Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rebobinage bobine batteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ninnin
  • Date de début Date de début
N

Ninnin

Non Membre
Hello.
Ca fait un bail que j'étais pas passé ^^ coucou les gens :)
Voilà ce qui m'amène:
Je suis actuellement en train de rebobiner le fil emaillé petite section d'une bobine de batteur "Bally" AQ-25-500

Ma question: serait-il mieux d'isoler avec un papier le fil que je vais rebobiner de celui déjà en place (grosse section, au centre) ?
J'ai déjà rebobiné pas mal de transfos et le primaire est isolé du secondaire de cette manière, mais là je me demande si c'est utile ou pas ?

Voilou ^^

Bon, j'ai refait la bobine sans isoler les deux enroulements.
Ca remarche enfin sans souci :p

Mais j'aimerai avoir une réponse quand même si je dois en refaire une un jour ;)

Pis ça peut intéresser quelqu'un aussi :D

salut à tous

pour une dizaine d euro tu as des bobines neuve, .et tu les trouves facilement sur rp

sa Vaud le coup de refaire sa ??

@++

jp

Moi je trouve ça cool de pouvoir refaire une bobine tout seul, c'est intéressant.
Il y a tellement de choses qu'il faut racheter quand on rénove un flip, alors si on peut faire baisser la facture, tant mieux.
voilà!

Franchement -> oui !
Ca me passe le temps, et c'est assez facile à faire avec très peu de matériel; la preuve:

Un support pour récupérer le fil emaillé (exemple: touret de kynar), monté sur perceuse avec un adaptateur fait maison.
On commence à faire tourner la perceuse tout doucement, pour récupérer le fil de la bobine, qui s'enroule sur le touret.
Ensuite, il suffit d'accélerer un peu et de guider le fil avec les doigts.
On continue jusqu'à trouver la coupure, on répare en soudant + vernis.
On continue de tout enrouler pour être sûr qu'il n'y a pas d'autre coupures dans le fil.
Une fois le fils complétement enroulé, on le test à l’ohmmètre, ici j'avais 304 ohms, impeccable.

On refait l'opération en sens inverse ensuite: monter la bobine sur un autre support sur la perceuse; et en route ^^
Il faut bien guider le fils par contre pour que la surface reste uniforme sur tout la longueur de la bobine.
On ressoude les 2 extrémités, on resteste : 304 ohms.

Voilà, en effet, on peut en acheter pour pas trop cher, mais pourquoi mettre du neuf quand on peut réparer l'ancien :)

Au pire: on change tout le fils émaillé, ca se récupère très facilement sur des transfo, le tout est de trouver la bonne section.

En tout cas la bobine a fonctionné plusieurs heures depuis tout à l'heure, elle a pas bronchée ^^

PS: je fais du rebobinage depuis ..... pfiou... je sais même plus mais j'allais encore à l'école donc ça date des années 90 lol. Y a aucun souci à faire ça soit même, le tout est d'y aller doucement pour pas casser le fil, savoir le guider et garder une légère tension en serrant les doigts dessus pour que le fils se place bien et soit bien serré. Faut juste ne pas avoir deux mains gauches (ou deux droites pour les gaucher :p )et une perceuse a variateur de vitesse, agrémentée d'adaptateurs pour "enfiler" le noyau de la bobine afin que ça tourne avec le mandrin.

salut ninin ...

superjp n'a pas tord, pour 10 balles t'as une neuve avec les diodes et tout !!!

mais tu as aussi raison, rien de plus jouissif que de pouvoir dire haut et fort : c'est moi qui l'ai fait !
et de comprendre comment ca marche, comment c fabriqué.....

et le jour ou tu devra refaire une bobine de relai introuvable pour un vieux juke ??? bah pareil ..mcgiver !!!

bon week a ts les gens ...

Je préfère mettre ces 10 roros dans des élastiques et des billes neuves la prochaine fois :p
Et puis 2 diode 1N4007 -> 8 centimes lol ^^ (commandées par 500 direct from china)

Et franchement, je suis près de mes sous, un vieil aigri radin, j'aime pas dépenser :)

Je suis pour aussi pour dépanner ce qui peut l'être

Mais seul bémol la bobine, si on a pas le bon fil ou alors mal bobinée, cela peut poser des soucis
Genre trop épaisse, se monte plus, trop puissante

Par contre récupérer l'ancien fil non car possible que le vernis soit HS ou craquelé, à certain endroit
Il vaut mieux du fil neuf, mais vu le prix .... La bobine est moins chère au final

Cependant je suis pour aussi tout ce qui peut être refait, je déteste le tout jetable !

Retour
Haut Bas