Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Redémarrage Tomcat F14

Flip28

Membres
Membre FF
Salut à tous
J'ai récupéré il y a quelques jours en meme temps qu'une borne d'arcade un Williams Tomcat F14. Le flipper a été stocké un bon moment dans un garage et il manque le translite. Voici l engin
F14 Arrivée.jpg

Alors pour les premieres constatations: Pas de translite, pas de serrure de fronton, pas de courroies pour les gyrophares, pas de clé sur la porte et serrure forcée au tournevis...(si quelqu'un a ça qui traine )
J'ai trouvé un translite et les trims chez une connaissance. Pour la vitre je peux aller en faire découper une chez le Brico... du coin? Je prends quoi comme épaisseur je crois qu'ils ont du 4mm, c'est bon?

En attendant j'ai commencé à inspecter les cartes. Voici la Carte d'Alim, désolé pour le sens de la photo
F14 CA.jpg

Je vais refaire les connecteurs (male et femelle) en bas à gauche.J'ai débranché J5 et J6 ET j'ai mesuré les tensions qui sont toutes dans les recommandations sauf pour le 5V ou j'ai seulement 4.8V.J 'ai lu que cela pouvait venir des condensateurs, j'essaie comme ça ou je suis obligé de passer de suite au changement de condos ?

Je suis ensuite aller regarder la CPU et c'est pas très joli (désolé encore une fois pour le sens de la photo)
F14 Piles.jpg

Je voudrais changer le support de pile (ah bon !!) et mettre une pile au lithium CR2032. D'après ce que j'ai lu je n'ai pas besoin de mettre de diode ? Quelqu'un peut il me montrer des photos de la façon de souder le support ?
Pour arreter le début d'oxydation visible sur les résistances plus haut j'y vais avec quoi ?

Je suis loin d'etre un expert et je suis preneur de tous vos conseils
Merci d'avance à tous
 
Sur ce type de CPU il suffit de déporter un nouveau support de piles ailleurs dans le fronton, nulle besoin de mette une CR2032 et une diode
J'ai vu un translite en vente sur leboncoin, probablement une repro, à voir s'il y est encore et se qu'il vaut en terme de qualité.. après cela sera toujours mieux que pas de translite du tout
 
Je voudrais changer le support de pile (ah bon !!) et mettre une pile au lithium CR2032. D'après ce que j'ai lu je n'ai pas besoin de mettre de diode ? Quelqu'un peut il me montrer des photos de la façon de souder le support ?

NON pas ici

Sur mon site pro tu trouveras ce qu'il te faut
Coupleur à piles, déportés fils long

Les barres de vitres IDEM sur mon site pro
LEs courroies aussi ....
Regarde un peu sur Restorpinball.com
 
Sur ce type de CPU il suffit de déporter un nouveau support de piles ailleurs dans le fronton, nulle besoin de mette une CR2032 et une diode

Pis suivant les RAM et le montage CPu la pile peut faire 1-2 jours comme 1 mois
Donc mauvaise idée la pile là au lithium

Quant je mettais il y a 10 ans des piles au lithium celle ci avait pour courant 2 Amp ....
Ici simplement des piles déportées OUI et rien de plus à faire et c'est pas cher :p
 
sauf pour le 5V ou j'ai seulement 4.8V.J 'ai lu que cela pouvait venir des condensateurs, j'essaie comme ça ou je suis obligé de passer de suite au changement de condos ?

Oui et non .... pas forcé

En tous cas CPU à désoxyder sans faute, car l'acide semble s'être étalé sur la carte
 
Salut David et merci de ta réponse

Normalement pour le fronton je vais récupérer ce qu'il faut (translite+trims) il va juste me manquer la vitre. Qu'est ce que tu recommandes comme épaisseur?
J'ai regardé sur RP pour les courroies de gyrophares mais apparemment elles ne sont pas disponibles. As tu une idée de quand tu vas les recevoir?
Pour les piles déportées je vais me ranger derriere vos avis et prendre un support .
J'attends ta réponse pour les courroies car je voudrais essayer de faire une commande groupée.

Pour désoxyder la CPU (je vais la démonter ce week end) vous préconisez quoi comme techniquemoins1
 
La vitre j'ai pas tout en tête :) et je ne me suis jamais noté cela

Ah pour les courroies il me semblait m'en rester
Faudra que je vérifie cela mais MARDI car congés

Pour désoxyder la CPU (je vais la démonter ce week end) vous préconisez quoi comme techniquemoins1

Très simple lire tous les articles que j'ai écrit
Tu trouveras le bon

Alors ZoO ce weekend lecture de mes centaines d'articles
 
Des nouvelles de la carte Alim
Voila le connecteur 3J8
f14 Connecteur CPU.jpg

Donc j'ai refait et voila le travail ; ça devrait pas fonctionner plus mal
F14 Connecteur refait.jpg

J'ai remesuré les tensions et j'ai toujours le 5V un peu faible en 3J5 et 3J6, j'ai seulement 4.8V
J'ai démonté la CPU et enlevé le support de pile
F14Pile.jpg

Oui c'est très moche. Et voici l'état de la CPU (il y a seulement cette zone qui est atteinte)
20190827_140837.jpg

J'ai lu les tutos pour le nettoyage des cartes mais je n'ai jamais fait.Dans l'état de la mienne le bain (eau+vinaigre+produit vaisselle) est il suffisant ? Puis je utiliser un acide plus puissant?
Avant de me lancer la dedans je voudrais vos avis pour ne pas fusiller encore plus la carte.Il faut démonter tout ce qui est sur socket? et le reste je frotte les pins sans tout dessouder ?
Je teste avant le fonctionnement en remettant des piles pour voir la réaction ou pas ?
David as tu eu le temps de regarder si il te reste les courroies pour les gyrophares ?

Merci d'avance à tous pour vos partage d'expérience.
 
Puis je utiliser un acide plus puissant?

Non tu nuiras à toute la carte
Cela suffit amplement

Plus si tu n'as pas l'habitude je persiste à dire souvent cela, c'est de me confier la carte
Tu feras plus de mal que de bien

A toi de voir car là c'est du travail à refaire

David as tu eu le temps de regarder si il te reste les courroies pour les gyrophares ?

Non pas ue le temps du tout
Trop à faire là surtout en congés ..... du vendredi au mardi .....
 
Retour
Haut Bas