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Rampes de Génésis

marcus28

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Membre FF
bonjour à tous
étant l'heureux propriétaire d'un Génésis enfin de 2 Génésis vivi
je recherche le moyen de refaire les rampes car sur les deux flippers comme tous les génésis que j'ai pu
voir, l'entrée des rampes est vraiment bien abimée.
Donc j'aimerai à travers ce message, partager l'expérience de ceux qui se sont lancés dans la réparation de rampes ou de refaire tout ou partie d'une rampe de n'importe quel flipper : cela servira pour tout le monde ;)

Ceci dit pour mon cas , les Génésis ont l'entrée des rampes bien abimées, j'opterai pour couper la partie abimée et la remplacer par de la tole en inox mais dans le temps , j'ai peur pour les billes, sauf si je pose du mylar sur la partie inox.
Quand à la choucroute version carossier, j'ai vu des rampes réparées ainsi, j'ai été un peu déçu,
n'étant pas carossier en plus cela risque d'être pire.

Ps: ceux qui ont des rampes de Génésis intacts dans leurs aquariums , oubliez vos poissons , pensez à moi et mes flips , je suis preneur :lol:
 
Coupe

Mets une plaque d'altuglass ou lexan

Puis tu peux venir avec un vernis coloré (il existe des vernis à ongle de la même couleur ;) )
Vernis que l'extérieur et non l'intérieur
 
David a dit:
Coupe

Mets une plaque d'altuglass ou lexan

Puis tu peux venir avec un vernis coloré (il existe des vernis à ongle de la même couleur ;) )
Vernis que l'extérieur et non l'intérieur
merci David pour l'info , ces plaques d'altuglass cela se trouve où ? car chez LM nada...
 
slebitter a dit:
Salut Marcus,

Demande a Flash Z il en a refait quelques une sur genesis en plus!
D'accord : FlashZ , t'es où ? ;) please, viens échanger avec Marcus sur ton expérience et tes rampes .
 
Un début de réponse ici :
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?pid=12291#p12291
 
fLaShZ a dit:
Un début de réponse ici :
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?pid=12291#p12291
merci FlaShZ pour ta réponse, attention aux caraïbes :lol:

J'avais vu effectivement sur ton post la partie rampe , c'est une possibilité mais sans doute pas facile à travailler pour les formes marrto
c'est pour cela que je me demande laquelle des solutions est la plus facile à mettre en place
plexi, métal... en sachant que je veux bien entendu quelque chose qui soit vraiment propre.
 
Bon, pour résumer, la récupération PC est pour moi une mine d'or.

Après, il faut savoir si l'on fait un guide par dessus, ou par dessus la rampe. Tout dépend de la méthode / matériel utilisés, et surtout de l'état de la rampe à refaire.

Pour WhirlWind, j'ai utilisé une carcasse d'alimentation. J'ai pris la partie la plus grande, sans le moindre pli. J'ai fait un gabarit papier avec une simple feuille qui épousait parfaitement la rampe à l'entrée, de la forme du guide voulu.
Ensuite, découpe de la plaque métallique au format du gabarit.
J'obtiens donc une tôle plate, avec les découpes du gabarit, il ne reste plus qu'à mettre en forme, ajuster les découpes, bisotter avec une bonne lime pour que la tôle ne soit pas tranchante et ne blesse pas la bille.
Finition : les trous pour les fixations, et en l'occurrence sur WhirlWind, les fixations du portillon et la plaque métallique à l'entrée. sup.

Le plus délicat reste de faire une découpe parfaite, et de ne pas marquer la tôle lors de la mise en forme.
Pour la mettre en forme sans la blesser, un dossier de chaise en bois est parfait :lol:

Voici une autre vue :
DSCN7115.JPG




Maintenant, pour Genesis, le travail était un peu moins propre, mais tout aussi efficace.
Ici, j'ai utilisé une carcasse de PC carrément, où la tôle était noire débil
L'avantage de la carcasse complète, c'est qu'il y a de la surface, et généralement les rampes de Genesis, y'a besoin de surface OUIIIINNN
Donc, le flip avant :
DSCN6469.JPG


Après :
DSCN6615-1.JPG


Pour mes entrées de rampes Gottlieb, généralement je n'utilise que la fixation sous la tôle d'entrée pour attacher mon guide, si celui ci épouse suffisamment bien la rampe.






