Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Réparation Gottlieb RoboWar 80B

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zool80
  • Date de début Date de début
Après beaucoup de parties et de plaisir, j'ai le flipper qui "freeze" de manière aléatoire (plantage de la CPU). J'ai d'abord pensé à une trop forte chaleur... J'ai viré la backglass et le néon pour tenter d'améliorer la circulation d'air et donc le refroidissement... Le radiateur du regulateur 5V etait très chaud mais je n'ai pas constaté d'amélioration...

J'ai donc revérifié le voltage de l'alim et il était à 5.17V en charge et peut baisser de 0.05 pendant le jeu => J'ai réglé à 5.11V en charge et pendant le jeu j'ai toujours quelques petits pics de baisse toujours de l'ordre de 0.05. Cela signifie que pendant le jeu le voltage de l'alim varie entre 5.06V et 5.11V. Depuis ce nouveau réglage, absolument aucun plantage de CPU... Je vais continuer demain à faire des parties pour bien vérifier que le flip ne plante plus... en passant cela pourrait expliquer le cramage de l'eprom no2 (le voltage était peut etre un peu élevé au départ)...

Attend un peu la mémoire

Bonjour,

Je viens de recevoir le colis aujourd'hui, j'ai commencé par installer l'Eprom 2 (cf photo ci dessous):

DSC-1891-1.JPG

Et lancé le test de mémoire avec le mode opérateur:

DSC-1893-1.JPG

DSC-1892.JPG

Ma mémoire est donc à nouveau opérationnelle, merci David pour la rapidité et la programmation de l'Eprom.

J'ai fait plusieurs parties et mes scores continuent de planter... (cf mon précédent post pour les photos)

David, tu me disais qu'il s'agissait très probablement de la mémoire RAM 5101 ou de sa sélection... Comment puis-je tester la ligne de sélection? Que dois-je commander sur ton site pour avoir une nouvelle 5101? Les as-tu en stock?

J'ai changé tous les caoutchoucs et le jeu est vraiment assez différent, je me bats encore avec quelques douilles de lampes qui sont soit en court-circuit soit qui ne conduisent plus du tout. Je viens de tester du WD40 dans deux douilles que je pensais irrécupérable et elles fonctionnent maintenant aussi bien que des neuves...

Merci,

Le WD40 oui, pour les douilles un peu chiantes, c'est pas mal vivi

Il arrive que le test mémoire ne marche pas quant il y a un défaut spécifique à la 5101

Ecoute sous peu elles rentrent, sans doute courant semaine ou pire semaine prochaine

Tu sais bien dessouder ?
Car il faudra la dessouder proprement et mettre un support aussi 22 broches, lyres ou mieux tulipes.

Hello,

Merci pour les réponses, je te commanderai donc une 5101 dès qu'elles seront dispo... Pour le soudage, dessoudage, pas le moindre soucis (avec ces pas là du moins)... J'ai du matos de professionnel et beaucoup d'expérience de soudure... Ce qui est délicat ce n'est pas de faire une belle soudure (volcan) mais de chauffer le moins possible les pattes du composant...

Il y a une alerte disponibilité sur ton site ou je regarde régulièrement?

Et bravo pour la commande précédente, absolument rien à redire c'était parfait (emballage, rapidité, facture)... Vraiment bravo!

zool80 a dit:
Il y a une alerte disponibilité sur ton site ou je regarde régulièrement?
Le bouton "Tenez moi au courant" sert normalement à prévenir lors de remise en stock vivi

J'ai besoin d'un autre conseil, en lisant des articles sur les eproms, je viens de comprendre qu'il fallait les protéger du soleil pour ne pas qu'elles s'effacent... Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a du papier collé sur chaques mémoires des cartes...

Par contre je viens d'inspecter mes cartes et surprise sur la carte son j'en ai une qui ne semble plus protégée, est ce normal, que dois-je mettre dessus?

aDSC-1843.JPG

Amitié,

Tu peux mettre une pastille autocollante ou mieux, refaire une (voir deux, pour l'autre prom) belles étiquettes avec les informations essentielles dessus. Oublies pas de bien nettoyer l'ancienne colle, l'acétone permet cela.

OUi une simple étiquette ira ;)

En fait ce sont les UVS qui ne doivent pas arriver là ;)

Merci pour la réponse... (J'attends patiemment ma mémoire 5101... et en attendant j'améliore mes nudges ,hehe)...

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer la mémoire et après un dessoudage en règle de l'ancien composant, la pose du support et l'intégration du composant... Le jeu fonctionne à 100% ... sup. sup.

DSC-1895-1.JPG

DSC-1896-1.JPG

Merci à tous pour vos inputs!

Une dernière question:
J'ai l'impression que mes batteurs sont un tout petit peu mous et qu'ils perdent un peu de puissance avec le nombre de parties qui augmente. Le matin à l'allumage c'est plus facile de passer la rampe que 4-5 parties plus tard... Est ce qu'il existe une petite astuce pour gagner un tout petit peu de puissance?

Pour info mes batteurs sont tels quels, je ne les ai jamais démontés et je ne sais pas comment les nettoyer... Un nettoyage pourrait-il régler mon soucis?

Merci,

A mon avis, tes EOS sont mal réglés et les bobines finissent pas trop chauffer et perdre en puissance.
Pour régler un EOS, il faut le faire en poussant le plongeur dans la bobine et non en levant le doigt du batteur car le cumule des jeux entre les pièces n'est pas pris en compte si tu lèves le doigt au lieu de pousser le plongeur.

Si je comprends bien ton approche, cela signifie qu'il faut que je rapproche / déplace un peu le contact pour que le batteur s’arrête plus tôt (et donc monte moins haut)... c'est bien ça?

En faisant attention il apparaît effectivement que mon batteur droit (celui qui me pose soucis) monte légèrement plus haut que le batteur gauche... cela confirme-t-il ton diagnostic?

Merci,

Si le batteur monte plus haut c'est qu'il est mal ajusté et ou la butée mauvaise.

zool80 a dit:
Si je comprends bien ton approche, cela signifie qu'il faut que je rapproche / déplace un peu le contact pour que le batteur s’arrête plus tôt (et donc monte moins haut)... c'est bien ça?

En faisant attention il apparaît effectivement que mon batteur droit (celui qui me pose soucis) monte légèrement plus haut que le batteur gauche... cela confirme-t-il ton diagnostic?

Merci,
Non, la course mécanique des batteurs dépend de l'usure des pièces (butées, plongeur et biellettes). Le fait d'écarter un peu plus l'EOS ne fera pas monter le batteur moins haut mais l'enroulement de puissance sera alimenté moins longtemps à chaque montée du batteur. L'enroulement de maintient suffira a finir de monter le batteur car généralement la bille est déjà repartie (donc plus de poids à monter) et comme le batteur a de l'élan il n'y a pas besoin de grande force pour finir la course.

CLAIR et surtout pas trop fermer l'EOS sinon c'est la bobine qui fondra ....

Houlala, vous me faites un peu peur, je vais prendre mon temps pour inspecter et nettoyer tout ça, je ne voudrai pas risquer d'abîmer le flipper. Enorme merci pour vos réponses à tous les deux! Je n'aurais jamais autant avancé sans vos aides respectives.

Vraiment merci les amis!

Retour
Haut Bas