Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rénovation totale d'un Addams Family

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chino
  • Date de début Date de début
M'ci

Salut à tous,

Après avoir sacrifié pas mal de pauses déjeuner et bronzé à la lumière de l'écran pendant mes insomnies je peux enfin presque prendre un air réjoui de tête à claque et lâcher un Ayyyééééé :

Addams-small.jpg

Bon manque encore quelques pompons sur le tapis et le texte de Jackpot mais on va dire que c'est plus qu'une question d'heures.

D'ici la fin de la semaine je ferai la colorimétrie définitive et j'espère trouver le temps de faire quelques essais d'impression avec l'imprimeur pour trouver ce fameux orange fluo qui m'inquiète le plus.

Je vais en profiter pour tester une petite modification : autour du texte The Addams Family en vert il y a un contour doré, je me tenterai bien de l'imprimer avec un vrai or à chaud pour voir ce que ça donne. Si c'est discret et pas immédiatement repérable au premier coup d'oeil je pense que je conserverai cette modif.

Entre temps on m'a gentiment offert un topper flambant neuf, et j'ai reçu les monnayeurs (merci David ! c'était parfaitement ça). Seul problème, la porte est une porte US avec les guides de pièces pour des quarters, les euros passent pas évidemment...

Reste encore à refaire le câble d'alimentation et trouver un knocker pour terminer l'intérieur de la caisse. Me tarde de retourner à la bestiole et de ressortir la laine triple 0 et les tournevis.

Et un petit test de couleurs...

IMG-2383.jpg

IMG-2384-1.jpg

IMG-2385-1.jpg

Va également me falloir dans l'idéal trouver un insert plastique en Z (l'éclair à droite du Power) qui est cassé sur mon playfield. Je sens que j'ai le chic pour avoir à changer pile les éléments introuvables sauf à remonter le temps jusqu'en 92....

C'est vraiment pas mal du tout s01

Allez un petit retour au concret après toutes ces heures passées devant l'écran.

Au menu, rénovation de l'apron qui accusait son âge.

apron-avant.jpg

Un sablage en règle et peinture epoxy noire, c'est déjà plus propre.

apron-avant2.jpg

Ensuite découpe dans du vinyle adhésif blanc et mauve au plotter. La petite taille des lettres et des détails est une source de galère aux proportions bibliques mais après pas mal d'essais je finis par trouver les bons réglages. En gros vitesse au minimum, lame neuve, pression minimale et double découpe.

apron-during-1.jpg

Coup de bol, le seul vinyl mauve disponible est pile de la bonne couleur. Faut bien un peu de bol de temps en temps.

apron-avant3.jpg

Et voici l'apron quasiment terminé :

apron-apres.jpg

L'effet de léger volume que donne l'épaisseur du vinyle est tout sauf gênant en vrai, bien au contraire, cela donne un aspect presque couche de peinture épaisse qui rend pas mal.

apron-detail.jpg

J'ai choisi un vinyl mat, pensant qu'un vinyl brillant aurait un rendu sticker un peu plus cheap, mais je ne suis pas aussi catégorique après coup, je ne regrette pas le mat, mais le brillant aurait pu avoir un rendu sympa aussi.

Là où j'ai énormément galéré c'est le tape de transfert, qui colle plus fort que le vinyle au support lui même, il faut le coller et le décoller plusieurs fois sur un jean ou un pull avant de l'appliquer sur le vinyle, le coup est assez difficile à prendre, une fois de trop et ca ne colle plus du tout à rien, une fois de moins et ca colle toujours trop et il est impossible à retirer sans que les lettres n'y reste collées.

Au final, même si c'était une galère sans nom, je suis plutôt satisfait du résultat.

salut chino
c'est superbe ce que tu as fait sur l'apron
c'est une caméo que tu utilises ?

Et bien impressionnant ooOOOoo
ton mot d'ordre c'est la perfection ou rien ?

Boumba, oui c'est une silhouette Cameo, honnêtement je la trouve vraiment précise et bien fichue, l

Aganyte, David04, merci ! oui je suis à peine un petit peu perfectionniste déjà à la base mais ce flip méritait bien une résurrection de première classe vu son état

je me suis équipé aussi pour mes pochoirs mais pas encore essayé
mais je ne pensais pas que l'on pouvait faire si fin avec
j'ai chopé ta méthodes lame neuve, mini vitesse, pression mini, double passage pour quand j'essayerais
et y'a une épaisseur de vinyle a respecter ?

merci pour ton partage

P'tain pas mal du tout s01

Pour les pochoirs je n'ai pas essayé il y a des papiers spéciaux pour ça, plus épais je pense.

De ce que j'ai appris lors de ce petit atelier découpage c'est que plus le dessin est composé de petits tracés ou d'angles aigus plus il faut réduire la vitesse pour avoir une découpe propre. Mais trop lent ce n'est pas non plus la panacée, ça peut déchirer ou décoller le vinyl, il faut vraiment le visualiser comme si tu avais un scalpel dans les mains, parfois pour une coupe nette il faut y aller vite d'un coup sec.

