Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rénovation plateau ...

philpercu

Membres
Membre FF
Bonjour,

Juste pour vous faire partager mes conn..... de débutant . débil

J'ai fait le choix de faire une vitrification de mon plateau. Après avoir soigneusement démonté tous les décors, sorti le plateau de la caisse, (installé des pieds pour travailler en hauteur, voir mes post précédents), fait les retouches de peinture (très long); j'ai eu la "bonne idée" de combler les trous des inserts et autres avec du sopalin avant la première couche de vitrification.

spirit-of-76-reduite-plateau-bouche.jpg

Sauf que ces opérations de vitrif ont été un peu plus longues que prévu. Ne travaillant sur mon flip que le week end, et bien hier soir, je me suis inquieté d'enlever ces "bouches trous" .... eh ben woualou ! C'était dur comme de la pierre (cause couches successives de vitrificateur). Impossible à enlever !

spirit-of-76-reduite-insert-bouche.jpg

J'ai perdu 10 heures à tout déboucher à la Dremel ! (évidemment avec quelques accros, je suis donc bon pour refaire des retouches ...) Je suis complètement dégouté ... marrto

PErso je ne bouche jamais
Toujours béant le trou (ne dérivez pas MDRMDR je vous vois venir :lol: ) comme cela, cela coule en dessous
Mais bon il faut tout déposer aussi

Moi je mets des bouts de mousse , ca s'est toujours bien retiré sans problème.

salut !!!

je fais comme toi ; avec du papier; mais je les retire plus tôt , je les laisse pas durcir.
jamais eu de problème

@+

je bouche et quand ça a durcit je passe les trous au cutter lame neuve

jamais eu de soucis pour sortir ça

Tiens ca me rappelle quelque chose !

3 couches de vitrif bien charchées sur les trous bouchés à l'essui tout.
Ca ne partaint pas à la lame de cutter. Enfin tout restait collé sur les bords comme sur ta photo.

Donc obligé de terminer à le dremel :lol:

La prochaine fois j'essayerai avec de la mousse comme Couin l'a dit.

Car la, même si on les retire avant que ca ne sèche, ca oblige à en remettre avant chaque couche donc c'est galère aussi !

Par contre c'est quoi la mousse que tu met Couin ?

par contre pour le cutter c est le modele a lame scalpel sinon les lames rectangulaires et plates ça passe pas

:lol:

Ohhh YEaaaah !! La mousse de Couin, purée qu'est-ce que c'est bon !! :lol:

Oui Jmi-x j'avais utilisé une petite lame type scalpel mais le soucis c'est que l'essui tout avait complètement absorbé la vitrif. Donc au lieu que la vitrif ne fasse qu'un bouchon en surface, elle s'était infiltrée dans tout le trou en passant par l'essui tout.
Résultat : l'essui tout complètement durci et collé contre le bois du plateau. Et aucun trou n'y a échappé !

C'est pour ca que je m'intéresse à cette mousse ;)

Si c'est vraiment trop dure à enlever, tu peux passer un coup de Dremel avec une fraise qui va bien.

j y pense je bouche avec du journal pas de l essuie tout qui s imbibe bien trop

Oui c'est ce qu'il a fait.
Et c'est ce que j'avais fait aussi avec les petites têtes circulaires abrasives cela part très bien !

Mais le plus dur est de réussir à retirer le plus gros des bouchons !
C'est surement là dessus que j'ai le plus galéré lorsque j'ai fait ma vitrif...

Obligé de prédécouper les contours en y enfoncant la lame de scalpel tout autours lorsque celle-ci voulait bien s'y enfoncer mais c'était parfois impossible quand la vitrif était trop épaisse ! Puis taper au marteau + tournevis pour déloger le plus gros des bouchon et terminer de nettoyer tout ce qui restait collé aux bords à la dremel.
J'ai du y passer une journée entière et j'espère ne jamais avoir à recommencer ca :lol:

Surtout que j'avais bouché tous les trous, jusqu'aux plus petits pour les vis de post et les ponts débil

Oui le journal doit certainement se retirer plus facilement

pour ma part, j avais un reste de PER de 12mm ,
j ai coupé des bouts de 5 cm, et les ai positionné à chaque trou.
une fois la vitrif passée, avant que ça durcice je les enleve.
pas de galère de vernis dans les trous, pas d effet cratère du à la capillarité.
une fois sec le vernis tient pas sur le polyéthylène et s enleve comme une peau. pour les réutiliser.

Oh purée JMX !!! attends toi !!! lol saloupio !

Pour la mousse ,j'utilise un panneau de mousse grise foncée de 2 cm d'épaisseur, c'est de la récup, je déchire des ptits bouts que je tasse dans les trous. Une fois le vernis terminé et séché, je les ressors avec une vis de plot (agit comme un extracteur quoi).

Ok merci mon canard mdr

Je vais voir où je peux donc trouver des panneaux de mousse ;)

nan ca y est j'ai trouvé des morceaux de mousse !

On avait un "1" géant tout en mousse à l'agence où je bosse qui était parti à la benne donc je viens de le récupérer et le dépouiller mdr

C'est un genre de mousse assez souple qui garde un peu la forme quand on appuie dessus.
Par contre c'est très dense comme mousse donc ca risque de ne pas absorber du tout la vitrif alors j'espère que ca ira quand même.

Ta mousse absorbait la vitrif ou bien la gardait en surface ?

Bah la vitrif c'est assez épais donc la mousse ne buvait pas le produit.
Par contre ma mousse reprendre sa forme initiale, au mois elle se plaquait bien dans les trous.

P1020880.JPG

Retour
Haut Bas