Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Refaire les supports d'afficheur, cartes pour afficheurs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Refaire, réparer les cartes à afficheurs

Wd_FF01.jpg


1) Prologue :

Le but de cet article et de savoir comment faire, pour bien faire
De même qu’il est là pour palier aux entretoises plastiques qui tiennent les tubes
Combien de fois j’ai été confronté à cela

Dernièrement j’avais fait un échange standard d’une plaque complète d’afficheur Big Guns et je me suis dis que faire car il n’y avait pas les supports et en plus ce fut une carte Data East 520-5014-00 …
Tout pour plaire sur ce coup là

J’ai laissé mûrir deux mois, sans succès le fruit mûr n’arrivait pas et ce fut hier AM et soir que j’ai trouvé
Surtout la solution facile peu coûteuse une fois de plus


2) Comment faire ?

Voici l’exemple typique pas ou mal montés

Wd_FF02.jpg
Wd_FF03.jpg

Comme vous le constatez les supports entretoises sont absent, en fait il en manquais 10…..je vous laisse imaginer

Wd_FF04.jpg

Avant tout , on dépose les 4 afficheurs et on nettoies bien au stylo Fibre de verres ou alors avec une mini brosse laiton
Il faille que tout soit bien vérifier au niveau des rivets de passage des pistes, pas que vous ayez une coupure, car là après ce serait une vrai galère pour re-déposer les afficheurs, sans compter le risque de fragilité

Petite information, les afficheurs Bally de 7 digits sont compatibles pleinement avec les cartes Data East et Williams à base de 7 digits numériques, que ce soit du Beckmann, Babcock ou alors Vishay Dale

Une fois ce fait passons à la clef Wdes ( Wdes = Wallerich David Electronics System pour ceux qui ne le savaient pas )

3) La clef du montage

Voici en fait l’idée:

Il vous faudra par afficheur (une recette de cuisine :lol: )

3 vis à tête fraisée de 4 * 20
3 rondelles larges de 4 intérieur et au maxi 16 mm de diamètre extérieur , épaisseur de 1 mm à respecter
Du double face haute qualité
Du tube plastique Nylon ou PVC blanc de diamètre 4 mm intérieur
6 écrous de 4
6 rondelles isolantes PVC ou alors nylon ou alors des vieux contacts de plateaux de flippers
Un foret de 10 mm ou une fraise à 60 °, et une perceuse avec un petit étau

Wd_FF05.jpg

Sortez la fraise ou le forêt et faite cette coupe

Wd_FF06.jpg

Ne percez pas trop profondément, il faille juste que la vis , sa tête rentre parfaitement et que le tout soit hyper lisse et PLAN

Wd_FF07.jpg

Préparez les entretoises maintenant

Il faudra couper des bouts de tubes de 5.5 mm précisément, avec un cutter ou une scie ( pensez à l’épaisseur de la lame de coupe, tracez pas tout faites un après l’autre ) ou sinon ce superbe mini coupe tubes

Wd_FF08.jpg
Wd_FF09.jpg

Sur l’image de droite ci dessus , voyez ce que cela doit donner, allez y vissez énergiquement l’écrou dessus

Wd_FF10.jpg

Préparons les isolants …

Tout simplement car nous avons à faire à du double face et que la vis et son écrous des deux coté poserait un grave problème de court-circuit

Soit mettez des rondelles isolantes de 4 mm ou faites comme moi avec du bon matériel ; des contacts d’occasion ou vous supprimerez les lames et n’en garderez que les plaquettes d’isolation bakélite. Sinon des espaceurs de contacts de 1.6 mm dispo sur RP ;)

Wd_FF11.jpg
Wd_FF12.jpg
Wd_FF13.jpg
Wd_FF14.jpg

Cela se passe de commentaires, c’est facile à faire, pensez juste à avoir deux épaisseur, une grosse et une fine

Positionnez les entretoises serrées

Posez l’isolant en premier lieu ; la grosse épaisseur et posez le tout coté visible de l’afficheur

Wd_FF15.jpg
Wd_FF16.jpg

Mettez la petite plaque isolante et serrez définitivement

Wd_FF17.jpg

Essayez de donner un léger effet de cuvette ou de penché et posez l’adhésif double face

