Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Réparer afficheurs 7 digits (Rocky)

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir, j'ai trois afficheurs sur 4 qui ont un défaut. Grâce à un afficheur trouvé à Ste-Ménéhould et à l'article de FF, j'ai pu cerner un peu plus d'où viennent les problèmes:

1) Sur les P1 et P2, tous les segments du haut (a) sont éteints, sauf avec afficheur neuf. J'en déduis d'après le schéma que je dois changer le Z1 (UDN6118A) de ces deux afficheurs, n'est-ce pas?

2) Sur les P1 et P3, le digit 6, deuxième à partir de la gauche, est off, même avec afficheur ok, j'en conclus un (des?) 7404 sur la CPU. Seulement je ne trouve pas sur les schémas qui de Z17, Z24 ou Z26 sélectionne le Digit 6. Un petit coup de pouce?

Poc !

1) Si avec un afficheur neuf c'est ok, la commande est donc valide, les afficheurs affichant mal sont en faute, effectivement Z1 si on en suit le crobard.
2) Pour le digit D6 sur les players 1 et 3 , c'est sur le faisceau "D" de la page 29, et c'est la cosse 6 sur le connecteur A1J3. Si on regarde sur le crobard de la CPU, ce qui va sur la piste 6 de A1J3, c'est la patte 2 de Z24 . Je commencerais par remplacer celui là .

Vérifie aussi les connecteurs pour ta seconde question
Pas que ce soit cela

Voilà le coup de pouce dont j'avais besoin je n'avais pas discerné en page 29 que c'étaient les afficheurs, merci!

Bonsoir, alors voilà où j'en suis:
1) J'ai mis des Z1 de récupération sur P1 et P2, sans succès, même défaut pas de "a"s. Certes ils ne sont pas neufs, mais si ce n'était pas le Z1, sachant que c'est forcément l'afficheur, qu'est-ce que cela peut être?

2) En fait ce ne sont pas les contacts, au début les D6 étaient là, c'est de ma faute s'ils ont disparus à cause d'un fusible un peu trop gros pour faire des essais, une erreur de jeunesse!

J'aimerai bien voir
Tu peux faire une photo de tes afficheurs en fonctionnement

Bonjour, voici la photo
PC150268.JPG

C'est possible que les segments soient tout simplement fichus?
Tant que j'y suis, une petite photo du plateau:
PC150269.JPG

Mince il manque les plastiques, je ne les ai pas remis. Ca ne se voit pas trop mais il aura besoin d'un bon décrassage et de quelques retouches, je suis décidé à me lancer!

Si tu décales tes afficheurs d'un cran (l'afficheur du 1 va au 2, le 2 va au 3 etc etc) les défauts restent sur les mêmes joueurs ?

Car là je dirais que vu les points communs, il y a soit un souci sur la CPU, soit un souci de continuité au niveau du faisceau électrique.
Les continuités seront plus facile à vérifier car ne nécessite qu'un multimètre. La CPU nécessitera un oscillo.

Tu ne manipules pas tes afficheurs à jeu allumés ?

2) En fait ce ne sont pas les contacts, au début les D6 étaient là, c'est de ma faute s'ils ont disparus à cause d'un fusible un peu trop gros pour faire des essais, une erreur de jeunesse!
L'a po compris ?

1-3 ensemble --> sans doute un 7404 sur la cpu en prime

Pour le haut le segment A --> 7448 sans aucun doute sur la cpu

Bonsoir, J'ai permuté deux fois les trois afficheurs et j'y perds mon latin sur les segments "a"!
Concernant les D6 en 1 et 3, ça ne change pas, donc tous d'accords sur le 7404 Z24 de la CPU. Ce défaut est apparu suite à une augmentation de calibre du F3 qui n'arrêtait pas de sauter, du coup ce sont les D6 qui ont sauté!

Les permutations 1-2-3 donnent des résultats intéressants par contre. Je pensais cela inutile puisque en 1 et 2, un afficheur en bon état répondait bien, mais voyez:
Permutation horaire n° 1:
PC160270.JPG
Le 2 en position 3 a ses segments a! Et le 3 en position 1 ne les a plus, ma conclusion sur les afficheurs 1 et 2 défectueux vole en éclat!

Deuxième permutation horaire:
PC160269.JPG

Le numéro 3 retrouve ses segments en 2! Comme le numéro 2 en 1. Le 1 par contre ne les a toujours pas.
Mais le numéro 4 que je n'ai pas touché a perdu les siens?

Comment concilier ça avec le fait qu'un afficheur extérieur marche en 1 et 2? Je prends quelques minutes pour méditer ce casse-tête chinois....
Celui qui suit le n°3 (en sens horaire) est systématiquement pas bon: continuité?
Le n°1 n'est jamais bon: afficheur?
C'est à peu près tout. Est-ce que cela confirme le 7448 mais lequel?
Merci.

Au fait, je n'ai jamais débranché un afficheur sous tension.

Ah alors tu as en plus un UDN encore en court circuit
Urgent de dépanner et de ne pas laisser cela ainsi

Tu sais si un fusible saute, il y a une raison
Tu l'as ici l'udn des segments est HS
Soit afficheur à dépanner, tu as de la chance alors le 7448 de la cpu n'a rien

En fait le fusible qui saute c'est de l'histoire ancienne, la raison c'était le petit afficheur des rounds sous l'Apron. Une fois changé, mon fusible de 0,8 A d'origine est intact.

Bonjour,
j'ai trouvé dans mes stocks dispos du boulot une déclinaison du circuit 1448 qui n'est pas dans le tableau de l'article: MM74C48N, est-ce que ça peut aller pour les Z19-Z21 de la CPU pour les afficheurs?

Il te faut un 7448 ou 74LS48
Je ne sais pas si la version C marche

Bonjour, alors j'ai remplacé DN des afficheurs (Z1) et ça n'est pas mieux. Normal me direz-vous vu les photos du dessus mais c'est confirmé.
Pour les D6 qui restent éteints j'ai remplacé le 7404 en Z24 de la CPU et je n'ai toujours pas mes D6 en 1 et 3. Mince.
Est-ce que mes photos vous inspirent quelque chose?
Merci

J'ai enfin fabriqué les stylos testeurs pour les afficheurs pour aller plus loin (article FF). Le résultat est inattendu.
Avant tout une question: Si il y a un stylo sur le Z2 et rien sur le Z1, ça ne devrait pas s'afficher n'est-ce pas?
Il apparaît que le Z1 ne fait rien du tout quelque soit la patte sélectionnée.
Le Z2 fait bien défiler les digits (même sans stylo sur Z1). Par contre, deux anomalies:

Sur tous les digits, ce n'est pas un segment mais une combinaison de a, c et h qui s'allument. Sauf pour 1 et 2, les a sont toujours inactifs, et sur 1 et 3 les D6 également.
Ensuite, les afficheurs s'allument par paire. Quand je fais le test sur le 1, cela fait allumer la dite combinaison sur le 1 et le 3! Ainsi que sur un petit afficheur.
Idem pour le 2 et le 4.

Rectification, les D1 et D6 réagissent comme les autres.

Hey !!!
Ne fait pas le test avec tous les afficheurs de branchés ni la cpu de branché
UN seul afficheur après l'autre

Bonsoir, non j'ai tout débranché sur la CPU. Par contre j'avais laissé les afficheurs en effet. Donc c'est normal qu'on en pilote plusieurs à la fois dans ce cas?
Avec un seul branché, même réaction sur l'afficheur: 3 segments toujours les mêmes quel que soit la patte du Z1 en contact.

Retour
Haut Bas