Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Regulation +5V LM338K son remplacement

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
LM338K son remplacement

FF_Remp_LM338K_01.jpg


1) Le but de cet article?

Vous aider à remplacer le régulateur LM338K en un boitier TO3 (totalement arrêté en production) vers le nouveau régulateur de Texas en un boitier TO220 (toujours d'actualité)

J'ai nommé le LM338T NoPb (NoPb = Sans plomb)

Cet article est valable pour les Gottlieb oui et les Sega, aussi

Oui car les I/O board de Sega utilisent le même régulateur, et à vrai dire c'est un très bon régulateur !
Pour les Sega j'y viendrai (faire un article) le jour ou j'ai une I/O à dépanner qui présente un soucis de +5V, car sur les I/O c'est très facile encore plus qu'ici

FF_Remp_LM338K_02.jpg

Oui un peu plus compliqué sur la carte Gottlieb, car le circuit imprimé est à l'envers et il faut faire une petite bidouille

Allé on voit cela, c'est partit mon kiki :p

2) Comment faire cette opération

Je pense que plus de longs discours ne vallent pas les photos
Suivez simplement la procédure ci dessous
Dans les cas particuliers, je vous informerai d'un avertissement sur ce qui est bon à faire ou non !

Hop on dépose le tout

FF_Remp_LM338K_03.jpg

On nettoie bien propre et on pose un nouveau kit d'isolation TO3
OUi on conserve le principe, et surtout on garde bien l'isolateur en nylon spécial

Ce dernier

FF_Remp_LM338K_04.jpg

Il nous sera fort utile par la suite pour le serrage, l'isolation et le passage de fil rigide !
Donc le paumez pas, ne le cassez pas ! Sinon il vous faudra des canons isolants et gaine thermo, cela compliquerait la tâche du montage

DOnc vous avez bien graissé avec la graisse thermique, mettez les vis, rondelles freins, cosses etc ... (du M3 ici, vis, écrous, rondelles frein ou dite évantail souvent)
Si vous avez acheté le kit isolation TO3 d'RP il contient vis, écrous et cosses.





Il vous faudra sans doute des vis M3 par 15 mm en tête fendue et rondelles évantail de 3, ceci vous trouverez au magasin de brikOl du coin :D je ne peux pas tout avoir :p


FF_Remp_LM338K_05.jpg
FF_Remp_LM338K_06.jpg

Comme vous l'avez vu ci dessus sur les photos, j'ai mis un pont 0 Ohm 1/4 W pour faire le lien entre deux
Il faut ce lien électrique et ça vous pouvez le faire aussi avec un bout de fil rigide, attention à ce que jamais cela ne touche le reste

Le fait d'avoir fait ainsi à ses raisons, déjà les cosses levées permettent de bien souder ce bout de fil, et encore mieux, cela fait un blocage à l'écrous qui évitera qu'il se dévisse en plus de la rondelle frein.

FF_Remp_LM338K_07.jpg

SUr la photo ci dessus, je vous montre le positionnement du régulateur, et respectez ce sens là et pas autrement
Sinon cela sera le feu d'artifice ....Bon pas de 14 Juillet cette année 2020 avec le Covid, n'en faites pas un exprès dans votre flipper :par

FF_Remp_LM338K_08.jpg

Le fléchage de la photo ci dessus indique clairement l'usage et la position des rondelles de 3 mm frein (évantail)
Ainsi vous avez tout pour bien faire, respectez scrupuleusement tout cela, car j'ai réfléchi aux mouvements potentiels, aux risques de desserement ..etc ....
Pas un hasard donc de faire ainsi

Maintenant on doit faire la liaison, régulateur vers le circuit imprimé, mais comment ?

Tout facile en fait, voyez ce qui suit

FF_Remp_LM338K_09.jpg

Il est super IMPORTANT ici de faire en sorte que le fil rigide passe bien par l'isolateur T03 en nylon et ne touche en AUCUN CAS les parties métallique
SOit bien droit, bien bandé le fil
Simple astuce pour y arriver, préparez un fil rigide, plier à angle droit le fil, faites le passer par le trou du circuit imprimé
Soudez et normalement il sera bien droit et très souvent juste à coté des broches du régulateur (j'ai fait des essais et cela marche à tous les coups)

Il est temps de couper les papattes du régulateur

FF_Remp_LM338K_10.jpg

Il est normal qu'il n'y ait rien de soudé sur la broche centrale !! Pourquoi ? Simplement la broche centrale est reliée au méplat du régulateur, et pas la vis le contact se fera en dessous

Donc serrer fermement tout cela ! Sans vouloir faire le warrior hin ! Serrage ferme mais pas pour tout péter :p

Allé on soude

FF_Remp_LM338K_11.jpg

ON vérifie

FF_Remp_LM338K_12.jpg

TOut est bon, c'est propre, pas de filet de soudure à gauche et droite !
On branche ..... PAFFFFFFFFFFFFFFFFF
Non je rigole :p
Cela marche youpiiiii s01 s01

FF_Remp_LM338K_13.jpg

- Mesurer le +5V et l'ajuster

Après tout ce "bricolage" on va dire; et ce avant de brancher les cartes, surtout n'oubliez pas de bien ajuster la tension !
Je vous invite à lire l'article là :


Tout à été dit :)


5) Concluons

Et voilà vous savez comment le remplacer, simplement et au moins pas de surprises avec des régulateurs de merde venant de Thong Phong En ToK
Allé bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine, 05-07-2020
 
Retour
Haut Bas