Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réparation d'un flipper ARENA GOTTLIEB

  • Auteur de la discussion mariane
  • Date de début
M

mariane

Non Membre
Bonjour,

Nous avons un flipper GOTTELIEB ARENA, tout a commencé que il ne renvoyé plus les boules au lanceur, et maintenant nous ne pouvons plus mettre de credit
Nous aimerions réparer ce flipper
Merci pour vos conseils
Mariane
 
ikoo
Est-ce que l'afficheur à scores affiche quelque chose ?
Est-ce que les lumières des inserts du plateau sont animées ?
 
Les 4 scores sont tous affichés à 0 , toutes les lumiéres du flipper sont allumées. Quand je l'allume il s'illume normalement
Mariane
 
Vous avez les scores qui défilent sur l'écran, cela est déjà bon

Mais les lumières, on parle des lampes en fait qui sont sur le jeu, les bonus, les X5 les CYS etc ....
Sont elles allumées en mode attente, jeu non lancé

Regardez sur le site j'ai fait un article parlant des AUDITS sur les sys80B

Allez le lire et là vous allez trouver un explicatif pour rentrer en test du jeu et que l'on puisse faire les vérifications d'usage

Comme je vous en avais parlé je pense que cela n'est pas grand chose mais que l'on doit faire ces tests afin de localiser le soucis

Sinon je redemande, avez vous mis des crédits aussi ?
 
J'ai fait les test
Résultats:
Tests switches jeu (je suppose test contatcts?) 35-40-4445-50-60-70 fermés
CPU 4B-4A-4B-CO
Tests mémoire OK
cheeksum prom de jeu prom1-3376
Sinon tous les autres indicateurs sont à 00
Je ne peux pas mettre de crédit
Dans les tests les crédits sont à 00, quand j'appuie sur le boutons crédit, il ne m'en met pas!
Merci de bien vouloir me communiquer une ananlyse de ces résultats, car ils ne me parlent pas!!
Encore merci
Mariane
 
Bien en fait il faudra lors de tests déjà faire remonter les cibles tombantes et essayer de sortir les 3 billes manuellement pour ne pas fausser ce test de contact

Pour le moment je vois un défaut de la matrice à contact, car une colonne serait toujours en faut les x0 car les contact 40 50 60 70 sont fermés

Mais il faut déjà remonter les cibles tombantes du mur par le test bobines (c'est pour cela qu'il est avant les contacts) et aussi sortir les billes et voir dans ce cas le test contacts

Si cela persiste ce sera la cpu à dépanner, et il y aura peut être un contact sur le plateau à réviser, aussi le changer peut être ou voir s'il n'a pas touché un autre organe ou si un contact à été touché sous tension
 
Qu'est ce les cibles tombantes? Comment dois je faire pour faire remonter les cibles tombantes lors des tests?
 
Les cibles qui se trouvent coté droit sous la spirale on dira

Ce sont les cibles du murs avec un dessin de mur dessus .....

mur-arena.jpg
 
Les cibles tombantes sont remontées.Une fois les boules retirées , il n' y a plus que le 35 et 45 de fermés.
Mariane
 
Je vais regarder au manuel

Par contre si je comprends la carte CPU fonctionne

Quant vous êtes en test contacts, mettez un crédit ou une pièce dans le monnayeur pour savoir si le contact en question sera affiché
 
Premier essai en mettant une piece dans le monnayeur, contact fermes: 35-44-45
Deuxième essai: 35-45-66 après avoir remis une piece dans le monnayeur, apparemment les boules ne revenaient pas vers le lanceur, même après plusieurs tests, contrairement aux derniers essais.
Troisième essai, j'ai lance une boule, j'ai joué, j'ai descendu 2 cibles tombantes, j'ai procéder à plusieurs tests après, les cibles ne sont pas remontées, et les circuits fermés ont été une première fois 35-40-45-50-66-73, et après d'autres tests ils sont 35-40-44-45-50-73.
J'espère que toutes ces explications vous aideront, si cela peut aussi vous aider je suis en possession du manuel de l'appareil 'en anglais!), j'espère que pour ce n'est pas un inconvénient!
Je viens de remettre une pièce dans le monnayeur, les cibles tombantes sont remontées, les contacts fermés sont 35-44-45-73! J'ai enlevé la boule du lanceur, les contacts fermés sont 35-45-73.
J'ai enlévé toutes les boules, elles reviennent vers le lanceur quand j'étiens et je rallume l'appareil! Après d'autres tests les contacts fermés sont toujours 35-45-73.
Dernier test quand je mets un credit lors dutest contacteur le contact 47 s'affiche et pour la pièce le contact 47 s'affiche.(je n'avais pas bien lu votre message les premières fois j'ai mis une pièce dans lemonnayeur lors des tests contacts!!)
Par contre aux essais bobines, celles certaines font du bruit, les 5-6-8-9, la 2 pas à chaque fois, les 1-3-4 et 7 apparemment ne font pas de bruit
Bon courage et encore merci de votre aide
Mariane
 
Mors de mes premiers tests j'ai mis la pièce dans le monnayeur lors du test lampe/bobines et non contact!
Désolée pour cette confusion!
Mariane
 
Oki

Pour les contact constamment fermés on verra

SOit il faudrait lever le plateau

Il va falloir que vous vérifiez les fusibles sous le plateau

Avez vous un multimètre ? Car il faudra les tester tel l'explicatif de mon article sur les fusibles

SInon pour info le contact 47 est celui du bouton pour lancer une partie tout a fait normal si on agit dessus
 
Nous avons testés tous les fusibles, ils sont tous OK, nous en avons trouvés 13, c'est un elctricien qui les a testés, je pense qu'il s'est faire.
Maintenant quand je mats une pièce dans le monnayeur, j'obtiens des crédit! Quand j'appuie sur le bouton de gauche pour déclencher les parties, ARENA apparaît à l'écran, et après blocage, impossible de faire quoi que ce soit, même pas de lancer les tests, je suis obligée d'éteindre l'appareil! Quand j'allume le Flipper, une boule vient au lanceur, lors des tests, Monnayeur droit 02, monnayeur central 04, total des parties 11, total des tilts 01, sinon les autres sont à 0, contacts fermés 35,40,45,50,66,70. Les 40, 50 et 70, c'est norma ceux sont les 3 cibles tombantes descendues. Cette fois ci elles ne remontent pas! D'après le manuel le contact 35 est INSIDE GATE et le 45 RIGHT FLIPPER.
Quand j'allume le Flipper il y a un grésillement et un bruit comme un frigo qui tourne mal!
Voilà les news, qui j'espère vous permettront d'avancer votre analyse
Mariane
 
Quant vous aviez ARENA qui s'affichait à l'écran tout était bon

Seulement il faut que les billes soient toutes en entrée du trou de fin de jeu

Soit sortez toutes les billes posez le plateau.

Mettez le jeu en route, et posez les trois billes entre les deux batteurs de flippers
Laissez faire et cela doit repartir

Une bille non lue et ou manquant bloque le jeu sur ARENA on dira
 
Les billes restent bloquées, l'envoi de le première bille se déclenche à répétition, mais la bille n'arrive pas à être envoyée jusqu'au lanceur. Elle arrive au lanceur seulement quand j'étiens et rallume le lanceur, mais le jeu ne se déclenche pas!
Mariane
 
Bon cela est un soucis mécanique alors

Il faudrait démonter l'arche et voir ce qui bloque

Il se peut que la mécanique soit grippée à un endroit

J'ai déjà eu le cas de nombreuses fois
 
Retour
Haut Bas