JPG

Fil 1 : 1 trait noir épais, 2 rouges moyens, fond blanc...
Fil 2 : 1 rouge épais, 2 rouges fins, fond blanc...

En premier temps, je ressoude donc ces deux fils sur les broches qui semblent leur correspondre (ce sont d'ailleurs les seules disponibles), je rallume le flipper, je vous raconte... et on va plus loin, OK ?

connect1.JPG

bonne journée...

En fait, le truc bizarre avec ton connecteur, c'est que j'ai cherché sur google images et je n'ai pas réussi à retrouver le même que le tien... Tous ont des connecteurs blancs... Peut être le tien est il un modèle antique d'origine ?
Quoiqu'il en soit, dans les photos que j'ai vues, c'est l'anarchie totale des couleurs... Ca va de... tous les fils sont noirs à, tous les fils sont multicolores !!!
Par contre sur, la photo que t'a envoyé LB45, la deuxième, avec la carte Veuillez relire dument la charte, merci, tu as la correspondance des fils entre A3J5 et A3J1... Tu devrais regarder à quels pin de A3J1 correspondent tes fils dessoudés et faire le rapprochement avec la nappe de la photo de LB pour savoir où ils vont de l'autre côté !

jc68270 a dit:
En fait, le truc bizarre avec ton connecteur, c'est que j'ai cherché sur google images et je n'ai pas réussi à retrouver le même que le tien... Tous ont des connecteurs blancs... Peut être le tien est il un modèle antique d'origine ?
Je pencherais plutôt pour un reconditionnement du connecteur par l'un de ses précédents proprios...

jc68270 a dit:
Par contre sur, la photo que t'a envoyé LB45, la deuxième, avec la carte Veuillez relire dument la charte, merci, tu as la correspondance des fils entre A3J5 et A3J1... Tu devrais regarder à quels pin de A3J1 correspondent tes fils dessoudés et faire le rapprochement avec la nappe de la photo de LB pour savoir où ils vont de l'autre côté !
j'y vais de ce pas, merci...

Ce sont des connecteurs JAMMA

Ils ont le standard 3.96 mm
Cela va très bien pour les jeux Gottlieb ! Et cela remplace à la perfection le connecteur noir d'origine

Retour
Haut Bas