Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rénovation totale d'un Addams Family

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chino
  • Date de début Date de début
oui, impératif de découper le contour avant de les enlever. Pour celui du milieu tu seras obligé de refaire une retouche peinture. Il me reste des decals de l'addams si besoin.

Donc vous me conseillez de carrément enlever et poncer les inserts avant de les recoller dans le playfield ?

Je précise bien que le plateau est un Diamond Plate, d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de décals dessus, tout était imprimé directement puis recouvert d'un vernis dur. Mais je peux me tromper, corrigez-moi si nécessaire.

Indépendamment de toute retouche de peinture les inserts sont tous craquelés et on ne voit plus vraiment à travers.

Je veux être certain de bien tout comprendre, puis passer au minimum 2/3 ans dans un monastère tibétain à faire et refaire les gestes parfaitement façon karaté kid avant de toucher au playfield proprement dit.

Donc vous me conseillez de carrément enlever et poncer les inserts avant de les recoller dans le playfield ?

non absolument pas nécessaire. tu dois juste découper le contour des decals (en suivant le tracé noir) craquelés avant de les enlever, car si tu ne fais pas ça, tu risque de faire sauter pleins de morceaux de peinture avec. Ensuite, à l'aide d'un scalpel tu fais doucement sauter le decal sans mettre des coups dans l'insert (on veut qu'il reste propre et sans rayure).
A partir de là tu pourras refaire tes retouches de peintures et reposer les nouveaux décals... est-ce plus clair?

Oui merci Pascal !

Je vais tenter sur le "Power" qui est le plus abimé et on verra bien, au pire il sera remplacé.

Je vous tiens au courant ou je prend la fuite !

je te disais qu'il me reste quelques decals pour l'addams si tu as besoin;)

Merci pascal, c'est adorable !

Pour l'instant je me retient d'explorer mentalement une solution extrême mais qui me semble paradoxalement plus facile à mettre en oeuvre compte tenu de mon métier (dans le graphisme).

Je me demandais si certains avaient été assez malades pour :

1/ Scanner le plateau (facile)
2/ Vectoriser le plateau (là c'est mon job, ca serait long, très long, mais j'ai fait pire)
3/ poncer le plateau au bois (arggh)
3/ Réimprimer le plateau (avec une impression directe, directement sur le bois)

A première vue ça parait dingue mais c'est au final le plus proche possible des techniques de l'époque et le rendu final serait parfait, simplement, pas juste beau, juste parfait.

J'me retiens, j'me retiens, j'y pense juste... j'y pense juste.... Le problème c'est si mon imprimeur me dit pas de problème.

Ca peut heurter la sensibilité des amoureux de l'authentique j'en conviens parfaitement, j'aurai un Gold ou un flip fonctionnel dès le départ je ne l'envisagerai pas, mais là... boh ça me passera surement.

Bonjour,pascal si il te reste des decals d'insert,ça peut m'intéressé

chino a dit:
Je me demandais si certains avaient été assez malades pour :

1/ Scanner le plateau (facile)
2/ Vectoriser le plateau (là c'est mon job, ca serait long, très long, mais j'ai fait pire)
3/ poncer le plateau au bois (arggh)
3/ Réimprimer le plateau (avec une impression directe, directement sur le bois)
salut chino

t'as raison, c'est un truc de malade...!!!
ça fait 5 mois que je suis entrain de refaire comme cela un plateau de freddy en étant pas du tout du métier...
j'ai dévalisé les pharmacie de la région centre en codéine et les supermarchés de leurs rhums...!!!
j'arrive au bout mais depuis
je suis devenu alcoolique névrosé et je suis a la recherche d'un centre de cure avec flippers...!!!
messieurs les alcooliques flipperiste, si vous aviez une adresse ...!!!

bon courage pour la suite, chino
on se tapera une bille la bas...!!! :lol:

C'est une technique qui a deja été utilisée pour creer des overlay, mainenant, ré-imprimer sur du bois, c'est à mon avis une question de moyen matériel. mise à part les connaissances qu'il faut aussi.
En général on fait cela sur les plateau bien usé voir irratrapable, il me semblait que le tien était quand meme en bon état, non?
Après c'est sur que c'est une aventure interessante, mais pas le droit à l'echec!

