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Rénovation totale d'un Addams Family

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chino
  • Date de début Date de début
Salut !

A priori je me laisse les deux possibilités en procédant ainsi, je ferai des essais préalables en quadri et si je juge que la qualité n'est pas satisfaisante je verrai pour une sérigraphie.

Honnêtement je préfèrerai la sérigraphie, le rendu est plus beau, plus profond, mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour faire la différence après une épaisse couche de vernis et une fois le plateau remonté je pense.

Pour l'heure et vu la montage de problèmes à résoudre que représente ce projet je fonctionne en mode "un problème à la fois". D'abord la vectorisation du plateau et en travaillant par couche de couleur, je ne me limite pas à une solution d'impression en particulier.

Tu as parfaitement raison concernant le pouvoir couvrant du noir mais il y a de toute façons moultes solutions en partant du fichier vectorisé (soustraction des noirs sur les autres couches, etc.). Il faudra faire des essais et des ajustements ne serait-ce que pour s'assurer de retomber parfaitement sur les trous et les inserts.

Quand j'annonçais rénovation totale comme titre du thread j'étais loin d'imaginer que ce serait à ce point là...
 
chino a dit:
Salut !

A priori je me laisse les deux possibilités en procédant ainsi, je ferai des essais préalables en quadri et si je juge que la qualité n'est pas satisfaisante je verrai pour une sérigraphie.

Honnêtement je préfèrerai la sérigraphie, le rendu est plus beau, plus profond, mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour faire la différence après une épaisse couche de vernis et une fois le plateau remonté je pense.

Pour l'heure et vu la montage de problèmes à résoudre que représente ce projet je fonctionne en mode "un problème à la fois". D'abord la vectorisation du plateau et en travaillant par couche de couleur, je ne me limite pas à une solution d'impression en particulier.

Tu as parfaitement raison concernant le pouvoir couvrant du noir mais il y a de toute façons moultes solutions en partant du fichier vectorisé (soustraction des noirs sur les autres couches, etc.). Il faudra faire des essais et des ajustements ne serait-ce que pour s'assurer de retomber parfaitement sur les trous et les inserts.

Quand j'annonçais rénovation totale comme titre du thread j'étais loin d'imaginer que ce serait à ce point là...
Merci pour ta réponse!

J'espère pouvoir faire de même un jour avec le plateau de mon Elvira And The Party Monsters... mais ce qui me fait peur c'est pas la partie repro sous illustrator mais plutôt le démontage et le remontage de tout le bazar :lol:

Ce serait vraiment classe que tu puisse faire de la sérigraphie au final!
En sérigrahie ce qui coute le plus cher est principalement la création des films puis des écrans/plaques...Tu pourrais peut être trouver d'autres éventuels intéresses et ainsi diviser/diminuer les couts a l'unité. ...quitte a faire le matos pour en imprimer un, autant en imprimer 5 et mutualiser les couts... ;)

bonne continuation en tous les cas! sup.
 
Un truc de malade. J'y connais rien alors ça me parait ENORME et ça l'est surement. Je vais suivre ce post avec attention !
 
salut,

c'est vraiment un post de malade et très intéressant sup.

Mais je n'ai pas vue le prix que représente le plateau ?
 
Salut J-Charles11,

Si tu parles du prix de l'impression tout compris c'est quelques centaines d'euros (env. 300) cela comprend le calage (le plus cher) et l'impression (environ 60 euros). C'est donc un peu plus abordable qu'un plateau restauré, pour une qualité espérée équivalente ou supérieure.

Mais en réalité, on reproduit là la démarche pour une production en petite série, si on avait une dizaine de plateau on réduirait le cout par plateau drastiquement, puisque le calage n'aurait à être fait qu'une fois.

Par contre, je ne calcule pas le cout de la vectorisation, si je devais le facturer ce serait indécent, vraiment indécent. J'en suis à plusieurs jours cumulés pour à peine 80% du bas du plateau, c'est un boulot monstrueux que seules la passion et une tendance psychopathique peuvent rendre envisageable.
 
Et un petit WIP...

On a l'impression que ça n'a pas beaucoup avancé, et pourtant, je n'ai pas relâché la pression. Mais rien que les tuiles et les lattes de bois du manoir c'est violemment chronophage.

IMG-2311.jpg


J'ai bien progressé aussi sur les typos, je me rend compte que toutes les planches d'inserts vendues sur le net sont du boulot de stagiaire alcoolisé, ce n'est pas les bonnes typos, ni la bonne définition, au prix où c'est vendu c'est carrément honteux. Et je parle même pas des décals d'Apron que j'ai reçu cette semaine et qui m'ont fait faire des bons de 3 mètres tellement c'est une arnaque. N'achetez jamais ça ! Jamais !
 
je vois très bien ce que tu veux dire...!!!
si, si, ça avance bien...
et t'as les doigts qui fumes...???
perso, je suis en tactile et je me suis fais des cloques au bout du doigt avec les fonds noirs...!!! :lol:
 
Au trackpad ! Plus d'empreintes digitales, les yeux qui font des bulles, les cheveux qui tombent par poignées, la cafetière qui fait des bruits bizarres, j'envisage sérieusement d'être un tout petit peu soulagé/fier/ mort de fatigue/désoeuvré quand je ferai ma première partie sur ce flip... en 2016...
 
je m'en doutais, mais avec ton témoignage, c'est une certitude...

le flipper, cela ne fais pas rajeunir... ça fait vieillir...!!! :lol:
 
Et un petit essai de couleurs.

