Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Rack em up

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion frank
  • Date de début Date de début

frank

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens d'aquerir un Rack em up. Je suis archidébutant en éléctronique mais mon fils voulait un vieux flipper et donc, j'ai franchit le pas... Alors je l'ouvre, je regarde, je touche mais cela s'arrete la. je vais de forum en forum glaner des idées des conseils etc... pas mal de choses ne fonctionnait pas mais beaucoup ont été réparées car il s'agissait de bricolage.
Je me rend compte qu'il existe un manuel pour le rack em up et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me le procurer. J'espère avoir poster cette demande au bon endroit, je suis tout nouveau. merci à celui qui pourra me le procurer.
Frank

Je viens de modifier le titre

Je pense que quelqu'un te contactera s'il a le PDF
Perso je ne l'ai pas et j'aimerai aussi l'avoir ;)

Sinon tu peux nous dire tes soucis que tu as sur ton jeu
On peut t'aider ;)
Détaille nous cela ;)

Oui merci pour l'aide. A savoir que j'ai un ami qui a quelques notions d'électronique (il répare des amplis pour son plaisir) et qui va regarder ce qu'il peut faire mais il lui faudrait la doc. J'ai quand meme la page 35 du manuel que j'ai trouvé et que je te joins. Je m'explique :
- Soucis n°1 : Le bouton reset ou test ne fonctionne pas (le poussoir fonctionne mais rien ne se passe quand on appuie dessus) donc difficile de tester ce qui déconne vraiment. Au dessus de la carte mère (sys 80a) il y a une carte appelée Reset mais elle n'est pas connectée donc le problème vient il de la ?
- Soucis n°2 : Tout refonctionnait à peu près comme je l'avais précisé hier mais au bout de 10 jours et pas mal de parties et arrivé par hasard, un problème multiple. Le poussoir du flip droit qui normalement fait changer les lumières des couloirs hauts du flip marquait 500 points a chaque fois que l'on appuyait dessus (ce problème a disparu au bout de deux heures ???). Par contre tous les autres problèmes persistent qui sont : le 2eme couloir en haut en partant de la gauche ne marque plus les points et n'allume plus la bille, le couloir droit au milieu du flipper ne fonctionne plus, les deux sorties en bas a droite ne fonctionnent plus et la target (notamment extraball) de gauche ne fonctionne plus non plus. Dernière chose, les fiches ne remontent plus sauf lorsque l'on passe au joueur suivant. J'ai donc vaguement regardé les extrait de manuel que j'ai trouvé (la page 35) et je constate que tous ces problèmes sont situés sur la ligne 6 de cette matrice (je connais le terme car une personne qui connait les flippers m'a dit de regarder ce schéma pour y trouver le problème mais je n'y connais rien et ne sais pas a quoi cela correspond). C'est donc je pense une seule panne et pas 6 ou 7 pannes différentes...
Je vous signale également que les trois cartes principales ont été remise en état par un collectionneur qui connait très bien les flips de cette époque dont je ne souhaite pas spécialement partagé son nom par respect pour lui et si je fais appel au forum c'est pour ne pas trop l'importuner... et avoir un avis de pro car j'ai l'impression qu'il y en a un paquet !
Si ce n'est pas clair ou si vous avez besoin d'infos supplémentaires n'hésitez pas. Merci.

Frank

Fichiers joints

• Rack 'Em Up  Manual p35.jpg
    Rack 'Em Up Manual p35.jpg
    61.4 KB · Affichages: 78
Si tel est le cas on dirait un retour haute tension qui aura grillé la matrice à contacts
Soit il faudra surement dépanner la cpu
Sur celle ci, as tu des composants brûlant ?

Les composants, ce sont les esepces de petites diodes ou bien les rectangles noirs ou les 2 ? Et peut on les toucher avec les doigts pendant que le flipper est allumé ?

Les circuits intégrés, notifiés 7400, 7404, 7432 et le RIOT U4 6532
Oui normalement tu peux les toucher
Si par contre brûlant, faudra pas chercher
Les 3 Riots U4-U5-U6 sont à la même température quasis chacun d'entre eux

Cela ressemble fortement à une matrice contact défectueuse, toutes tes pannes sont certainement liées.

Malheureusement sur les Gottlieb de cette génération il n'y a pas de protection entre les switchs et le contrôleur de la CPU (Riot) et il se peut que le dit contrôleurs soit HS par remonté de tension jusqu'à la CPU.
Comme l'à suggéré David le test du doigt "composant chaud" peut être une bon outil de diagnostique

Etant novice, auriez vous un moyen de m'envoyer une photos precisant ce qu'est un switch, le controleur, les composants qui risque d'etre "chaud" etc... Cela m'aiderait dans mes recherches. merci.

SwitchMatrixGottlieb.jpg

Voilà en fait l'encadré en rouge est la partie des contacts gérée par la cpu

Merci pour le schema. J'ai vérifié la température . Le flip est allumé depuis 3 heures et les composants encadrés en rouges sont tous a la memme température, tiede. Maintenant pour voir si le controleur (riot) est touché... je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais simplement qu'il est tiede lui aussi. On avance...
Je suis allé au Concours de flipper à Roissy en brie en vitesse dce matin et j'ai parlé avec l'organisateur AFCB. Il m'a dit que c'était peut etre la slot 6 du connecteur qui était abimé... J'ai essayé d'enlever le fil du connecteur mais je n'ai pas osé tiré trop fort ne sachant pas exactement comment cela s'eleve. j'attends vos conseils peut etre pour demain?
Merci

Frank

Regarde mes articles sur le site
Flippers El Gottlieb
Et aussi Connectons molex dans les bons plans

Tu as de la lecture ;)

Retour
Haut Bas