Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Redemarrage d'un star wars DE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raney
  • Date de début Date de début
R

raney

Non Membre
bonjour à tous !

De retour parmi vous pour vous demander de l'aide sur un SWDE que je tente avec mes petits moyens de redemarrer.

J'ai recupéré le flip hs mais avec toutes les cartes et un tres bon plateau.

Je n'avais pas de 5v sur l'alim donc j'ai changé DB1, C2 et C3 et mon 5v est ok (4,99).

La section HV était hs pas de tensions sur CN5. J'ai changé des diodes zener en court jus et j'ai retrouvé les tensions MAIS mais Mais, mon fusible F7 claque au demarrage (que CN1 connecté). J'avais lu d'autres le faire hop j'ai mis un fusible 1A à la place du 0.5A et ça tient ce qui me donne en CN5 les tensions suivantes qui me semblent ok :
pin 2: - 92,7
3: - 114,6
4: 66,6
5: 12
6: 4.9

Sur P1 afficheur j'ai:
1: -114
2 : -93
6 : 4.9
7 : 12
8 : 67,2

Toutefois la situation est la suivante ; au demarrage la CPU ne boot pas :

j'ai la voix "may the force..." PIA led et +5v ON. Le son "ronfle" un peu ...

PIA reste ON et Blanking ne s'allume pas.

Pas d'afficheur sauf quand je retire la CPU et que j'allume alors là j'ai l'init de la carte son + version cpu sur l'afficheur et bien sûr ce dernier s’éteint. La version du CPU de l'afficheur ne s'affiche d’ailleurs pas a tout les coups ... peut-etre ma section HV qui supporterait un changement de capa (C10, C11)

J'ai aussi un doute sur les jumpers car plusieurs versions circulent sur le net !! voici ma config en photo J5 est ON et J4 OFF mais j'ai un point de continuité entre les 2 pattes entourées sur ma photo. Est-ce normal, j'arrive pas a voir sur les schemas ?

Avant de tester sur J4 je demande votre avis. La CPU est bien propre, pas de bidouille ni corrosion a l'acide, si je lis le manuel je vois que si PIA reste ON = 6128 défectueux ... si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors indique aussi un Eprom en C5 deffectueux ... j'ai la version 20th anniversary et ça marche pas non plus ...

Qu'en pensez vous ? y-a-t-il un truc "tout con" que je n'aurais pas tenté ?

Sinon ce sera direction David comme pour le Funhouse ...

Merci de votre aide et sorry pour toutes les questions !!
vive la force, vive le flipp

Fichiers joints

• IMG_20150410_191152.jpg
    IMG_20150410_191152.jpg
    64.7 KB · Affichages: 98
Bjr,un peu perdu dans tes explications,mais d"après ce que j'ai pu comprendre,envoie tes cartes dire bonjour à David,il aime ça!
bon WE

Salut ce serait bien de tester tes fusibles pour commencer, vérifier que l amperage est le bon, est qu'il s'agit bien de fusibles retardés. Ensuite tu verras pour le reste

bonjour, oui tous les fusibles ont été testés sur toutes les cartes.

Là ou ma compétence s'arrete c'est sur les pannes liées à la "logic". J'ai pas de logic probe ni d'oscillo et j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on doit en attendre en termes de mesures .. c'est un métier apres tout ! ;) Pas envie de fair eun BBQ avec la cpu non plus iSiffle J'attends l'avis du big boos sur mon probleme, je voulais evincer le truc tout bete que j'aurais pu oublier style les fusibles. Mais je ne pense pas que ce soit lié à cela ;)
Merci à vous en tout cas :)

Alors le pont sur la Cpu J4-J5 etc ... c'est pour les mémoires en C5 et ou B5
Soit là tu prends le manuel c'est indiqué suivant le jeu, quels pont sont requis

Pour le fait qu'il ne démarre pas, je doute un PIA, le truc de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors ou autre n'est qu'un cas général. Là j'ai plus envie de dire d'autres soucis.
L'afficheur peut tout bloquer.
Il faut essayer qu'avec la CPU seule
On sait si elle démarre tu auras les lampes de plateau qui balayeront ;)
Si cela n'est le cas, CPU à dépanner

David merci, je teste cela ce soir, si j'ai les lampes commandé ok elle demarre bien compris. Je debranche la partie connectique de l'afficheur pour voir cela.

bon et bien je crois qu'une petite virée en Moselle s'impose pour les PCB de ce flipper ! je te laisse un email sur RP en ce sens.
A bientot donc

Ouip
Le reste ne posera pas de souci je pense, facile à faire

Bonsoir chers tous
Je n'ai bien sur pas pu resister et si tôt la carte reçue de RP je l'ai branchée dans le bousin ... oui mais voilà à l'allumage ... paf !! boum !!!... non ... tout va bien I woze djoking :) la carte a demarrée ouf !!