Ensuite la pression est à régler en fonction du support à découper, c'est facile à comprendre, si tu as un scalpel toujours et que tu veux découper 1mm de profondeur tu appuieras plus fort sur du carton que sur du papier par exemple. Tu règles la pression en fonction de la dureté du support à découper pour maintenir la lame à la bonne profondeur.

Ensuite la lame peut être réglée en hauteur, de 1 à 10, c'est la profondeur de découpe à proprement parler, pour un pochoir par exemple tu souhaiteras traverser complètement, donc une taille plus importante qu'un vinyl qui se "griffe" plus qu'il ne se découpe.

Après quelques (beaucoup) essais on finit par trouver le bon réglage en fonction du support et du motif à découper. Mais il faut mieux commencer avec tout au minimum et monter progressivement. Sinon la lame va s'user très vite ou pire tu cours le risque de découper la planche collante qui sert de support.

Quant à la définition de découpe, quand j'ai montré le motif à un imprimeur qui possède un plotter pro il m'a dit que c'était trop petit, pas possible (je déteste quand on me dit qu'un truc est pas possible).
La Cameo s'en est donc sortie avec les honneurs, je n'ai même pas eu besoin d'agrandir les textes ou de tricher avec le motif.

Pour l'aéro je pense que ça peut être carrément génial comme outil si la laize de 30 cm n'est pas un obstacle.

truc de dingue, j'ai horreur aussi qu'on me dise que c'est pas possible...!!!
automatiquement, je vais essayer, et essayer encore de le faire...!!! marrto

je l'ai prise pour me faire les pochoirs plus rapidement et précisement qu'a la main
et ce que j'ai vu avec ton post est assez précis pour ce que j'ai besoin
je ne m'en suis pas encore servis, trop de truc a faire
pour la largeur de 30cms max, en peinture 'c est moins compliqué, je m'adapterais

vraiment merci pour tes explications, ça va beaucoup m'aider
reste pour moi a dompter la méthodologie de tout ça

Salut à tous,

Alors comme la repro du motif du plateau est terminée j'en suis à prendre ou non la décision de poncer mon plateau à nu.

A titre personnel je pense que l'âme du jeu réside dans sa conception et ce n'est pas vraiment mon souhait d'avoir absolument tout d'origine. Il y en a surement certains parmi vous qui y accorde plus d'importance que moi et je peux entièrement les comprendre.

Donc il y a une solution qui pourrait me plaire tout en faisant taire mes scrupules et qui offre en outre l'avantage d'être encore plus extrême donc jubilatoire.

Planche de CP neuve, CNC, et impression. Comme tout part du même fichier, moins de soucis de calage, moins de risques.

Mais faut trouver les inserts et là y a comme un hamster dans le potage, les 2 éclairs, le rond de 2,5" du jardin et l'ovale du cousin itt sont introuvables.... J'ai perdu 2 dixième à chaque oeil à écumer le net et rien à faire, y a plus, même dans une autre couleur.

Si par magie certains avaient ces inserts ou un plateau complètement mort à sacrifier pour les chopper, en faire des moules et recouler ces inserts en résine epoxy...

Il y a aussi la solution des imprimantes 3d, mais je ne connais pas bien ce domaine et la définition possible de ces machines et encore moins les possibilités en plastique transparent (résistance meca et thermique).

Bref, toutes idées / infos bienvenue pour trouver une solution car là je tourne un peu en rond sans base de réflexion solide.

Fichier reçu

Nickel

Le premier passait pas du tout ! Estrange (volontairement écrit ainsi :lol: ) !!!!!!

Hello à tous,

Premier point d'étape à mi parcours, étant donné que la caisse est refaite intérieur comme extérieur un pro a eu la gentillesse de se déplacer pour rien et de brancher la prise pour voir où j'en étais et ce qui m'attendait... stress... mais super intéressant de discuter avec lui.

Toutes les cartes s'allument, les tensions mesurées sont bonnes (CPU et alim), mais le dot est mort (paix à son âme). L'un dans l'autre je m'estime content j'ai évité du premier coup :

- Les plombs qui sautent
- Les fusibles qui sautent
- De la fumée et/ou des boules de feu qui sortent du flip
- Des gens transformés en torche humaine

ce qui étaient mes principales craintes plus ou moins dans l'ordre...

Je vais voir le flip à moitié plein... au moins je suis fixé sur ce qui reste à trouver, même si le prix d'un afficheur pique franchement je pense qu'à présent le plus lourd est derrière moi.

chino a dit:
j'ai évité du premier coup :

- Les plombs qui sautent
- Les fusibles qui sautent
- De la fumée et/ou des boules de feu qui sortent du flip
- Des gens transformés en torche humaine

ce qui étaient mes principales craintes plus ou moins dans l'ordre...
t'as oublié :
- bordeaux est en feu, 250000 victimes...
- la centrale du blayais est touché...évacuation de la gironde
- cataclisme en chaine, la france agonise
- la france est rayée de la carte...

Space-The-fall-of-an-asteroid-015800-.jpg

merci chino... sup. , on a évité le pire...
la prochaine fois, préviens quand tu bricoles ton flipper...!!! :lol:

Retour
Haut Bas