Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Redémarrage d'un opération thunder

Freeflip

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde, on va donc essayer de redémarrer cet opération thunder qui n'est pas une sortie de grange, mais plutôt d'entrepôt ou il avait été oublié depuis une huitaine d'années... Quand je suis arrivé le vendeur qui souhaiter s'en débarrasser l'avait déjà allumer. Juste la GI plateau d'allumer et rien d'autre, aucune led allumé sur les cartes et pas d'afficheur. Je tergiverse pas trop, la caisse est rincé, mais le plateau pas trop mal et les cartes sont visuellement propre. On conclue et j'embarque.

Je viens à peine de le mettre sur pieds pour l'inspecter d'un peu plus près. premier check fusibles. Pas mal de cramé. On avait sous plateau f16 d'un bumper. Et a côté du transfo on avait f5 de l'afficheur, f6 alimentation, f8 bobines et F10 gi fronton, qui heureusement étaient tous aux bonnes valeurs. Une fois remplacé, on a retrouvé la GI fronton, mais toujours pas de boot et d'afficheur, mais des LEDs s'allument sur les cartes MA1629 et MA1712, leur led respective clignote indéfiniment ce qui correspond à un fonctionnement normal. Après relevé sur C19 sur la CPU, je trouve un faible 4.45V, je me dit que j'ai trouvé la source du problème. Je règle le potard sur la petite carte de régul (flip éteint bien sur) et je fini par avoir un 4.98V stable et le voyant de la CPU s'allume enfin et clignote comme sur les autres cartes ! Sauf que le flip ne boot toujours pas, j'ai l'afficheur qui maintenant s'allume, mais reste figé avec tout les segments allumés (je sais au moins maintenant que celui ci n'est pas mort). Pas de son, pas de lampe commandé, rien, le flip reste figé et silencieux. Toutes les fusibles sont OK et aux bonnes valeurs.

J'ai débranché/rebranché la petite nappe centrale entre la CPU et la drivers au cas ou, çà n'a rien changé. J'ai aussi vérifié la présence des billes dans le magasin, comme je sais que leur absence peut empêcher le flip de booter sur un sys3. Tout comme la pile de sauvegarde CR2032 soudé sur la CPU, qui peut empêcher le boot, mais non, malgré ses 32 printemps, elle affiche un beau 3.3V.

A noter que j'ai à un moment démarré le flip avec la drivers déconnecté de la CPU, et j'ai eu plusieurs flash qui se sont allumé et plusieurs bobines qui se sont activé... Drivers probablement à dépanner, au pire, j'en ai une en rab de rechange sur une étagère.

Quelqu'un aurait une piste à me soumettre ? j'avoue qu'a part le waterworld que j'avais acheté en panne et ou au final ce n'était qu'un souci de connectique et de filtre, je n'ai jamais été confronté à des pannes de démarrage sur mes sys3 que ce soit les alpha ou les dots, à part un transistor de temps en temps, jamais de grosse panne, de vrais tank ces flips ! Du coup, je connais pas vraiment l'architecture des sys3 et ayant abbatu mes premières cartes d'investigation, je ne sais plus trop ou chercher pour l'instant. toOrouge


WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.39.09_c9e87125.jpg
WhatsApp Image 2023-11-30 à 00.35.59_833af95f.jpgWhatsApp Image 2023-11-30 à 00.31.13_76980d44.jpgWhatsApp Image 2023-11-30 à 00.31.13_8509b318.jpgWhatsApp Image 2023-11-30 à 00.34.49_7b4308bc.jpg
 
Ne branche que la cpu et la driver
pas de sons, ni d'afficheurs

Lorsque tu as fait cela appuies sur le bouton de Reset Cpu

Est ce que là tu as des lampes ? Qui clignotent ?
 
OUi et après elle doit clignoter
c'est çà, à l'allumage elle clignote, quand j'appuie sur reset, elle fige et dès que je relâche elle clignote à nouveau. Mais toujours pas de démarrage. Vu que j'ai le double bip à l'allumage, et que sa led clignote aussi, j'image que la carte son est OK. Le display doit pas être en cause non plus vu qu'il est débrancher. Ou investiguer à présent ? Vu que la led clignote normalement sur la CPU, se pourrait il que ce soit la drivers qui pose problème et empêche le démarrage du flip ? Y a t il d'autres points de contrôle à faire sur la CPU à part le 5V sur C19 ?
 
A mon avis je ne puis plsu aider ici

Je pense que cela sera Colis RP
Car l'afficheur cela n'est pas bon signe non plus
 
Je ne puis absolument pas répondre ici
Tout est inter lié
En tous cas ce que je pense, Cpu et Afficheur à dépanner
Mais comme je te dis j'ai du mal à cerner ici
Seul moyen banc de test
 
Le pire c'est qu'un pote à un banc de test gottlieb sys3, mais ni moi ni lui ne savons comment s'en servir, y va surement finir par le vendre...:rolleyes:

Bref, sinon, petite avancée hier soir !

j'ai réussi à le faire booter en titillant le pti relais B qui se trouve sous le plateau ! En appuyant 4 ou 5 fois dessus, le flip fini par booter et se met en attract mode avec les lampes commandé qui alterne avec les séquences avec les flash. L'attraction sonore fonctionne également, par intermittence on entend le pilote qui t'incite à décoller.

Mais toujours pas possible de lancer une partie (je vous ai fait la vidéo de ce qui se passe quand on appuie sur start) et l'afficheur bug toujours, il affiche des zéros ou chiffres partiels. Si je règle le voltage CPU entre 4.9 et 5V la totalité de l'afficheur s'allume avec des zéros, si je règle entre 5 et 5.2V, je n'ai que la partie droite qui s'allume (comme on vois sur la vidéo)... trop bizarre. O_oo

Quand j'appuie sur le pti bouton rouge près du potard son, j'arrive à rentrer dans les tests, mais sans l'affichage, dur de s'y retrouver.

Enfin quand j'éteins et rallume le flip, toujours figé comme avant, obliger de solliciter le relais B sous plateau pour le faire booter. J'ai nettoyé le relais B sans succès. Les relais QTA dans la caisse semblent fonctionner (gi fronton, tilt, bobines). Au boot du flip (après avoir titillé le relais B), les bobines des cibles tombantes s'activent. Si on lance a la main une bille sur le plateau elle se fait éjecter et une fois tomber sous l'apron la bobine du kick hole la chambre bien dans le magasin.

Voilou, donc nouveaux éléments d'investigation. Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le fait de solliciter ce relais B et le démarrage du flip. Selon les symptômes, il semble que U2 peut être en cause et corrompu, vu qu'il n'y a plus d'étiquette dessus, je vais tenter de le faire refaire déjà.

Sinon on en revient à C20, C21 et U11 lié au boot et watch dog. Je vois pas trop d'autre piste...toOrouge


Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
T'as bien vérifié ton 5V toi ?

VAC sur le 5V = 0 VAC
 
Alors je te demande

Est ce que tu as déjà mis des roues 175 45 13 sur ta bmw ?
Non je doute sinon t'irais aux fraises

Donc NON on ne bricole pas là

1 µF reste 1 µF ici
 
LOOLLL
C'était juste pour faire comprendre que là ici on ne change pas la valeur :) abu1
 
Retour
Haut Bas