Toutefois, toutefois la perfection n'etant bien sûr pas de ce monde il en va de meme pour mon flipper ... j'ai un soucis avec les switch de la colonne 2, pilotés par Q54 (CNE8 pin 2 GRN-RED). Il y en a pas un qui marche ! bien sur erreur au demarrage il trouve pas les billes ... donc pas de lancement de partie.

Bon ... je redemonte la cpu et test diode le Q54 ... il est bon (.776 / .751) enfin je crois les autres ont en tout cas des valeurs tres proches. J'ai aussi regardé vite fait en mode "electronicien incompetent" le 74LS244 au dessus qui me fait un peu peur avec le test DMM de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors avec le rouge sur le ground et en testant les autres pin là aussi ça semble ok. Bon puis la carte rentre du "card wash" donc y a pas de raison.

D'où qu'est-ce donc que ça peut bien venir ? une diode seule pourrait-elle bloquer l'ensemble des switch d'une meme colonne ? cela semble quand meme bizarre que tous les switch d'une colonne soit out sans transistor hs non ?

Merci de vos avis et bien sûr, bon flip à tous ! je suis pas loin de la force mais mon sabre laser ne repond pas encore ...

Je doute un souci de CPU

Tu as bien regardé la continuité de la connectique, jusqu'aux contacts ?
Si tu as un court circuit tu le sauras vite en mode test contacts, tu auras les contacts là absent ou tous présent

Voit un peu pour la connectique en premier lieu

ok, je vais essayer de tester avec le DMM la continuité entre CN8-2 et le dernier switch de la colonne soit "right flipper" 16.
Si j'ai une continuité peut-on en conclure que le problème est sur la carte ?

Valides-tu cette approche ? enccore merci

Sinon pour rappel l'ensemble des switchs qui sont "out" :

edit : continuité testée et ça passe bien de CN8-2 à Right flipper ... :(

Idem dans le menu test switch ceux de la colonne 2 sont non reconnus ...

qu'est-ce que je peux regarder de plus ? merci

edit 2 : bon j'ai tripatouillé les connecteurs et les fils et la colonne fonctionne desormais ... donc comme tu disais David un probleme de "contact" vraisemblablement.

Toutefois le flip me fait un peu des trucs bizarre sur le outhole il ne reconnait pas tout le temps la bille perdue (le reve pour un joueur de flip n'est-ce pas :) ! sauf qu'il ne donne pas la suivante lol. Peut-etre queqlues switch à regler enfin j'espere, j'ai un nouvel eprom du jeu a installer dessus aussi.

bon on a déjà bien avancé et demain je pars à la peche donc rendez-vous dans quelques jours pour la suite des aventures, et merci encore pour le depannage de cartes vivi

Je vois un beau soucis de connectique

Une nouvelle mémoire ? Pas de nouvelle version chez DE !!!
Tu peux m'en dire plus

il s'agit de l'eprom du jeu "20th anniversary" de 2012 endorsé par Stern qui change quelques regles ...

Plus moyen de la télécharger celle là ....
Flute quelqu'un l'a en fichier ?

oki ;) m'ci

On va voir dans ressources .... Pour mettre tout cela, j'ai prévu cela sur FF3.0

Bonjour à tous,

Un petit up car j'ai une question.
Toujours enquiquiné par ce fusible F7 qui pete sur la Power Supply. J'ai changé quelques composants du circuit HV, les zener mais je me suis fait avoir par les schémas ... j'ai commandé 2 condesateurs 150 uf tels que notés sauf que sur la carte c'est des 220 uf qui sont presents ... je soupçonne ces composants car mon circuit 5v etait déjà HS a cause de condensateurs défectueux.

Pensez vous que je puisse mettre les 150 ou vaut-il mieux s'en tenir à remplacer par des 220uf ?

Merci beaucoup et pour la petite histoire j'ai mis un fusible de 1A non temporisé et ça tient, les 0.75 T claquent au bout d'un moment quand aux 0.5 c'est direct à la mise sous tension.

Retour
Haut Bas