Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Redémarrage Williams Gorgar après changement de piles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion San Remo
  • Date de début Date de début
S

San Remo

Non Membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum ikoo : je viens d'acheter un Williams Gorgar que je me ferai un plaisir de présenter dès que j'aurai résolu mon petit problème...
Ce Gorgar est dans son jus et fonctionnait bien, j'ai alors décidé de remplacer les piles car la pile plate 4,5V déportée qui avait été mise était à 3V et avait de l'acide sur les fils.
Seulement, j'ai remplacé les piles avec le flip éteint et depuis il ne se lance plus : j'ai les afficheurs qui s'allument mais le plateau reste fixe et la partie ne s'enclenche pas dodoo.
Je ne comprend pas très bien la procédure de reset de la doc : quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications simples avant que je fasse une co...rie ??gné

Merci beaucoup par avance

Tu n'as pas soudé par hasard le tout dans le flipper avec un fer branché sur le 220 ?

As tu bien remis tous les connecteurs ?
Les afficheurs, affichent QUOI exactement ? Un truc genre 1496 au premier joueur ?

Je n'ai pas refait de soudure : j'ai enlevé les 2 fils qui repartaient de la boite à piles et j'ai remis 3 piles LR6 en suivant les polarités indiquées.

L'afficheur joueur 1 affiche effectivement 1496 (de mémoire, je suis pas chez moi) et réagit au manips sur les boutons du monnayeur.
Je sais pas trop dans quelle direction commencer : quand je fais l'étape 1 de la procédure de diagnostic :
1. In game over mode, set toggle swich to MANUAL-DOWN and depress ADVANCE. All displays should go blank.
les afficheurs ne s'éteignent pas mais déroulent les chiffres.

Merci en tout cas de te pencher sur mon cas !!

@++
Rémi

David a dit:
As tu bien remis tous les connecteurs ?
Quant aux connecteurs, j'ai remis les 5 broches, la masse et le câble gris sur la carte du haut : il fonctionnait OK, même si une ou 2 fonctions ne semblaient pas actives : extra ball et claquage loterie.

@++
Rémi

Si tu as 1496 il faut faire les réglages

S'ils ne sont pas maintenus, ce sera ou un défaut de piles, soudures que tu as faites ou le bouton de porte ( Mem Protect) qui ne fonctionne pas, ou son connecteur sur la cpu
Après cela peut être encore la RAM de la cpu, mais voit déjà tout cela ;)

Je suis bien en mode test 04 mais les indications qui s'affichent sont pas cohérentes :
- Je veux régler par exemple la fontion 18 (Maximum credits) à 0 pour être en free play : l'afficheur ne peut mettre à 0, il n'affiche que des 4, des 5, 6, ou des 7 ... Ca pue !
- Les autres fonctions ne vont pas mieux pas de possibilités de les régler aux valeurs du manuel.

Z'avez pas un idée ??

Bonjour

Bon, j'ai commandé une 5101 pour la CPU, on verra. Avant cela, j'ai vérifié les tensions sur les bornes test et j'ai des valeurs bizarres :
TP1 : OK: 11,5 V pour 12 V
TP2 : 3,70 V pour 5 V : NOK, O pendant le diagnostic : OK
TP3 : 3,70 V pour 5 V porte fermée : NOK, O porte ouverte : OK
TP4 : 2,35 V pour 5V
TP5 : 4,7 V pour 5 V
TP6 : 2,32 V mais je comprend pas la doc
TP7 : 4,3V power on : OK, 3,9 V power off : OK
TP 8 : 4,8 V pour 5V, OK, OV quand éteint OK
TP9 : 4,9 V pour 5V, OK.

A noter que j'ai 40V aux bobines.

Que pensez-vous de ce tensions ???

Voici aussi mes tensions aux fusibles :
F1 : 100 V AC
F2 : 20V pour 18V
F3 : 40 V aux bobines pour 28 V :?):
F4 : 40 V pour 28 V

Bon, toujours moi avec mon Gorgar bizarre :lol:
Je continue mes pérégrinations et me penche sur le transfo : oh, bidouille, regardez-moi ça gné

Transfo0001.jpg

Gorgar-99.JPG

Je reprend :
Les fils noir&jaune et les fils marron&jaune qui devraient être sur les bornes 4 & 5 du transfo ne sont pas branchés, ils ne correspondent à rien dans le connecteur.
Le 220 est relié via les 2 fils jaunes à la borne 1 et à la borne 6 via les 2 fils blanc et rouge.
La borne 5 est shuntée à 2
Les bornes 3, 4, 7 & 8 ne reçoivent rien !

résultat, j'ai du 110V AC au bornes 5 & 2, et 220 V à la 1, la 6 étant la masse.

Est-ce normal ? J'ai pas envie de me planter entre le 110V et le 220V, quel est le bon branchement ??

Je sais que je passe pour un boulet, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide, merci d'avance ! Kontent

Normal le +40 aux bobines à vide ... c'est 28 * racine de 2 à vide soit --> 34 ....
Mais un peu de trop tout de même
Je me demande s'il est bon ce transformateur de remplacement ... Car il fait petit en plus en terme de puissance.

Ca y est : la 5101 changée, et Gorgar refonctionne comme avant !!!!

A présent, je vais pouvoir étudier tranquillement les petites choses qui marchent pas dessus :
- 2 bumpers malgré la tension OK aux bobines
- mes tensions un peu bizarres, voir ci-dessus
- il claque pas ... pas très grave, on verra plus tard
- il est muet, malgré la présence du speech module. Les sons sont OK, par contre

En tt cas, merci pour ce forum qui est une sacré aide avec toutes ses infos !!!

Bonjour
Je reviens encore une fois sur ton transformateur, je ne comprends pas bien ton montage.
Normalement pour une entrée en 235 Volts, il faut un pont entre 2 et 3, un pont entre 4 et 5, un pont entre 6 et 7,et l'entrée secteur en 1 et 8.
Comme il n'y a plus rien d'original sur ton transformateur, enlève surtout le pont dans la fiche rouge, car c'est par là qu'ils faisaient le changement 105-117 et le 210-235 au départ de l'usine.
Si ton entrée est sur 1 et 6, tu es en 210 Volts, cela expliquerait le 40 Volts bobines.
Salutations

rock-ola 1448 a dit:
Je reviens encore une fois sur ton transformateur, je ne comprends pas bien ton montage.
Normalement pour une entrée en 235 Volts, il faut un pont entre 2 et 3, un pont entre 4 et 5, un pont entre 6 et 7,et l'entrée secteur en 1 et 8.
Hello, merci pour ton avis Kontent j'avoue ne pas trop piger ces branchements, mais pour l'instant je vais laisser comme ça...

San Remo a dit:
rock-ola 1448 a dit:
Hello, merci pour ton avis Kontent j'avoue ne pas trop piger ces branchements, mais pour l'instant je vais laisser comme ça...
Bonjour
Surtout pas, tu as 20 Volts de trop sur ton entrée, donc toutes les sorties de ton transformateur sont supérieures à la normale.
Ecoute mon conseil, tu vas tout griller, tant pis pour toi, je ne serais pas responsable du désastre.
Salutations

Rock-ola, j'ai suivi tes instructions : j'ai un beau 36 V aux bobines yesss 22 V aux lampes, c'est pas mal non plus, merci beaucoup !!!!

Retour
Haut Bas