Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Relais Q et T

D

denism720

Non Membre
Bonjour,

un soucis avec les relais Q et T sur mon Gottlieb de 1980 (counterforce)

1 - les contact sont usés et je dois faire le contact avec un bout de métal, cela ce change t il et le nom des contacts ?
2- je ne sais pas lesquels doivent être ouvert et fermer avant allumage et inversement aprés allumage
3- un défaut sur ces relais peut t il occassioner : pas de clac au démarrage du flip
fonctionnement aléatoire de certain élement (cible qui ne remonte plus)
4- pour me simplifier la vie peut on changer les blocs complet ? si oui comment cela s'apelle t il ?

certaine lamelles sont plus longue et vont dans des fentes d'une piéces en plastique mais sont elles toutes biens positionnées ?
je fais faire une photo pour ceux qui connaissent les gottlieb de cette époque !

merci à tous
denis
 
Il ne faut pas mettre dans UPLOAD mais Envoyer une image ;)

Je m'en occupe de suite ;)
 
Ce genre de contacts là se liment sans soucis

Regarde mon article ou j'en parle

Pas de soucis pour limer et pour ajuster, un cambreur de contact serait le bienvenue ;)

En tous cas un ds contact du relais de TILT est trop plié
Ce dernier sur le relais T, le premier bloc doit toucher la première lame et en action toucher la seconde

Première lame R
Seconde lame C
Troisième lame T

De même le Game Over est plié, il faudra bien refaire les lame

L'astuce toute bête les lames sont perpendiculaire au support et toujours

T-revise.JPG
 
bonjour,

merci david j'ai le choix entre fichier joint qui ne donne rien et téléchargement d'image qui me dit que le fichier dépasse la taille maxi autorisée ?
je prend quoi en fait ?
 
Envoyer une image :)

Regarde le tuto aussi de Couin, comment redimensionner une image à la taille du forum

Le forum te précise la taille de toute façon ;)
 
Bonjour,

comment doivent être les lames sur le relais Q et T au repos ?
Le relais T (tilt) posséde trois grandes lames T1 , T2 et T3
et 4 contact nommés dans l'odre C1,C2 (sur la lame 1) , C3 sur la lame 2 et C4 sur la lame 3
au repos C1T1 ou C2T1, de même C3T2 ou pas de contact et C4T3 ou pas de contact ?
suie je clair ?

Idem pour le relais Q
Lui posséde 2 grandes lames Q1 et Q2 et 3 contact C1,C2 et C3
au repos on a C1Q1 ou C2Q1 et C3Q2 ou pas de contact

autre probléme les fentes sur la piéces plastiques 4 lignes de 2 fentes sur le relais T
et 2 lignes de 2 fentes sur le relais Q , dans quels fentes vont les grandes lames de T et de Q
soit si je lis le shéma T1dans le 1/2/3 ou 4 / T2 dans la .......
cf doc joint
merci à tous , je galére un peu et je sais que y a un bléme au niveau de ces contacts, donc on va les revoir à fond avant d'aller plus loin

QT01.jpg


denis
 
Mais il te suffit de les redresser perpendiculairement avec un cambreur

L'as tu fait

C'est tout ce qu'il fallait faire
 
Bonjour,

oui c'est fait mais les contacts doivent être oxydées car cela ne se faisait pas correctement, aussi je n'avais pas les flipp , j'ai donc aider un peu avec un tournevis et la clac plus rien, fusible 8A à fondu
du coup, je me suis dis que peut être un probléme de contact et j'ai voulu refaire un point sur tout
mais si tu me dit qu'ils sont ok comme ça, je vais changer mes fusibles et passer à autre chose !
merci
 
Bjr Denis ,

Regle n°1 : On ne bidouille pas dans un flipper avec le courant dedans :
- risque de s'electrocuter
- laisser tomber le tournevis = tout cramer
- faire des courts circuits entre les circuits d'eclairage et la matrice à contacts (Gottlieb)

Tu arretes cela , sinon on t'envoie la neige , et on te coupe le courant.

Change ton fusible
Je repete ce que l'on a déja dit:
Lorsque un relai n'est pas activé , et en reprenant le dessin de David, la lame commune vient toucher le contact Repos . (par ce que le relai est au "repos".)
Et lorsque le relai travaille , la lame commune vient activer le contact Travail .
Dans ton dessin :
Relais T :
Au repos devrait etre activé :
C1T1, C3T2, C4T3
Au travail :
T1C2

Relais Q :
Au repos devrait etre activé.
Q1C1.
Au travail :
Q1C2 et Q2C3

Les grilles en face et logique et ca doit marcher comme cela.
On attend la photo !
Et tu essayes d'abord sans courant.
Allez courage , c'est la derniére ligne droite , et on veut des nouvelles fraiches ..
 
Salut lionel,

pas encore au boulot !
Pour ce qui est des nouvelles fraiches , elles le sont neige depuis hier (aprés Orléans) et froid polaire !
Pas un temps à mettre un flipp dehors !!
Donc je bidouille et fais des conn...., mais bon faut bien commencer par quelque chose !
je revois tout les contact et te fais un photo au repos pour valider, puis je commandes des fusibles sur RP
merci a +
denis
 
Retour
Haut Bas