Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rénovation totale d'un Addams Family

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chino
  • Date de début Date de début
C

chino

Non Membre
Bonjour à tous,

Alors voici un projet de longue haleine qui me tient occupé depuis quelques weekend.
Au mois de février dernier j'ai pu récupérer un flipper Addams Family dans son jus (façon court bouillon).
A première vue il était bien amputé de pièces essentielles mais dans un état correct. Ca c'est pour toujours se rappeler que la première vue c'est toujours subjectif. Après avoir tanné le vendeur (un grand merci à lui) de questions la conclusion s'impose, ce flip a encore peut être un intérêt pour y récupérer les pièces mais pour le reste c'est pas le premier achat idéal.

Ah oui parce que j'ai oublié de préciser, c'est mon premier flipper et ce jour là les mots "Apron" et "Translite" évoquaient pour moi un film de science fiction mal doublé.

Je budgetise rapidement les pièces qui manquent et je me lance, il sera mien et il sera beau.

Voici le premier contact avec le quadrupède :

flip0.jpg

flip3-9.jpg

En dehors des pièces qui manquent donc (transfo, knocker, monnayeurs et la main), juste un peu sale... on ouvre la bestiole et c'est un peu plus vide et pour cause mais pas moins crade.

flip1-10.jpg

Alors à ce stade et après avoir commencé à nettoyer une évidence s'impose à nouveau. La crasse ça ne part pas comme dans les pubs et je n'ai pas la bonne approche. Va falloir engager les grands moyens, tout démonter, tout nettoyer et changer ce qui ressortira pas propre.

Et ça, ça me bote, l'idée de revoir la bête reprendre vie, comprendre la fonction de chaque fil, chaque élément et me dire qu'au final tout est à sa place.

Donc je vire tout et je prends soin de tout noter, référencer, vérifier qu'au cas où la pièce se retrouve facilement sur le net et je met tout dans des sacs congélation.

Pour la caisse même si les couleurs tiennent encore, il y a trop de griffure, trop de bois apparent à mon goût. Je prend la décision de refaire les décals.

Pour enlever les siderails qui tiennent grâce un scotch double face assez puissant il faut glisser une lame fine et épaisse par un bout et remonter sur toute la longueur, n'essayez pas de tirer ou de forcer, le bois risque de venir avec. Après avoir passer la lame sur toute la longueur le siderail viendra tout seul.

Une fois cette opération faite on peut attaquer l'ancien vinyle à la décapeuse thermique et à la spatule.

flip2-12.jpg

Ca vient assez facilement, il faut que le vinyle se mette à cloquer et surtout ne pas rester trop longtemps au même endroit ou le bois se colorera en dessous.

Une fois le bois à nu, un coup de ponçage pour virer la colle et préparer le masticage.
Pate à bois et expoxy pour les zones de contraintes comme autour des pieds.

Puis poncage à nouveau, en augmentant le grain progressivement.

Cette étape est longue et ingrate mais essentielle car le moindre défaut se verra une fois le vinyle posé, pour l'Addams les décals sont rares et très difficiles à trouver du coup ne pas négliger la préparation.

Après l'étape du ponçage vient celui de la peinture, en effet les décals ne doivent pas affleurer parfaitement à chaque bord ou ils finiront par se décoller. Il faudra laisser quelques millimètres avant le bord.

Il faut donc au minimum peindre en noir les arrêtes, mais la peinture noire offre un avantage, les défauts se voient comme le nez au milieu de la figure, du coup autant se servir de cet état de fait pour repérer les petits rattrapages nécessaires et tout peindre.

flip4-2.jpg

Plusieurs couche et plusieurs ponçage entre chaque couche seront nécessaires.

Après séchage il est temps de poser les décals.
Cette opération est de loin la plus simple, il suffit de prendre un vaporisateur ou une éponge et de l'eau un peu savonneuse (du liquide vaisselle fait aussi l'affaire)

Il y a de très bon tuto sur youtube qui explique en détail la pose des décals, ce n'est pas sorcier le seul "truc" c'est de bien vaporiser la caisse et le décals à l'eau savonneuse, n'hésitez pas à être généreux. Cela permet de se reprendre si besoin et de chasser les bulles d'eau facilement.

flip5-1.jpg

Pour les puristes j'ai aussi peint le fond de caisse en pourpre, car d'une le fond était impossible à nettoyer de façon uniforme, même en ponçant longuement et je trouvais que cette couleur s'accordais bien avec le thème de l'Addams. Mea culpa si vous considérez qu'il s'agit là d'une entorse à l'intégrité originelle de ce flip mais je vous rappelle qu'il n'avait plus vraiment d'avenir autre que celui de donneur d'organes.

Entre chaque couche de peinture j'ai pu m'éclater à nettoyer les tresses de câbles et les pièces de la caisse.

Le top ? L'eau chaude et le Chanteclair au savon de Marseille, top sur le crasse de flip mais attention si c'est sans danger sur les cables et les métaux c'est diaboliquement trop efficace sur tout ce qui est imprimé (encre ou stickers partirons en quelques secondes).

Pendant que les cables sèchent à leur tour j'en profite pour monter de nouveau pieds et de nouveaux sides rails, histoire de pimper un peu la bête avec des chromes du plus bel effet.

flip6-1.jpg

L'intérieur du fronton est entièrement démonté, poncé et doté de nouveaux décals, les cartes sont dépoussiérées et un petit checkup vite fait est opérer sur les composants.

