Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

redémarrage Stern Trident "grillé"

hipolyte

Membres
Membre FF
bonjour à tous !
Comme indiqué dans ma présentation, je viens de me lancer dans le redémarrage (je devrais dire la "résurrection" !) d'un vieux Stern Trident.
Il a "grillé" après un malencontreux contact entre le 220VAC (secteur) en sortie de carte (2518-18) et la carte elle même, à cause d'un fil dont la gaine avait fondu... La résistance 600ohms a éclaté et tout s'est éteint, forcément...
J'ai donc revu la carte d'alimentation, changeant les ponts de diodes (par des 35A) et les résistances.
Les fusibles n'avaient pas sauté !!! (testés à l'ohmètre, RAS)
Les valeurs aux TP sont redevenues normales, sauf au TP2 : je n'ai que 140 VDC... Je ne comprends pas où sont les 90V qui manquent ???!!! (j'ai aussi changé les 4 diodes 1N4004).

et second souci sur la carte MPU : à l'allumage, je n'ai qu'un clignotement de la LED. La revue technique m'indique U7 ou U9 ou U10-11 ou une panne liée au BUS... Là ça se complique sérieusement pour moi...
Je suis preneur de tous les conseils !!!!

Merci par avance !

Photo de ta mpu stp

La pile en bas, à virer au plus vite, et à remplacer par une au lithium avec diode.
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/169-piles-accu-condensateur-de-sauvegarde-que-choisir
Pour les flashs, Bally ou Stern de cette génération, même combat.
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/100-cpu-bally-mpu17-ou-35-ou-133-les-flashs

Laurent.

Pour ton soucis d'alimentation haute tension, tu as peut être les diodes à remplacer (1N4007)

bonjour !
merci pour vos réponses.
Pour la carte, changer la pile peut être à ma portée, mais je pense l'envoyer en Moselle pour le changement des mémoires, il faut parfois reconnaitre ses limites. Je ne veux pas faire une bêtise !! débil
Et puis, vu qu'elle a pris un bon coup de courant, j'ai bien peur qu'il y ait d'autres soucis (sur la MPU et/ou ailleurs !), qui ne sont pas encore mis à jour !

pour l'alimentation, j'ai déjà changé le pont de diodes (4 diodes) mais par des 1N4004... est-ce que les 4007 régulariseront le souci ? (j'ai testé la tension sur les bornes 8 et 10 du transfo, comme indiqué sur le site - une mine d'or !! - elle est normale: 170 volts alternatifs, de mémoire...)
merci encore !

1N4004 est inférieure à la 1N4007
Soit 4007 sans aucun soucis, qui peut le plus, peut le moins (+ et - :lol: )

bonjour !
j'avance doucement...
J'ai donc, sur les conseils du chef, changé mes 1N4004 par des 1N4007, ainsi que la résistance de 100k.
Miracle, j'ai enfin du 203 V en TP2, donc je suis dans les valeurs (230 +- 27,4V).
La tension en TP4 est un peu courte (6,2V au lieu de 7,3...). Je ne pense pas qu'il faille s'affoler...

Reste le souci de la MU et de l'unique clignotement de la LED à la mise sous tension.
Je passe en MP avec David !

Mp non
Mais pour RP c'est le mail d'RP

POur ton alimentation, hummm pas sur ce que cela soit bon encore

Vois aussi si le transformateur est bien mis à la bonne valeur de ta tension secteur (un article expose le câblage du transformateur)

tu devrais essayer de demarrer ta mpu a part

il te faut la masse sur la masse :lol:
-5 volts sur TP5
+12 volts sur TP2
une alim pc ou une alim d arcade

bonsoir !
j'ai repris les tensions, je suis à 215V DC et non 203 en TP2 (je ne sais pas éditer mon message !?)
toujours 6,3V AC en TP4, idem en sortie de transfo (plutôt 6,6V, mais je dois perdre un peu quelque part ??)
Le transfo est réglé pour 240V (1 et 7).
Toutes les autres tensions en sortie de transfo sont conformes strictement aux infos du schéma (49V, 173V, 7,8V, 12V)
Qu'est-ce qui peut encore pêcher sur l'alimentation ?

Jmi-x : j'ai lu l'article sur les alimentations de PC, mais je n'ose pas me lancer, j'ai peur d'aggraver la situation (honte inside !!). Pour mon coup d'essai je préfère avoir l'assistance de RP ! (Mais je compte bien sur David pour m'expliquer !!)
Pour David : OK, je contacte directement RP. Merci !!

comme tu le sens
vaut mieux envoyer ta carte a david que la bousiller!! donc pas de soucis et surtout pas de honte a avoir!! ;)

Pour 203 V sur la driver, avec J3 de connecté cela n'est pas suffisant du tout il est clair

La connectique est à voir aussi

bonsoir !
juste pour donner un peu de nouvelles : grâce à l'aide précieuse de David, et son bon travail, ça y est : après plusieurs années de mutisme, le Trident fonctionne à nouveau parfaitement !
merci à tous pour vos conseils et au chef pour son intervention !

heureux de lire que ton Trident remarche

c'est un excellent jeu d'ailleurs, à première vue simpliste, mais vicieux comme tout en sortie droite

sache que c'est le premier flip à avoir un banc de drop target avec toutes les targets commandables par cpu séparément

moi, c'est un jeu qui malgré une 'optique' disons douteuse :lol: ne partira jamais - sur le mien j'ai fait un nombre absurde de parties - le jeu est actuellement démonté depuis un peu plus de 2 années, mais plus pour très longtemps, voire même cet après-midi - la question se pose plutôt de savoir lequels des flips je vais enlever, au choix Jungle Lord, Fireball 2, Solar Ride ... enfin, voilà

j'espère que le jeu te plaira aussi

Tu as résolu ton souci de sons ?

Enlève le Solar Ride arfff

oups ! j'avais loupé le message du chef.
Oui, le son est revenu, tu avais raison, sans doute une connectique foireuse .
J'ai patiemment tout nettoyé, contacts, plateau,... bref tout et ça fonctionne parfaitement. Juste quelques ampoules qui sont encore "aléatoires"...
Je m'amuse comme un gosse (et mon petit garçon de 8 ans aussi !!).

Tout content arfff (!) je parcours le forum et leboncoin à la recherche d'un compagnon au Trident... (ici c'est la campagne, on a de la place )
Un exemplaire plus récent avec un plateau de jeu plus "évolué" me tente, histoire de changer d'époque par rapport au Trident (1979). Si vous avez des conseils, ou des bonnes occas'.... ?

puis plus tard, histoire d'avoir une "collection", un plus vieux.
Je me souviens, tout gamin, on jouait chez un copain dont le père avait le "Spirit of '76", un flipper avec des chiffres "mécaniques". Incroyable comme il m'a marqué, je me souviens encore de la "vitre" ( c'est comme ça qu'on dit ?) avec Davy Crockette et un cosmaunaute....

Un copain à ce jeu ....En Stern ?

Surement pas le Dracula .... arfff
Lui je le trouve pas beau en tous cas ...

Retour
Haut Bas