Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Redonner vie à un seeburg 222 ( 1959 )

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chando
  • Date de début Date de début
C

Chando

Non Membre
Coucou les loulous !

J'ai eu pas mal de choses à faire, mais le moment est venu de redonner vie à ce sympathique objet chiné il y a de cela quelques mois.

Il est entièrement complet, les quelques pièces cassées ou absentes sont à ma disposition.

Les symptomes :

- Quand il attrape un disque, il le pose aussitôt sans le lire.

- Quand on "force" ( vilain mot ooOOOoo ) la série de contact pour ne pas qu'il pose le disque, le son est très faible et vient d'un seul côté

alors que :

- en mode "test" sur l'ampli, son à fond, les deux HP crachent bien ! sup.

Je précise qu'il est entièrement d'origine avec ses lampes d'époques... L'intérieur de l'ampli est très sain ( un peu de poussière ) mais aucun composant brûlé ou noirci...

seemot.jpg

J'ai entièrement nettoyé et dégraissé le moteur, puis relubrifié selon le plan glâné sur le net. il se promène comme une horloge suisse...

seeampli.jpg

Je dispose pour l'ampli, si besoin est, de toutes les lampes d'époques, et j'ai aussi une paire de diamants Seeburgs NOS a disposition...

Bien à vous,

Chando

tes contacts a coté de ton gros condos et derriere ton condos aussi méme s'ils te semble faire contact ce n'est qu'une apparence ! ensuite n'hesite pas a retirer tous tes relais "tu retire delicatement la corde a piano qui les retiens puis avec un tounevis de precision tu retire la coque plastique et tu nettoie a fond le mouvement interieur de tes relais" n'hesite pas a prendre ton metrix pour etre sur du contact de ton relais pour les remettre tu ne pourras pas te tromper il ont un detrompeur ! tes relais sont tres important sa n'est pas parceque tu les voient bouger qu'il sont oppérationel tien nous au courant de ton avancement -christophe-

reprend le sujet que j'ai u avec xanderc au sujet du seeburg ta partie méca est comme neuve ont dirait quelle sort du moule !!!

Bonjour

1 - as tu le méme souci de lecture suivant que tu selectionne la face A ou B du disque ?

2 - tes condos d'alim sont ils d'origine ?

3 - as tu nettoyé est fait des test de continuité sur la serie de contact bi-lame et l'état des soudures de celles -ci

4 - as tu nettoyé et fait le test de la pile du tormat ?

5 - quand tu fais une selection le chariot te prend il le bon disque ?

6 - regarde de pret si tu as pas des support de lampes fissuré ceramic ou bakelite cassante ?

pour le son on verras aprés ,

@+

Bonjour,

Pour la repose immédiate du disque, il faut que tu regardes sur la bobine de trip (sur le chariot à côté du gros condo) est activée pour éjecter le disque. Cette bobine est activée pour la prise du disque et aussi en fin de disque pour le reposer. Si tu vois la bobine s'activer alors il faut que tu regardes le bouton d'éjection et aussi le contact de fin de disque. Si la bobine n'est pas activée alors il s'agit probablement du diabolo à l'arrière du chariot qui est coincé par la vieille graisse, un peu de WD40 devrait décoincer cela.

A+

J'ai suivi vos conseils avisés et il semblerait que la palme revienne à G80 sup. En levant artificiellement le contact de fin de disque, les deux faces sont bien prises et bien jouées...Il doit fatiguer un peu, ce cher contact !! sup.

Reste le problème du son, je n'ai qu'une seule voie ( le channel A )...

En tout cas le son est puissant et tout simplement magnifique, bien plus riche que ma pauvre chaîne hifi du magasin...

RS.jpg

un p'tit disque des Stones, années 70

laurent a dit:
Bonjour

2 - tes condos d'alim sont ils d'origine ?
Tout est d'origine

3 - as tu nettoyé est fait des test de continuité sur la serie de contact bi-lame et l'état des soudures de celles -ci
oui

4 - as tu nettoyé et fait le test de la pile du tormat ?
Mon ami exploitant me l'a fait dès que je lui ai signalé avoir nettoyé l'ensemble du Juke.

5 - quand tu fais une selection le chariot te prend il le bon disque ?
Oui :)

6 - regarde de pret si tu as pas des support de lampes fissuré ceramic ou bakelite cassante ?
Je regarde aujourd'hui :)

Bonjour,

J'ai pas bien compris ce que tu disais pour le mode test de l'ampli qui fonctionnait bien, puis en jouant un disque il ne reste plus qu'une voie.