Wd_FF19.jpg
Wd_FF19.jpg

Pose du tube

Les entretoises étant montées ( toutes ) et les adhésif en place, posez les tubes…

STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Attention à ce fichus gag, posez les premiers afficheurs , les alphanumériques, ceux du haut, player 1 et 2 ( joueur 1 – 2 ) , sinon pour souder ou passer les broches, vous jubileriez …. A pas confondre avec le Jubilé de WMS mécanique

Wd_FF20.jpg

N’oubliez pas non plus d’avoir changer les Ic HS ( mais cela à été pensé , car cela se démonte facilement avec l’écrou, bien plus que les clips )

Positionnez les broches

Posez les broches du tubes gentiment en place en donnant un fin mouvement qui fléchis la broche afin qu’elle reste en place, et ce , qu’avec des pinces brucelles ou une fine pince.

Wd_FF21.jpg
Wd_FF22.jpg

Vous avez soudé avec un 60 W………..vous avez mal fait, prenez un de 25 watts et sa grosse panne de 2.3 mm, un XS25 d’Antex dispo sur RP.
Avec cela vous travaillerez sans risques ( enfin bcp moins )

Les enjoliveurs

Hey oui je sus sur que vous les avez jettés avec les tubes, ou alors qu’ils ne collent plus ou alors qu’ils sont affreux ……

Comment faire cela ?
Facile , un peu de vénilia noir et un cutter et amuisez vous
C’est juste pour faire beau et améliorer l’aspect visuel et aussi cela évite que les tubes en verre touchent dans certains cas les vitres peintes ou translites qui aurait pour cause la dégradation de ce dernier.

Wd_FF23.jpg
Wd_FF24.jpg
Wd_FF25.jpg
Wd_FF26.jpg

Regardez comme cela change maintenant……

Wd_FF27.jpg

Tests et essais
Avant de vous avouez le vainqueur testez les ….

Quelques astuces….

Chiffres hautement brillant 1 , 2 ou tous : changez l’UDN 6118 ( dispo sur RP)
Segment fixe ou absent : changez l’UDN7180 ( demandez moi par MP sur FF, je les réserve à mes clients )
Absence des deux afficheurs du haut ou bas : UDN 6118 ou alors les 4049 (Williams ) et ou les 4050 ( Data East )
L’afficheur 520-5014-00 de Data East est compatible avec les WMS , MAIS, il faut changer le connecteur en haut à gauche pour la nappe sinon cela toucherait la vitre ou translite ….
Chiffre ou lettres absentes : UDN 6118 et ou des résistances
Tube complètement éteint : tube HS ou alors les résistance de polarisation HS ( cela arrive rarement mais cela arrive ) et ou diodes zéner pour certains afficheur, si les tubes vous font comme des cristaux de sucres ou paillettes, c’est finis. Changez les tubes ( disponibles sur RP )

4) Conclusion

Vous voilà paré pour refaire vos afficheurs
Bien bravo, vous allez y arriver, et vous arriverez à cela

Wd_FF28.jpg
Wd_FF29.jpg
Wd_FF30.jpg
Wd_FF31.jpg

Voilà bon dépannage
Si vous n’y arrivez pas ou avez des craintes , confiez les à RestorPinball, je saurais vous faire cela, soyez tranquilles

PS : info de dernière minute , les afficheurs à plasma sont de très bonne qualité, bien mieux que des DELs et durent depuis des années , déjà plus de 20 ans pour certains jeux, soit investissez dans l’original et regardez au soleil c’est visible, les DEL remplacent pas cela à l’exactitude et n’ont pas autant de finesse (sans compter que cela consomme plus sur les alimentations et n'est pas prévu pour cette surcharge)…. A vous de choisir

Autre info de dernière minute (12-02-09) : Le prototype UDN 7180 marche :) :)
Youpppi ;)

Dernière informations de Février 2015 : Pour ceux qui ont encore des tubes afficheurs plamas, cet article est encore valide, mais pour les afficheurs à DEL, négatif

Bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine Jeudi 10 Août 2006
Révision I le 12-02-09
Révision II le 19-02-2015
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas