Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Bally Refaire une cpu, oxydée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Refaire une Cpu Bally Oxydée


1) Avant propos

N’oubliez pas de déposer la batterie dès que vous le pouvez, il faut la supprimer au plus vite
Il faut savoir que si vous avez des doutes ou que vous ne voulez pas passer 2 à 3 bonnes heures dessus, oubliez de suite
Cela demande du travail, du temps et de la patience et bonne vue cette carte, car elle donne du fil a retordre tout de même

En matériel il vous faudra cela

Wd_FF10.jpg
Wd_FF11.jpg
Wd_FF12.jpg

Une paire de gant en latex pour éviter de vous abîmer les mains et éviter l’oxyde très puissant de la pile et surtout de ne pas vous blesser inutilement
Le papier de verre, du grain 80 ou 100 pour bien décaper, car si le cuivre oxydé doit partir , il ne partira qu’avec celui ci
Faite le à la main et doucement, une ponceuse style mouse est à bannir car elle mangera tout sur son passage et aussi brûlera à la vitesse l’oxyde et fera une pâte encrassante
Choisissez du papier non encrassant.

Ps : N’oubliez pas l’aspirateur, la buse juste a coté, car les micros poussière sont assez nocives.

2) Voyons cet oxyde


Rappelez vous dans un ancien article je parle de désoxyder au vinaigre etc ……….
Oui bien alors il faut le faire dès que vous voyez cela

Wd_FF01.jpg

Il va de soi que j’en ai choisis une bonne
Elle n’a l’air de rien mais elle est bien attaquée
J’étais en train d’en faire deux en même temps, et je me suis dis il est temps de faire cet article, et de compiler ce que j’ai dis à ce propos les 6 dernières années

Il se loge partout, sous les supports, dans le supports etc ………

Wd_FF02.jpg


Toute la zone basse est contaminée , sur les tas de Cpu que j’ai faites, dites vous que c’est toujours les même parties qui sont atteintes
Dès fois cela court sous la carte en prime, car les baguettes métalliques de maintient de cette carte ont permis à l’acide de s’y faufiler partout , par capillarité en fait

Wd_FF03.jpg
Wd_FF07.jpg

3) Supprimons tous les composants atteint

Hin vous allez me dire, bien OUI
Pourquoi, simple l’oxyde a irrémédiablement atteint le composant, un jour il marche, demain il tombe en ruine
De plus il est impossible de souder sur de l’oxyde

Pourquoi je dis cela, car si vous le faites mal ceci revient, comme une carte qu’une personne a refaite en succinctement ponçant, l’oxyde est revenu en force .

Wd_FF06.jpg

Apparemment elle devait briller avant…..
Coupez les à ras avec une pince coupante diagonale à circuit intégré
Allez au plus près du circuit imprimé

Une fois ce fait retirez les composants douteux, videz les trous à la pompe à dessouder
Regardez la réaction de l’acide au contact de la chaleur !

Wd_FF08.jpg
Wd_FF09.jpg

Tous les points noircis est en fait l’acide qui est brûlé par le fer, n’oubliez pas non plus que le fer à souder prend une sacré usure en faisant une carte
Perso tous les deux à trois mois, je dois changer de panne, car brûlée par l’acide
N’oubliez pas de ventiler, et de ne pas respirer cela

4) Le ponçage

Voilà une fois ceci de fait, et les pastilles vide, passer au ponçage
Vous devez obtenir le plus de cuivre nu, soit brillant rouge un peu, le gris doit avoir disparu

Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg


S’il en reste que ceci , cela ira sans faute, vous verrez plus loin pourquoi

Wd_FF13.jpg
Wd_FF14.jpg

Voilà la première passe est faite, une bonne heure est passée

5) La vérification des pistes

Regardez un peu la carte soit disant pas trop moche

Wd_FF15.jpg
Wd_FF16.jpg
Wd_FF17.jpg

Sur les deux exemplaires que j’ai refait, hop des pistes coupées
Le refaire, il faut, avec un bout de fil ou un brin d’un fil souple, je vous laisse champ libre, mais mettez pas du 1.5 mm²


6) Etamage a chaud

Voilà le truc qui vérifie de suite si l’oxyde s’est incrusté dans le cuivre !
Pourquoi faire cela
Bien simple

J’ai déjà vu des cartes vernies et j’en ai eu à refaire tristement
Pourquoi tristement, car le vernis à protégé de l’oxyde de l’air le cuivre , mais pas du cuivre déjà contaminé !!
Et surtout faite pas comme j’ai déjà vu, poser du vernis en bombe de grande surface, non seulement l’acide reste dans le cuivre, mais en plus de cela, cela rend les soudures impossible et aussi cela laisse des pâtés de soudures et rend fortuit tout dépannage futur.

Pensez à tout à l’heure, l’acide rendait cuivre et étain noir !
Pourtant j’ai bien poncé tout à l’heure
Bien faut croire que non

Wd_FF18.jpg

Regardez il reste des traces noires, qui ressortent !! Oui là il est partis à coup sur l’acide et les restes d’étains oxydé, conservant l’oxyde
Il faille a tout prix que le résultat soit le suivant

Wd_FF19.jpg
Wd_FF20.jpg
Wd_FF21.jpg
Wd_FF22.jpg


Voilà comme une carte se doit de ressembler avant de tout ressouder
Là je suis sur et certains qu’elles ne bougeront plus
Cela fait déjà un bon moment que je procède que comme cela, je suis sur et certains des cartes ainsi que je dépanne ( au niveau stabilité oxydes )

7) Les pistes

Une fois que vous avez fait cela, et étamé, vérifiez qu’aucunes pistes se retrouvent accolée a l’autre, et aussi que rien ne reste entre les pistes
La il faut du décapant de flux pour enlever cela ou de l’alcool à brûler, mais cela est difficile avec ce dernier
Achetez alors du DécapFlux

Wd_FF23.jpg

8) Remontage

Si vous avez bien assuré, alors vous pouvez souder les composants
Soyez délicat et soudez à basse température, sinon les pistes peuvent des fois fondre pour le peu de cuivre qu’il reste

Wd_FF24.jpg
Wd_FF25.jpg
Wd_FF26.jpg

C’est pas jolis tout cela
Oui comme neuve elle ressort, bien les heures ont passées maintenant, allez reposer votre bras, il doit en avoir marre de poncer et étamer …

9) Concluons

Voilà ce que cela donne, 75 % des cas après avoir bien travaillé, cela marche du premier coup , et pas autrement, c’est un bon conseil
J’aurais pu ne pas vous le donner, mais il fallait aussi démontrer le seule solution acceptable pour réussir les cartes quoi que d’autre en disent je conserve ma position, que c’est la seule solution acceptable

Wd_FF27.jpg

Bien reste plus qu’a remettre cela dans un flipper, au fait ça brille hin, n’oubliez pas non plus de poser une pile au lithium avec diode…

Contactez moi sinon

Ikoo et bon Flipppp

© David
© FF et Rp
Origine le 04-03-05
Révision I le 14-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas