Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réparer un haut-parleur

TKK

Membres
Membre FF
Salut à tous,

J’ai une petite question de réparation de haut-parleur aujourd’hui. J’avais pas remarqué à l’achat récent de mon Théâtre of Magic que le haut-parleur droit ne fonctionnait pas (c’est le seul des 3 à ne pas marcher).

J’ai fait un rapide test de continuité entre la carte et les haut parleurs. Tout est bon à gauche. Sur celui de droite j’ai aussi un signal sur l’une des deux broches, pas sur l’autre mais celle-ci se trouve derrière un condensateur. Avec le condensateur je ne peux pas non plus faire un test de résistance sur cet haut-parleur.

Je supppse que je dois désouder pour vérifier le condensateur et le HP séparément? Ou y a-t-il autre chose à faire/vérifier?

Merci
 
En fait le condensateur est là uniquement en guise de filtre à 6 dB de pente par octave
Soit un filtre laissant passer ici que les haute fréquences

Tu ne peux le tester au multimètre sauf s'il a une option capacimètre
Et encore il faille qu'il ne soit pas en lien avec les HPs et il faut aussi le décharger avant la mesure avec le capacimètre

Sinon tes haut-parleur tu peux les tester avec l'Ohm-mètre, soit en gros sa résistance

4 ou 8 Ohm les Hps
Si tu n'as rien qui s'affiche, il est out
 
Merci David. Donc je suppose que je dois désouder le HP pour faire le test avec l'Ohm-mètre (à cause du condensateur).
 
Le mieux et ou de le dessouder, ou alors tout simplement de déconnecter tous les connecteurs
S'ils sont en série, comme il se devrait de l'être, le fait de déconnecter les deux connecteurs de la carte sons, ouvrira le circuit et ne dois te poser alors de probblèmes lors de la mesure
 
Pour clore ce chapitre, je précise que j'ai acheté des Visaton SC10N (tweeter) et SC13 (large bande) pour remplacer les haut-parleurs originaux sur mon ToM (le tweeter était mort). Mais, j'ai eu le souci que le trous dans les HP ne correspondaient pas avec les trous et écrous dans le bois. J'avais commencé à faire de nouveaux trous avant de me réviser et de trouver des plans d'impression 3D pour des adaptateurs pour ces HP là sur WPC95. Commande passée sur un service d'impression en ligne, cela fonctionne très bien en s'intercalant entre les HP et le bois avec une rangée de 8 trous (4 pour le bois, 4 pour le HP).
 

Fichiers joints

  • IMG_7996.jpg
    IMG_7996.jpg
    48.2 KB · Affichages: 9
Ah oui

Tu as trouvé où ce fichier? Sur ThingIverse ?
 
Ce fichier stl est il libre de droits ?
Si oui n'hésite pas à l'ajouter dans le ressources d'FF un onglé 3D est prévu depuis plus d'un an déjà
 
OUPFFF Le temps que ca doit prendre à imprimer :(
C’était pas plus simple de faire un anneau en bois comme j'ai fais pour le boomer de l'hyperball ?
 
Ah oui l'annal en bouA, heu pardon l'anneau en bois :p

Il est bien celui que ton père a fait
Franchement oui à se demander, un coup de défonceuse ou deux ... dans du médium (pas cher et suffisant pour cela, surtout pas du copeaux pressés collés, car cela effriterait)
A voir
 
OUPFFF Le temps que ca doit prendre à imprimer :(
C’était pas plus simple de faire un anneau en bois comme j'ai fais pour le boomer de l'hyperball ?
oui et non au debut je cherchai que des impressions de moins d'une heure mais avec l'experience meme si ça met 5 ou 6 heures, a moins de n'avoir que ca a faire, je fais autre chose pendant l'impression ou je lance le soir et ça travail tout seul.
Donc pas sur que de faire en bois soit moins long en plus on est tributaire de l’épaisseur que l'on as en stock et si en plus il faut allez acheter en magasin c est meme pas la peine.
 
et je dirais meme que c'est plus rapide en 3d
exemple si tkk me donne les cotes ce soir vers 20h ou 21h je fais le fichier je lance l'impression (meme si 8h pour imprimer) demain matin la piece est fini
 
Pour moi la question ne se posait pas. Je n'ai ni les outils ni les compétences pour fabriquer des rondelles sur mesure en bois. Aller sur un site d'impression 3D, uploader un fichier, payer 18€ et se faire livrer les adaptateurs à la maison, c'est dans mes cordes :p
 
C'est sur, le travail du bois peut être plus contraignant (pour ca que j'ai sous traité lol)
 
c'est sur c'est assez simple comme tu fais ;)
tu aurais pas les cotes comme ça je fais le fichier stl et on le met dans les ressources
 
Je ne veux pas me parer du fruit du travail d'un autre, mais je vais mettre le lien vers la page en question dans les ressources avec explications
 
J'ai validé cela
Seul truc si le site ferme ou le fichier est paumé .. on l'aura plus
Il faudrait l'associer, afin de l'avoir ici téléchargeable, mais bon il faut les droits aussi liés
 
si tu peux me donner les cotes de l'ancien et du nouveau hp on peut le refaire facilement c'est pas de la copie on crée une nouvelle piece
 
Retour
Haut Bas