Oui le mien ne nécessiterait pas de traitement aussi extrême, il faut que je retire et ponce les inserts et il aura déjà plus belle allure, c'est surtout les inserts sur le mien, quelques couleurs fanées en haut également, un orange qui a viré au rose fluo.

Mais j'envisage toutes les idées capables de produire un playfield comme neuf, il existe aujourd'hui des machines qui peuvent imprimer en 6 couleurs + blanc sur des supports rigides même pas parfaitement plan avec des encres UV.

Il y a aussi le principe au moins pour l'Addams de la sérigraphie, qui est plus proche de celui d'origine, on peut envisager un film (ou pochoir) par couleur pour l'ensemble du playfield. Le pochoir pouvant être réutilisé pour d'autres plateau d'Addams par la suite. Au lieu de vendre des overlays mal foutus sur le net il serait plus intéressant d'avoir ce genre de choses pour les restos, mais c'est la porte ouverte à des duplications sauvages.

Boumba, je suis vraiment très curieux de suivre ton projet, à ma dernière prise de sang on a trouvé plus d'Arabica que de globules rouges, donc je comprend parfaitement ton état.

tant qu'ils nous trouvent pas des billes de flipper dans les veines, on peut continuer à se doper la tronche...!!! :lol:

Bon je viens de trouver un imprimeur qui a la machine qui va bien et que l'on m'a chaudement recommandé.
Il est sympa et partant, il est prêt à tester la résistance des encres au vernis et a bien compris qu'il fallait faire ça bien sinon je me roule par terre en bavant.

Du coup ça me parait envisageable, je bosse sous photoshop depuis 15 ans, je peux rendre un scan haut def comme neuf en une ou deux après midi sans trop de problème. Un vectoriel serait idéal mais sur un plateau comme ça c'est un boulot bien trop monstrueux. On va donc tenter un bitmap haute def.

Comme on va faire un essai sur une planche de contre-plaqué avant pour valider les couleurs je vous tiendrai informés.

Mais j'ai une très grande confiance dans cette idée un peu barrée, car là c'est un domaine que je maitrise, à la différence des retouches de peinture où c'est un peu moins le cas et pour lesquelles je ne suis pas équipé.

l'imprimeur que je suis allé voir m'a expliqué que pour un bon rendu des couleurs, un fond blanc complet serais plus judicieux que direct sur du bois
il m'a fait voir les différences bois et blanc, et aussi sur fond aluminium,
ils font des trucs de fou maintenant...!!!

mais le fond blanc, c'est comme cela sur les plateaux a l'origine
je faisais le même principe en peinture motos ou auto pour les fluo, un fond blanc...

tu tiens au jus, ça m'interresse aussi

Clairement au jus !

De retour du studio photo...

phot1.jpg

phot2.jpg

Petite séance de photo reproduction expédiée en deux temps trois mouvement, grâce à l'aide d'un talentueux ami photographe, un immense merci à lui, je lui ai demandé ce matin s'il pouvait le faire , il a répondu 30 secondes après, et cet aprem j'ai mes 2GO d'images en haute résolution.

Maintenant commence l'ingrat travail de fourmi, le capteur est tellement puissant que chaque grain de poussière se voit, il faut donc redresser la perspective (quelques millimètres de décalage inévitables) et nettoyer les aplats de couleurs avant d'attaquer les retouches proprement dites.

Ca va être long mais ça va le faire, la définition est tellement grande que je pourrai imprimer la tete de l'ours sur une feuille A4.

wow, tu joues dans la cour des grands là... m'est avis que si tu reussis ton pari ambitieux et fou, ça en interessera plus d'un...je crois que ça va etre un post passionnant et trés suivi...:lol:

Cela est de la photo vache s01

c'est vrai qu'il a une bonne tête d'ampoule, ce fétide...!!!
je le verrais bien avec des longs cheveux bouclés façon slash des guns...!!! :lol:

Retour
Haut Bas