Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Réparation Gottlieb Pink Panther Sys 80

zool80

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après une réparation réussie de mon premier Flipper RoboWar, je viens de récupérer un Pink Panther en l'état (en panne) que je vous laisse découvrir en photos :
rps20131219-015255.jpg

rps20131219-015334.jpg

rps20131219-015354-1.jpg

Le fronton:
rps20131219-015447.jpg

La carte d'alimentation :
rps20131219-015718.jpg

La carte cpu :
rps20131219-015748.jpg

La carte drivers :
rps20131219-015822.jpg

La carte son:
rps20131219-015843.jpg

L'intérieur de la caisse :
rps20131219-015914.jpg


Je compte mettre à jour ce thread durant toute ma tentative de remise en état du Flipper, et votre aide me sera très précieuse. Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me donner un coup de pouce.

A première vue j'ai bien l'impression que le flipper est complet, c'est un bon début non ?
 
Première opération :
rps20131219-025810.jpg

J'ai vérifié que le 5v est bon. J'ai donc mesuré la tension entre la pin 1 du connecteur j2 et la pin 4 et j'ai ajusté le potentiomètre pour obtenir une tension de 5, 15 volt.

J'ai ensuite rallumé le flipper et obtenu des leds figées. Après avoir démonté la ram de son support, j'obtiens maintenant à l'allumage après 5 secondes un petit chenillard des leds du plateau et les afficheurs qui affichent des zéros.
rps20131219-020202.jpg

J'en déduis que la cpu démarre puisque j'ai un chenillard des leds du plateau...

Est-ce que ma deduction est bonne ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre...
 
Bonjour , ça a l'air bon (juste l'afficheur haut droit à revoir) manque plus que des crédits pour lancer une partie ....yauyo
 
Salut,

Pourrais tu mettre une photos en gros plan de la CPU, on dirait que l'accu de sauve garde a coulée, il a été remplacé par un condo, et a mon avis il y a d'autres composants ou connecteurs qui ont morflés.. ooOOOoo
 
Bonjour à tous les deux, et un grand merci pour votre aide.

Alors pour répondre à la première question, en effet en haut à droite 2 digits ne fonctionnent pas mais c'est normal car lorsque la backglass est montée, ils sont cachés cf photo :
rps20131220-164324.jpg


Et voici une photo des dégâts de la pile initiale qui a coulée :
rps20131220-165335.jpg

La pile à été changée par le précédent proprio mais les composants touchés n'ont pas été remplacés...
 
Mes dernières avancées sont les suivantes :

J'ai commencé par prendre les mesures de tension sur la carte alimentation aux points tp1,tp2,tp3 et tp4:
Tp1: 62,1V
Tp2: 47,1V
Tp3: 0V
Tp4: 5,19V

Puis sur le connecteur J1 de la carte alimentation :
Pin1: 13,5V
2: 0V
5: 0V
6: 5,19V
7: 40,23V
8: 42,5V
9: 8,72V

Puis J3 de la carte alimentation :
Pin1: 62,5V
3: 47,3V
7: 5,18V

Il me semble que les tensions sont plutôt correctes... Des avis?
 
Ensuite je me suis intéressé à la carte CPU :
Test du reset qui arrive sur U1 pin 40:
rps20131220-171326.jpg

Après quelques secondes à l'allumage la tension passe à 4,5V

Ensuite j'ai vérifié que le cristal génère bien une horloge:
rps20131220-171429.jpg

rps20131220-171401.jpg


Et que le signal d'horloge arrive bien sur U1 pin37:
rps20131220-171457.jpg

rps20131220-171523.jpg


Je retrouve bien un signal similaire d'horloge sur U1 pin 37

Et ensuite le soucis :il n'y a pas de signal d'horloge sur la pin11 de Z3

Je viens de passer une commande sur RP pour changer Z2, Z3 je verrai bien si je récupère le signal d'horloge... Je pense que les deux composants ont été attaqués par la pile d'origine qui a coulé...

Après avoir trifouillé Z3,je n'ai même plus d'horloge sur le cristal ni sur la pin 40 de U1... J'attends donc la livraison de ma commande...

Et bien sur merci à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller.
 
LA zone autour de la pile est à désoxyder. Changer les composants ne sera pas suffisant (surtout que tu vas en chier pour souder sur des pistes acidifiées).
 
Couin a raison, il faut neutraliser et nettoyer l'acide, et hop un bon bain de vinaigre avec du liquide vaisselle, puis un coup de séchage au sèche cheveux. (voir l'article de David)
 
Attention il ne s'agit pas de juste plonger la carte dans du vinaigre et du paic citron... Il faut retirer tous les composants de la zone, désoxyder la carte, ré-étamer les pistes, et ressouder des composants neufs.
Attention aux rivets de métallisation, ca part assez facilement ...
 
+1 toute la zone oxydé est à refaire dans les règles de l'art, il y a un bon article là dessus à consulter. ;)
 
Je n'arrive pas à mettre la main sur l'article... Et je viens de passer plus de 30 minutes à chercher... Je ne comprends décidément pas comment fonctionne la recherche pour les articles de David... Ça doit m'échapper...
 
Il est ici : http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/157-les-cartes-oxydes-par-l-acide-de-la-batterie-que-faire
 
Les articles sont en haut à gauche de la page d'accueil ;) pour ta Cpu profite en pour changer les contacts des connecteurs du bas qui ont certainement souffert de l'acide ....yauyo
 
Je suis passé chercher des résistances cet après-midi et en attendant de recevoir mon colis de récupérer j'ai soudé les trois resistances de la photo et j'ai fait tous les tests de continuité de Z2 et Z3. Résultat positif, mon horloge refonctionne et la cpu semble démarrer. J'ai de nouveau le chenillard des leds du plateau en attendant que le joueur démarre une partie.

rps20131223-233335.jpg
 
Retour
Haut Bas