Bref, il faut savoir d'où cela vient:

1) Inverses les deux prises cinch à l'entrée de l'ampli (ce qui vient de la cellule sur le chariot). Si après inversion des entrées, l'ampli est toujours muet d'un côté alors cela ne vient pas de la cellule ou son brachenement. Si cela change de côté alors vérifies le cablage de la cellule, voir la cellule elle-même.

2) Inverses les HPs en sortie de ton ampli. Si la voie muette est toujours la même alors c'est le HP ou son cablage qui est en cause. Si la voie muette change de côté, il faut vérifier l'ampli.

3) Si c'est l'ampli, tu peux dans un premier temps nettoyer tous les contacts, commutateurs et potentiommètre: en coup de nettoyant contact et ensuite une dizaine de manipulations. Puis si cela ne change rien, tu peux échanger certains tubes entre les deux voies pour voir si cela vient d'un tube. Si tout cela ne donne rien, alors il faudra faire changer les condos de l'ampli et le faire vérifier.

Mon conseil perso: tu as un beau juke, il mérite une restauration dont le changement de tous les condos de l'ampli est pour moi une obligation. Ces condos ont environ 50 ans et certains fonctionnent sous 400V.

A+

alors, le coup du test :

test-1.jpg

quand je tourne ce potard sur "test", il y a un vrombissement très puissant qui sort des 2 HP, ils vibrent comment un tambour.

J'ai changé les lampes d'un côté à l'autre et il n'y a pas de changements, c'est toujours le channel A ( left side) que l'on entend.

pour les prises cinch, je ne vois pas bien desquelles il s'agit :

c2.jpg

sur l'ampli

ou

c3.jpg

sous le control center à gauche

Bonjour,

Les prises cinchs c'était pour inverser les entrées mais apparemment tu as une seule prise au milieu en bas. Regardes si tu peux inverser mais je pense que la prise à un détrompeur.

As-tu inverser les HPs si c'est possible?

Donnes moi la ref de ton ampli, car je n'ai pas la doc du 222, par contre je pourrais peut-être consulter le schéma de ton ampli pour voir ce que fait la position TEST.

A+

alors, inversion des HP : oui, le son arrive maintenant par le channel B...

Voici la référence de l'ampli :

ampli.jpg

Bonjour,

Alors en position TEST, tous les HPs sont connectés à une seule voie. Coup de bol, c'est sur la voie qui fonctionne.

Il faudrait que tu vérifies sur le chariot devant les contacts MUTE. On les reconnait car il y a des petits coaxiaux qui y sont branchés. Les contacts MUTE doivent être ouverts en PLAY et fermés en dehors des périodes de lecture.

Si ce n'est pas cela, il faudra en passer par le changement des condos ( pour moi obligatoire même si cela fonctionnait) et le dépannage.

A+

Bonjour, merci de te pencher sur mon souci :)

J'ai trouvé les contacts MUTE et effectivement, quand on les "ferme" alors que l'on est en play, on n'entend plus rien.

A noter par ailleurs que depuis ce matin, il y a un bruit mat et répété ( boum boum boum) qui sort de la voie "morte" dès que le chariot se déplace pour attraper un disque. ce bruit continue durant la lecture et ne s'interrompt que quand le chariot est revenu à sa position d'origine...

Très bizarre...

Tu peux inverser les tubes électronique sans soucis sur les deux amplis pour voir déjà

Attention attends bien qu'ils soient froids et fait en un après l'autre

Bonjour,

Je te conseille d'emmener ton ampli à un pro qui pourra te le restaurer et réparer. Déjà si tu entends un boum boum dans la voie morte, c'est que le transo de sortie devrait être bon donc tout le reste est réparable.

A+

ce sont des sorties hp que t as sur l ampli là?

test-1.jpg

sous la plaquette en bakelite

Bonjour

Les plots A et B sont des sorties "lignes" en 70V avec une impédance de 600 Ohms, les HPs supplémentaires doivent avoir un transfo d'adaptation.

Pour la position test :

TEST-SHFA1.jpg

Pas besoin de traduire je pense ...

Ah oui ce sont des amplis de ligne !

Rare cela

Enfin ce jour cela n'existe plus

Il a des les transformateurs d'adaptation sur les Hps ?
OU ce sont des Hps de 1K Ohm ?

Bonjour,

Oui il y a des transfos dans ces HPs. Généralement c'est pour mettre des HPs dans des pièces éloignées.

A+

Retour
Haut Bas