Addams-1.jpg


Là va falloir que je fasse des recherches à propos du mauve / bleu clair, j'ai même trouvé sur le net des overlays qui proposais avec un ton ou avec l'autre.

Soit y a eu deux séries avec ces deux couleurs alternatives, soit l'origine était bien mauve et avec le temps c'est devenu plus ou moins bleu. Sur le mien c'est bleu, mais sur les plateau réédité c'est mauve. Mystère...

Autre chose les plateau réédité ont la mention 36-20017, le mien 36-20017 L.S, je me demande à quoi correspond le L.S.
 
J'aimerai bien savoir aussi !
Bonne question

En tous cas oui tu as bien raison, certains décals sont mal refait !
 
superbe realisation ,

chapeau bas l'artiste , y a des gens qui sont doué sur FF



sup.
 
salut chino merci pour les tuyaux tu as bien avancé aller courage.....;)
 
Salut à tous,

J'ai enfin trouvé la réponse à cette mention L.S et les différences bleu / pourpre sur les plateaux.

A l'origine il y avait 3 sous-traitants pour les plateaux, Thomas A Grant, Sun Process et Lenc-Smith (le fameux L.S)

Chaque sous traitant utilisait ces propres encres et se permettait donc quelques libertés.
Les plateaux issus de Sun Process sont pourpre avec le motif du tapis très visible, les Lenc-Smith sont bleu avec le motif du tapis un peu plus "fondu".

Il y avait également quelques différences au niveau des cercles des trous sur les parties cachées mais en dehors de cette couleur le reste est strictement identique.

Maintenant la question est de savoir quelle tonalité utiliser, si je m'en tiens au mantra "tout à l'origine" mon plateau étant un L.S je devrais utiliser le bleu, mais il se trouve que les rééditions de slingshots par exemples utilisent le pourpre.

Esthétiquement le pourpre fonctionne bien mieux sur la tête de l'oncle Fester, un peu moins sur les chaines et les armures, l'inverse pour le bleu...

Reste à trouver la teinte d'origine de la couleur chair de l'oncle Fester et de la main.
 
Merci pour ces explications.
 
Bonjour chino as tu essayé des logiciels qui vectorise automatiquement des images bitmaps, je sais qui ils ne sont pas parfait mais cela pourrais peut être un bonne base de travail ?
sinon superbe boulot tres impressionnant je suis assidûment ce post
 
Salut Cari,

Sur une image de cette taille cela produit des résultats trop "simples", malheureusement sur ce genre de projet à part la caféine et l'huile de coude il n'y a pas de solutions miracles.

Si on zoome ou que l'on regarde avec une loupe le plateau on peut voir par endroit même les traits de crayons, il y a vraiment une pate manuelle, le mouvement de la main qui a dessiné l'artwork, le seul moyen de ne pas perdre ce coté dynamique / humain c'est de vectoriser à la main en essayant de se caler sur le mouvement d'origine du pinceau.

L'autre point essentiel c'est que les encres bavent et il faut parfois choisir de coller au trait tel qu'il était sur le dessin original plutôt qu'au trait tel qu'il apparait une fois imprimé et bavé.

Tout un tas de petit détails qu'un logiciel de vectorisation ne gèrera pas. On le voit d'ailleurs sur les planches d'inserts que l'on trouve sur le net, il y a une perte énorme de détails.

Evidemment j'aimerai bien pouvoir me reposer dessus sur le motif du livre par exemple, ou la zone des bumpers qui est bien plus complexe qu'il n'apparait au premier coup d'oeil.

J'ai fait des essais rapide au départ mais rien qui me satisfasse.
 
Et un petit WIP en HD :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/88701375/Addams.jpg
 
cari a dit:
Bonjour chino as tu essayé des logiciels qui vectorise automatiquement des images bitmaps, je sais qui ils ne sont pas parfait mais cela pourrais peut être un bonne base de travail ?
sinon superbe boulot tres impressionnant je suis assidûment ce post
J'en profite pour te demander quels sont les softs qui le font ?
 
Bonjour David,

La plupart des logiciels de dessin vectoriel (Illustrator, Freehand, Inkscape, etc.) proposent la vectorisation dynamique.
Après il existe des logiciels spécialisés suivant les contraintes ( vecto de texte, de cartes...)

Une liste assez complète en anglais ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_raster-to-vector_conversion_software

Le résultat dépend du type de dessin, plus il y a de contraste et de formes assez géométriques meilleur sera le résultat final. Plus on est sur un dessin de type peinture ou avec des détails flous ou très fins, moins fidèle sera la vectorisation automatique.
 
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