Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Redémarrage flipper Bad girls

J

J'ai profité j'suis évincé ...

Non Membre
Bonjour à tous,

On m’a donné un flipper system 80b en panne et je souhaite le redémarrer.
Premier point, Le flipper s’allume.
Deuxième point, les inserts étaient allumés. Je dis « étaient » car au changement du fusible F4 bobine. Ils se sont éteints. Vos avis ?
Troisième point, par contre, il ne démarre pas. La led est rouge fixe ce qui semble être un pb de carte je crois.
D’où une question, nous parlons souvent de piles qui ont coulées. Faut il l’entendre au premier degré ou on peut considérer aussi que l’électrolyte des piles affectent les circuits sans forcément une coulure d’acide ? Je m’explique, j’ai du vert de gris autour de la pile 3,6 v et notamment au dessus. Une coulure au sens propre serait plutôt dessous ? Excusez mon inculture .
Bref, je pense déjà régler ce pb pour commencer. Vos avis.
Je vous envoie une photo demain matin.
Merci à vous.
 
Oui je me doutais bien.

Vous nettoyez comment : vinaigre et liquide vaisselle ?
 
Avant de faire quoi que ce soit ou toucher

Montre moi voir cela
Ce qui est affecté

Un grand conseil plus qu'avisé, n'y touche pas si tu n'as l'expérience des soudures avec acide etc ... car tu flingueras tout
 
Une photo. Attaquée mais pas trop.

IMG_0768.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon là n'y touche pas

Faudra voir avec moi sur Restorpinball , LUNDI que l'on ouvre un dossier dépannage

Vu ce que je vois tu auras à coups sûr de la connectique à refaire (justement pendant le temps du dépannage de la carte)
 
Ah ok. C’est réparable ou il faut prévoir de la changer ?
Combien coûte une telle réparation ?
Dans l’état où elle est; c’est cela qui provoque le fait qu’il ne démarre pas ?
merci de vos retours
 
le temps du dépannage de la carte
Cool ça lui laissera 2 mois pour changer 3 cosses rool (enfin 2 mois, selon ceux qui ne sont pas client RP abu1 )

Combien coûte une telle réparation ?
Tu as les fourchettes de tarifs ici : https://www.restorpinball.com/services/depannage-de-cartes/gottlieb
Effectivement, ne pas essayer si tu ne maîtrises pas car sinon ce sera majoration carte bidouillées en plus du forfait.

La sage décision consisterait à prendre un forfait toutes cartes, au moins tu repartiras sur des cartes fonctionnelles.

Il faudra ensuite :
- Inspecter les cosses des connecteurs et au besoin (écrasées/cassés) les remplacer (mais on garde les connecteurs, donc la partie plastique).
- Contrôler l'impédance (la résistance en gros) des bobines (selon le tableau COIL CHART du manuel du jeu), si une a chauffé, sa valeur diminue et entraîne donc une sur intensité qui peut finir par cramer les transistors.
- Vérifier si ce sont bien les bonnes bobines au bon endroit, selon le schéma du plateau.
- Vérifier et refaire les masses, et en particulier au niveau du transfo. Là aussi, les connecteurs sont à bien contrôler et refaire si nécessaire. Des collecteurs de masse sont au cas où en vente sur RP https://www.restorpinball.com/bouti...rtes-gottlieb/collecteur-masses-sys80b-detail
- Vérifier les transistors sous plateau (généralement sur des tôles en équerre) si il y en a. Une driver réparée, rebranchée dans un jeu à un transistor sous plateau est HS, retombera sûrement en panne elle aussi.
- Vérifier qu’une douille tordue ne touche pas de cosse de bobine ou autre, et de manière générale, que rien ne touche autre chose (électriquement je parle) sous le plateau. Un contact qui touche une douille, c'est panne assurée de la CPU dès la mise sous tension.

Conseils :
- Prends ton temps pour tout bien inspecter et remettre en conformité si besoin avant de rebrancher les cartes dépannées.
- Fait bien le tour de tout ce qu'il te faut avant de passer ta commande de pièces : rien de plus rageant de devoir repayer des frais de port pour avoir oublié un fourreau de bobine (hein David MDRMDR).
- Ne mégotes pas pour 10e, vois aujourd'hui le prix du moindre flipper même épave à retaper. D'autant plus que là il ne t'a rien coûté (si un jour le donneur découvre le prix d'un flip, il s'en mordra les dents MDR).

C’est un flipper, pas une greffe d'organe, si tu ne joues pas mal demain en ayant voulu faire vite, tu joueras mieux après demain en ayant fait les choses sans bâcler) :p
 
Il peut y avoir plusieurs causes, mais cette Cpu a peu de chance de pouvoir démarrer, même avec des éléments en bon états rool
Bjr,
Ah d’accord. Pourquoi tu estimes que même réparée elle ne marchera pas. Tu vois autre chose sur la CPU ?
 
Non, mais un Flipper est composé de multitude de composants, et il te faudra contrôler une certaine quantité de choses (à commencer par les calibres des fusibles, et les tensions) avant de tout rebrancher, et qu'il fonctionne ;)
 
Cool ça lui laissera 2 mois pour changer 3 cosses rool (enfin 2 mois, selon ceux qui ne sont pas client RP abu1 )

Bjr et merci de ton retour. J’aurai de la connectique à faire ? A quoi vois tu cela ? Que faudra t il faire ? Merci
 
L'acide de l'accu en général se régale sur A1J6 (mais ça n’empêche pas de contrôler le reste et remplacer les cosses si nécessaire vi_vi)
 
Ah d’accord. Bon ben on va partir sur une réparation alors. Merci à vous.
 
Tu me contacteras LUNDI sur le mail d'RP avec des photos bien nettes et grandes
 
Bjr,

Un ami a bien voulu s’occuper de ma carte CPU.
Il a mis 4 h à la rendre fonctionnelle.
Maintenant, que dois faire avant de tout rebrancher et d’allumer le flip’ ?
Merci.
 
Bjr,

Un ami a bien voulu s’occuper de ma carte CPU.
Il a mis 4 h à la rendre fonctionnelle.
Maintenant, que dois faire avant de tout rebrancher et d’allumer le flip’ ?
Merci.
Et elle ressemble à quoi maintenant ta carte.... testée fonctionnelle avec quoi iSiffle
 
Hello
Des photos histoire de voir le dépannage
 
Retour
Haut Bas