Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

redémarrage génésis

franck76

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Voilà, un copain vient de me demander de lui redémarrer son génésis (jusqu'à lors je m'étais restreint à un xenon et un mata hari !!!). D'après lui, il fonctionnait convenablement puis un jour à l'allumage, plus rien ( Trois, Quatre lampes sur le plateau...)

Après quelques heures de lecture et autant de manip, voilà où j'en suis :

La batterie avait été remplacée par un pile 4,5V mais la carte a été bien touchée... je l'ai passée au vinaigre et séchée. J'ai essayé de revoir quelques pistes dont une cassée.

J'ai réglé le 5Và 5,2V.

Il y a 4,8 V sur le pin40 du U1.

Après cela, j'ai obtenu des évolutions : le flipper semble se mettre en attract mode : toutes les lampes clignotent, l'afficheur fonctionne et il semble s'initialiser mais impossible de mettre des parties, pas de son (sauf si je mets le pin40 à la masse quelques secondes).

Lors du test des bobines , certaines ne sont pas activées et en particulier celles des bumper (d'ailleurs, je n'ai pas la doc et si quelqu'un pouvait me l'envoyer, ce serait très sympa...).

Tous les switchs sont ouverts et il indique 10 02 23 CO en test contacts CPU.

Voilà, j'ai me semble-t-il atteint mes limites et je ne sais plus où chercher alors si quelqu'un a une voire deux idées je suis preneur et je vous en remercie par avance.

A bientôt j'espère.

Franck76
 
tu peus mettre une photo de la zone oxydee?
 
5,2v , un peu trop à mon gout.
Perso je mets 5.05v si toutes les cartes sont branchées.
 
Bonjour,

Bon, j'ai réglé la tension aux bornes du C1 ( toutes cartes branchées ) à 5.08V : aucun changement.

Je vous met la photo de la zone qui me semble bien endommagée. Je précise que j'ai testé la continuité des pistes et elles semblent OK...

Les bobines non activées sont (entre autres ) les 3, 4, 7 : est-ce que la carte driver pourrait être endommagée ou bien est-ce une conséquence d'une CPU défectueuse ?

oxydation.JPG


Merci pour votre aide.

Franck76
 
pour moi elle est a refaire ta carte
 
Clair et il y a pas photos

Mais son souci est la détection des deux billes
 
Bonsoir,
J'ai un peu de nouveau : en test bobine, je peux activer les batteurs et les bumpers quel que soit le numéro de la bobine testée.
Une petite question : Qu'est-ce qui pourrait empêcher la détection des billes ? Un problème sur la CPU ?

Merci par avance.
Franck76
 
Deux choses

Les contacts du magasin à bille

Le connecteur A1J5 et ou A1J6 de la carte cpu, si oxydés
 
Je vais tester,
Est-ce normal qu'il n'y ait aucun son ? Même avec une mauvaise détection de billes ?

Merci
Franck76
 
Le jeu ne se lancera pas

Tu as surement un "0" sir l'afficheur joueur UN et cela reste ainsi !

SI oui cela confortera mon idée
 
Bonsoir,
Non, l'afficheur semble tout-à-fait normal:
Les scores défilent.... et de temps en temps les flash du robot et du fronton se lancent.

J'ai refait les contacts de la CPU mais le problème est identique.

En mode test, tous les switches sont ouverts et sont détectés quand je les ferme manuellement.

Merci par avance.

Franck76
 
Ah au fait, j'ai zappé cette question

Pour les bumpers la cpu ne contrôle pas cela
C'est une carte autonome

De même que les batteurs c'est une commande en direct

Soit en mode test bobines, il est normal que tu puisses les actionner ;)
 
Bonsoir,
J'ai vérifié les valeurs des ponts de diode : celui "du milieu" donne 33v au lieu de 24v.
Est-ce que cette tension pourrait engendrer les conséquences que j'ai décrites ?
Merci
Franck76
 
Non du tout

Car cette tension est à vide en fait

Il faut charger cela avec une lampe de 24 V en //
Tu auras alors la bonne lecture

C'est vrai les jeux GTB, tous, ils auraient du mettre une résistance de charge sur les pont à diodes pour les mesures ..
 
Bonjour,
Merci pour les réponses. Je suis toujours en recherche mais là je sèche lamentablement car je ne comprends pas la logique.

Je m'explique : Au début, rien ne fonctionnait, donc nettoyage approfondi de la zone touchée par le vert de gris (merci pour les tutos) et identification d'un conducteur coupé entre la zone oxydée et le pin 39 de U4 : j'ai mis en pontage provisoire. Ce conducteur passait sous U1 donc mystère sur ce qui se passe dessous.

reparation.jpg


Maintenant :
quand il est en attract mode, la CPU s'initialise... Tous les tests sont OK et toutes les bobines activables en mode test "bobine". Mais après plus rien !!! Tout semble bien démarrer puis...blocage.
Est-ce qu' un composant, un circuit de la CPU pourrait être en défaut ??
J'avoue ne plus trop savoir quoi tester ...

Merci
Franck76
 
Le pontage et le Phi Clock des Riots

Enfin une horloge déphasée dans le temps on dira

Il y a une autre piste coupée surement par l'acide

Nettoyer suffira pas là

Il faut dépanner la cpu faut de l'acide
 
Retour
Haut Bas