1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Réparons simplement le connecteur Sys1 Gottlieb

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Comment réparer simplement le connecteur « cpu sys1 » vers la « driver »


    1)Que se passe t-il avec un connecteur défectueux :

    Voyons ce connecteur, et regardons sur la photo le type de problème

    [​IMG]

    Sur la photo à gauche vous allez voir le type classique de problème, oxydation due à l’accumulateur embarqué sur la carte cpu. En parlant de ceci, au fait il faut veiller à le déporter avec deux fils….
    Les problèmes peuvent certaines fois être catastrophique, du style absence de masse, mauvaise alimentation en 5 volts ( ce connecteur en fait partie ) de la carte driver, des appels de bobines aléatoire……Soit, il faut le remplacer au plus vite.
    C’est la première chose à effectuer lors d’un achat d’un flipper sys 1, vérification de ce connecteur et son remplacement si besoin.

    2)Le remplacement de celui ci :

    Il y a fort longtemps, j’utilisais des cosses de remplacement, y compris même des connecteurs Jamma, mais quelle perte de temps, et d’argent….Il y a un moyen beaucoup plus simple, récupérez les connecteurs d’un sys 80 , le connecteur pour l’affichage….Voyez ci dessous le type utilisé

    [​IMG]

    Il est identique à celui utilisé entre la carte cpu sys1 et la driver, mais il a un avantage, il est serti d’une autre manière, ce qui le rend aisément réutilisable et facile à sertir.

    3)Quels outils pour ce faire ?

    Encore une fois ,je recherche à ce que ce soit simple et que tous, ayez la possibilité de ce faire

    Voyez ci dessous le minimum utile

    [​IMG]

    Non pas de pince spéciale à acheter, juste des outils des plus classiques….

    4)Les connecteurs récupérés, préparons les :

    Il suffit simplement à l’aide de la pince universelle de retirer par arrachement les fils qui sont sertis par pression. Ce type de connecteurs et prévu pour un sertissage rapide ,il n’y a pas à dénuder les fils, comme pour les premiers, ni de pince à avoir pour sertir, gain de temps et économie de coût de production….

    [​IMG]

    5)Mise en place des deux connecteurs avant sertissage :

    Il faut se servir d’une troisième main ou d’un mini-étau, si vous en avez un ce ne sera que plus aisé. Maintenez en place le connecteur récupéré et l’ancien connecteur câble, posez le derrière en faisant passer les fils aux mêmes endroit, voir ci dessous pour plus d’explication à l’aide de la photo.

    [​IMG]

    6)Sertissage de l’ensemble :

    Comme indiqué précédemment, il faut sertir par « pression », soit il faut mettre le fil à même la pince , qui dénude le fils par des griffes, et le bloque en mouvement.

    Il suffit de mettre en fait deux tournevis plat, avec une lame non coupante ( Bost et excellent ), au début et à la fin de cette cosse, regardez ci contre.

    Il vous suffit alors d’exercer une pression rapide, sur les deux tournevis, afin de sertir, sans abîmer

    [​IMG]


    7)Il faut couper l’ancien connecteur maintenant :

    Avant de ce faire il convient de vérifier que les sertissage soit bien effectué.
    Poussez à l’intérieur de la cosse, sur le fil, histoire qu’il soit bien au fond de la pince de la cosse.

    [​IMG]

    Pour couper , maintenant il faut la pince coupante diagonale à circuit intégré, à insérer entre les deux connecteurs, bien en position verticale, pour faire une coupe nette et de ne pas laisser de fils, en fait accessible . Voyez comment faire avec ces images.

    [​IMG] [​IMG]


    8)Voilà votre connecteur et fini :

    [​IMG] [​IMG]


    Oui effectivement, cet article est plus long à lire qu’a comprendre , et encore plus long qu’a le faire ce connecteur. Alors à votre tour maintenant, connectez ;)

    SI vous voulez le refaire à l'origine, (on parle plus ivi je dirais, si vous n'avez plus les corps d'origine), vous commandez sur Restorpinball les cosses 0.156 pouce. Il existe deux tailles pour le sertissage, une grosse pour les gros fils et une petite pour les fils plus fin. Les deux tailles permettent de bien sertir les fils ;)

    Bon flippp

    © David
    © FF et Rp
    Révision I Août 03
    Révision II 03-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page