Puis on remonte un nouveau transformateur et on raccorde les câbles.

flip7-1.jpg

Les parties métalliques ont été poncées et polies, la natte de terre est changée et la continuité est testée.

Dernière étape une nouvelle porte vient compléter le bébé. En faisant les comptes il était moins cher de changer totalement la porte que de rattraper celle d'origine et d'acheter ce qu'il manquait sur celle ci.

flip8-1.jpg

impeccable encore un boulot titanesque a la grosby :lol:

bon courage

ben pour un 1er flipper, tu commences fort! en général c'est pas au 1er qu'on se lance dans ce genre d'aventure, en tout cas chapeau, super restauration, ça promet surtout vu le flip au départ. Encore un qui aura une belle retraite dorée!
Je trouve l'idée du fond mauve excellente! je regrette de ne pas y avoir pensé moi-meme.
tu penseras à inverser les pieds avant -arrière!:lol:
hate de voir la suite!
bon courage,

Merci Pascal,

Que veux tu dire à propos des pieds ? Je pensais que les 4 étaient identiques du moins ce que j'ai reçu l'étaient et les anciens également.

ils sont identiques! mais regarde les verrins, tu as mis ceux de derriere devant!

Il y a 4 verrins, ceux de devant sont plus sur-élevés que ceux de derrière pour avoir le fond de caisse à 0° (C'est peut être bien chez moi que le sol n'est pas droit).

Je ne me suis pas encore bien penché sur cet aspect mais ça me paraissait logique sur le coup, je ferai le réglage définitif une fois le plateau installé ( ce qui n'est pas pour tout de suite) à 6.5 °.

Salut,

Bravo pour les travaux effectués, on aime tous avoir de beaux flip, mais quand c'est fait par nous même c'est un régal de jouer la première partie (et les autres aussi ;) )

Merci de partager ton aventure !

J'aime bien le fond en violet
Cela rend super bien et fait vraiment beau !

ton travaille est superbe , bravo pour une premier restauration . sup. sup.

bien , ont attend la suite

Youppi

Profitant d'une petite pause dans mon travail j'ai pu consacrer quelques heures au flip.

Fin du démontage en règle du plateau et premier ponçage dessous pour le rendre présentable.

playfield1.jpg

playfield2-2.jpg

Dans l'ensemble le démontage s'est bien passé, à part ces $#@! de vis de bumper qui se sont déformées juste en les regardant trop fixement. Les pas de vis se sont comportés comme de la pâte à modeler et il a fallut y aller au WD40 et à l'extracteur de vis. Un grand moment de stress mais le playfield n'a pas été touché.

En parlant bumpers justement les yokes étaient cassés et les bumpers ont tout défoncé dessous, un vrai champ de bataille, ressors ejectés, pièces métalliques tordues, switches défoncées...pas beau à voir. Le playfield a bien dégusté à cet endroit.

Voici la zone où a eu lieu le tir de barrage :

playfield3.jpg

Après nettoyage c'est pas trop vilain, un peu de pâte à bois et ça sera nickel.

Concernant l'autre coté (celui qui nous intéresse tous) je posterai plus tard quelques photos, c'est dans l'ensemble en assez bon état à part autour et sur les inserts qui ressemble à un lac asséché.

C'est vraiment la zone qui m'inquiète le plus le reste c'est les symptômes classiques des Addams, autour de la chaise, du rebond de la bille en sortie de rampe et du marais.

Mais bon là tout de suite j'ai plus de doigts, il fait beau et j'ai un bon petit vin blanc, donc à votre santé et profitez bien du beau soleil pour ceux qui ont la chance d'en avoir.

Belle resto et ton idée de peindre le fond en violet ca en jette la couleur colle bien au adams, je pense que je vais te piquer l idée pour une de mes resto en cours une autre couleur sûrement.

Pas de soucis pour reprendre l'idée bien au contraire !
En dehors de l'aspect esthétique qui m'a motivé j'ai anticipé aussi le coté pratique, pour repérer rapidement le petit boulon qui se ferait la malle, le vil !

Chapeau, c'est du boulot !
Généralement les usures classique c'est le manoir, le trou de la chaise, parfois le plateau peut être bruler par les aimants, la rampe en plexi qui a bien morflée.

Voila les parties les plus problématiques sur le plateau

playfield4.jpg
playfield5-1.jpg

Et pour les parties qui devraient ne pas être trop compliquées :

playfield6.jpg

Là je vois comment procéder, expoxy et peinture, mais pour les inserts.... là c'est un mystère mystérieux....
En passant une source de lumière par derrière on voit bien que c'est moche, mais l'insert en lui même est nickel en dessous.

Je suis preneur de tout conseil sur les inserts...

Pour les inserts, tu vire les decals d'insert qui sont mort, et tu les remplace par des neufs, des set de decal d'insert se trouve facilement, pour ton couloir de retour, il existe aussi des overlay pour la réparation.

Je ne sais pas s'il y a des décals d'inserts sur un Diamond plate, je vais essayer de découper le contour avec un Xacto et voir ce qui vient ou pas... stresssssssss ;)

Retour
Haut Bas