Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Résistances brulées sur PPBoard de Tales From The Crypt

Stefano

Membres
Membre FF
Bonsoir, avant de remonter des résistances neuves, je voulais vous soumettre l'état de la carte, à savoir s'il y a quelque chose à faire sur la face avant, sachant que le dos de la carte semble peut impacter et sachant que pour l'instant il n'y avait pas de conséquence sur le jeu. merci pour votre aide

Pour info, voilà les résistances avant démontage
Resistance-1.jpg

Resistance-2.jpg

Resistance-3.jpg

Salut, j'ai eu la même chose en q3 et q4 sur la PPb d'un star trek data east, c'est vrai que cela parait impressionnant, mais le circuit imprime ce trouve au dos de la carte et ne semble pas touche.

J'avais nettoyé à l'alcool, et fait quelques retouches de peintures, mais cela reste purement esthétique, tu peux remonter comme ça, ta carte fonctionnera.

Un simple nettoyage à l'alcool à bruler et rien de plus

Merci à tous les deux, je m'y attele !

Voilà, perso, je trouve ça plus satisfaisant ! même si comme prévu cela n'a pas d’incidence sur le jeu. A vérifier que les résistances ne chaufferont pas comme les anciennes.

resistances-neuves.jpg

J'en doute aussi. Pour les avoir faites fumer avant il faillait y aller ....Ce sont des 10 W quant même !!!

En tout cas, après une utilisation de 2 petites heures, l'ensemble des résistances cémentées de la PPBoard sont brûlantes de chez brûlantes (mais pas de caramélisation pour l'instant) ! C'est normal ?

oui c'est normal , que ca chauffe grave vivi

Ok si le bbq ou le grille pain est en panne on saura toujours avec quoi on peut griller !
Merci

J'ai eu le même problème sur un GENESIS (avec la même résistance 10W cimentée). Elle chauffait tellement que ça faisait fondre l'étain! J'avais commencé par changer la résistance mais toujours la même surchauffe! En fait, ça venait d'un transistor HS qui alimentait en permanence cette résistance alors qu'elle ne devait fonctionner qu'assez rarement. En conclusion, à ta place, je vérifierais le transistor en amont de ta résistance... :)

Cela chauffe normal
Mais pas au point de faire cuire un 9 dessus Poccc PPOOOCCC pocccc

Pour la suggestion de Sterpol, oui fort probable mais c'est pas tout a fait pareil sur les Data Ouest ... Cela est commuté par le relais de la ppboard, entre bobines et lampes Flashs.

Tu n'as aucun souci sur les bobines ?

A priori non ! Ça se manifesterait comment ?

Les bobines resteraient un peu alimentées, soit sans jouer, flipper bien froid on dira

Tu l'allumes et les bobines doivent rester froides .

Bonjour à tous,
J'ai testé le flipper allumé mais sans jouer : tout reste froid, la bobine, les résistances, les transistors... à part les fusibles F1, F2, F3, et F4 qui sont brulants, mais ils n'ont jamais sautés.

En revanche en testant les transistors selon la méthode de David comme des diodes, rien d'anormal, mais en utilisant la fonction hFE du multimètre, le transistor Q1 ne donne pas de valeur à la différence des autres transistors qui répondent tous pareils.... dans le doute il faudrait peut être que je trouve un transistor ST9320 (TIP 36C) ?
Sachant que tout semble parfaitement fonctionner, à part ma cible plongeante 2 et parfois 1 qui recommence à ne pas être reconnu quand elle plonge (elle m'a refait ça d'un coup en pleine partie après pleins de partie sans encombre ! mais le problème n'est pas solutionné à froid : donc il me semble que ça doit rester un soucis purement mécanique de lamelles qui se dérèglent, ou de ressort, mais pas électronique)

carte-ppboard.jpg

Pour info, j'ai ressoudé les résistances R1, R2, R3 et R4 un peu plus loin de la carte dans le doute ....

Chauffer et normal, si tu te brule dessus, c'est anormal par contre.

Dis au fait qu'as tu comme ampoules ? Des Rp89 ?

Oui, les ampoules remplacées sont des 89, 555 et 44 de RP
Mais je changerais bien le transistor Q1 si ça peut influer, car en phase de jeu, je me brûle les doigts sur l'ensemble des éléments de la carte, comme je le disais plus haut, sans jouer, flipper juste allumé, seules les fusibles de F1 a F4 chauffent sérieusement sans toutefois y laisser les doigts !

Les fusibles chauffent ?
Les pinces sont HS alors sur la ppboard.
Il faudrait les remplacer.

Quelles type de pinces tu me conseilles alors ? C'est un problème de soudure des pinces sur la carte ou un pb des pinces intrinsèque ?
Merci

Il n'y a qu'une pince à fusibles à souder sur RP ;)

Si cela chauffe cela n'est pas normal du tout
Bien voir aussi sous la ppboard, car cela à du fondre un peu les soudures ....

Retour
Haut Bas