Dernière explication : ma première expérience dans le domaine fut sur un Spring Break, sur lequel j'avais coupé proprement la rampe, pour faire un guide au dos de la rampe, encore avec une carcasse d'alimentation PC vivi
La rampe avant :
DSCN4640.JPG


Le bout de carcasse d'alim découpée :
DSCN4642.JPG

Les preuves du massacre informatique marrto
DSCN4641.JPG


Voilà ce que ca donne sur la rampe :
DSCN4643.JPG


Et voilà ce que ca donne sur le flip :
DSCN4645.JPG

spring.JPG



J'ai tout dit joiiinnn
 
merci FlaShZ pour ces explications , c'est sympa vivi

autant la rampe style spring break, ok
tu la pose en dessous, pas de soucis.

par contre si tu poses ta plaque dessus, le risque notamment sur le génésis, si tu es trop court la bille redescend de la rampe et arrivée entre la jonction rampe rose et ta rampe, ton bord de plaque étant au dessus de ta rampe, la bille se bloque ou elle bute,
ou as tu supprimé l'ancienne partie et fais une jonction plaque métallique et le restant de la rampe d'origine (du coup même niveau ) ?
je me demandais si en posant du mylar sur la jonction cela pourrait aussi compenser la différence de niveau
non ?

Ps: je vais trouver des pc à dépouiller au boulot :lol:
 
Marcus, c'est pas une marche de 0,5 mm en pente qui vont te bloquer une bille :p
 
marcus28 a dit:
par contre si tu poses ta plaque dessus, le risque notamment sur le génésis, si tu es trop court la bille redescend de la rampe et arrivée entre la jonction rampe rose et ta rampe, ton bord de plaque étant au dessus de ta rampe, la bille se bloque ou elle bute,
ou as tu supprimé l'ancienne partie et fais une jonction plaque métallique et le restant de la rampe d'origine (du coup même niveau ) ?
je me demandais si en posant du mylar sur la jonction cela pourrait aussi compenser la différence de niveau
non ?

Ps: je vais trouver des pc à dépouiller au boulot :lol:
Bon alors joiiinnn
Si ton guide est suffisamment bien formé et qu'il épouse parfaitement la rampe, il n'y aura aucun souci.
Pour tous les guides que j'ai fait, ils passent sous la plaque métallique d'entrée, donc c'est parfait.
Dans le cadre d'un guide par dessus la rampe, il faudra que le guide soit formé de sorte à faire pression sur la rampe, pour bien la coller en sortie de guide.

Sur Whirlwind c'est nickel, je ferai surement une finition plus tard avec peinture et vernis, ou un sticker.

L'idée d'un bout de mylar en sortie n'est pas mauvaise pour autant.

Pour l'état de la bille à la longue, l'usure reste moindre si l'entrée est propre (et recouverte par la tôle justement), et il ne faut pas oublier les bords à l'entrée, avec lesquels la bille ne doit pas être en contact direct.
Les deux bords doivent être derrière les plots à l'entrée. sup.
La sortie du guide n'abime pas la bille dans le sens montant. Dans le sens descendant, si la bille n'arrive pas à monter la rampe, si le guide est propre il n'y a pas de raison. Et généralement la bille redescend bien moins vite qu'elle ne monte donc bon, c'est pas très agressif... Mais le mylar pourquoi pas ;)
 
merci pour ton explication
bon hier j'ai trouvé du plexi qui a la faculté de se travailler au décapeur thermique
ayant 3 jeux de rampes de génésis, je vais pouvoir expérimenter
les 2 possibilités :
le systéme que tu m'as présenté FlaShZ et je t'en remercie ;)
le systéme du plexi sur sa totalité ou l'entrée; la totalité me paraît quand même difficile

je vous tiendrai au courant sur mes différentes expérimentations, ça va donner :lol:
 
Couin a dit:
Marcus, c'est pas une marche de 0,5 mm en pente qui vont te bloquer une bille :p
oui c'est vrai que bloquer n'est pas le bon mot, c'est plutôt ralentir la descente , je recherche les caractéristiques de réparation qui me permettent de respecter la trajectoire et la vitesse d'origine.
c'est bien vu ça non :lol:
 
mdr Les mouches doivent avoir mal au cul avec toi mdr mdr mdr
 
Couin a dit:
mdr Les mouches doivent avoir mal au cul avec toi mdr mdr mdr
:lol: j'aime pas les mouches néné
 
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