Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Réparation Gottlieb Pink Panther Sys 80

Lorsque je démarre une partie, les scores se mettent à zéro mais absolument aucune bobine ne fonctionne sur le plateau. Par contre je peux marquer des points avec le doigt en actionnant les switchs...

Je suis donc parti voir sous le plateau les ponts de diodes redresseurs de tension. Il y en a 4:

rps20131223-234503.jpg

J'ai commencé par le premier celui du bas (12Vdc power supply sound board) :
J'obtiens une tension de 13,59V continu en sortie du pont.
rps20131223-234924.jpg

rps20131223-234946.jpg

Puis ensuite le deuxième pont celui de gauche (6Vdc lamp) :
J'obtiens une tension de 5,39V continu en sortie du pont.
rps20131223-235610.jpg

rps20131223-235630.jpg

Pour le troisième pont (24Vdc controlled solenoids) les soucis commencent :
rps20131224-000827.jpg

Absolument aucun signal alternatif en entrée et aucun signal continu en sortie !
J'ai donc dessoudé le pont, testé les quatre diodes du pont et elles sont toutes bonnes (dans le sens passant j'obtiens une tension de 0,42V).

Pour le quatrième pont (24Vdc non controlled solenoids) les mêmes soucis se repetent:
Absolument aucun signal alternatif en entrée et aucun signal continu en sortie.
Pareil, j'ai complètement dessoudé le pont et les quatre diodes sont bonnes.

Un dernier détail, le fusible no 6 qui correspond justement aux solenoids 24V était remplacé par un fil conducteur que j'ai enlevé par sécurité :
rps20131224-001921.jpg

J'ai besoin d'aide car je ne sais pas expliquer pourquoi en entrée de mes ponts 3 et 4,je n'ai pas une tension alternative... D'où cela peut il venir ?

Merci à tous !

Si le fusible tient pas, suspecte un défaut plateau

Hello les amis j'espère que vous avez tous passé d'excellentes fêtes de Noël.

Alors ces derniers jours j'ai passé un peu de temps sur ma réparation et surtout j'ai reçu ma commande de RP (merci David, et bravo pour la rapidité, encore un sans faute comme à chaque fois).

Voici mes dernières avancees:
J' ai remplacé le fil de cuivre sur F6 mis par le précédent propriétaire par un fusible avec les bonnes caractéristiques. Et ensuite j'ai complètement dessoudé et ressoudé un par un les deux ponts redresseurs 3 et 4. Les nouvelles mesures à l'oscilloscope en sortie des ponts me donnent des valeurs correctes cette fois ci. Je suis bien incapable de dire pourquoi le soucis à disparu... Peut être le fait de dessouder et ressouder les composants.

A partir de la forcément les bobines du plateau fonctionnent à l'exception du right kick hole. Le fusible sur le dessous du plateau correspondant n'était pas branché. Au branchement du fusible, la bobine reste en position actionnée. Après avoir tracé dans les schémas électriques, il s'avère que le transistor Q10 est défectueux. Comme je n'en avais pas sous la main j'ai utilisé celui présent en Q8 qui ne sert à rien lorsque la carte driver est utilisée sur le Pink Panther. Au redémarrage, le right kick hole fonctionne maintenant parfaitement.

Le soucis maintenant qui me bloque est la mémoire sur la carte CPU. Si je ne branche pas la mémoire, je peux jouer le flipper est pleinement fonctionnel par contre les scores ne sont pas sauvés et dans le menu opérateur j'ai n'importe quoi. Si je branche la mémoire 5051, le flipper plante au démarrage je n'ai pas le chenillard des leds du plateau. J'ai l'impression que la mémoire met la CPU en carafe. Comment le fait de juste plugger la mémoire peut tout faire planter.

Je n'ai pas encore remplacé les composants oxydés par la pile qui a coulé le soucis peut-il venir de ces composants oxydés... Est-ce que vous auriez des pistes pour orienter mes recherches ?

Encore merci pour votre aide !

J'ai aussi la carte son qui plante au bout de 10-15 secondes de jeu mais c'est un soucis que je garde pour plus tard... (cela vient probablement des connecteurs que je n'ai pas encore refait)... Par contre quand j'appuie sur le bouton de test de la carte son j'ai bien la musique de la panthère rose qui retenti... Mais bon c'est pour plus tard...

La mémoire peut être HS oui ou alors son circuit de sélection.

Pour la carte sons il est probable aussi d'un lien Cpu-driver-sons

Bonjour les amis, 6mois plus tard et une commande de passée à David, je me remets sur le flipper... Et voici mes derniers déboires.

Le dernier soucis que j'avais était le suivant: le flipper démarrait sans la ram de branchée sur son support. Mais des que la ram était branchée, il ne démarrait plus. J'ai donc suivi le conseil de David (merci beaucoup au passage) et j'ai inspecté à l'oscillo les signaux de Z5 et ils apparaissent normaux sauf OD (pin18) et CE1 (pin1).

J'ai alors vérifié Z36 et c'était le calme plat... Absolument tous les inverseurs du composant étaient en vrac. Je l'ai donc remplacé...

Au moment de rebrancher la carte et de rallumer le flipper, c'est la mauvaise surprise plus rien ne démarre même en enlevant la ram.

Je suis reparti de zéro:
- les horloges sur U1 sont parfaites.
- le signal de reset U1 pin40 est toujours à zéro et il ne remonte plus. Ce qui explique pourquoi le processeur ne démarre pas.

J'ai ensuite tracé la fabrication du reset dans Z4 (quad AND) et la conclusion à laquelle je suis parvenu c'est que c'est l'entrée pin2 qui bloque le reset à l'état bas de manière continue. Pour info, la pin1 de Z4 remonte bien à l'état haut...

L'entrée pin2 vient du "delai circuit". J'ai donc vérifié ce que j'ai pu. Q4 n'était pas le bon transistor, je l'ai remplacé par le transistor de la doc mps-a70, et j'ai aussi vérifié la Diode cr33 qui est bonne. J'ai tout rebranché mais toujours pas de reset.

Maintenant je suis perdu... Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider...

C'est l'unité à base de temps qui est HS
Tel que je te lis

Vois un peu tes pistes si pas HS

Bonsoir David,

Alors j'ai trouvé le soucis... Lorsque j'ai remplacé les transistors q4 et q1,au lieu de mettre un mpsa70 (pnp), je me suis planté et j'ai mis un mpsa13 (darlington) du coup rien ne fonctionnait.

Donc pour q4 j'ai bien remis un mpsa70 et comme je n'en avais pas un 2e sous la main pour q1,j'ai simplement fait un pont avec un simple fil entre l'émetteur et le collecteur de q1 (ça désactive la fonction de protection de la ram lorsque la tension tombe lors de l'extinction du Flipper). Mais ça permet au Flipper de bien démarrer...

J'ai pu vérifier aussi que maintenant la ram fonctionne parfaitement...

Les autres soucis restants (une dernière bobine de qui ne fonctionne pas, la carte son qui marche à moitié) sont pour plus tard...

Merci à tous les membres qui ont pris le temps de m'aider. Cette communauté est géniale...

Tu mets des BC547 ou 557 (ce que je préconise, il suffit de leur faire faire 1/2 tour et cela marche très bien)

Retour
Haut Bas