Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rénovation Lectronamo STERN: need help

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lectronaboy
  • Date de début Date de début
L

Lectronaboy

Non Membre
Bonjour
Petit nouveau sur la planète flip, j'ai récupéré un Lectronamo de 78 n'ayant pas fonctionné depuis belle lurette... empéchant qu'il ne finisse dans une casse!
Au début à part 1/3 des lampes, rien ou plutot 2 flash sur la CPU
En nettoyant, desoxydant, faisant controler la carte, changer qqs transistors et revernir la carte par un electonicien, pas mieux
En changeant l'U8 par un nouveau Philips (merci au sites consacrés d'exister), j'ai un signal très court à l'allumage, puis 1 plus long (0.5s à priori) puis 6 plus rapides.
Les flips sont enfin utilisables avec la ligne lumineuse de bonus qui s'allume (ça remonte 2 ou 3 fois) avec sélection possible du joueur en appuyant sur le bouton qui est sur le monneyeur (que j'ai ouvert avec une radio)
Est que cela veut bien dire que la CPU est ok et que je peux m'attaquer au reste du flipper?

La pièce tombe dans la caisse du flipper avec une pièce du moneyeur qui s'est détachée: est ce pour cela que je ne peux pas engager une bille?

Par ailleurs aucun des afficheurs ne fonctionne. Par ou dois je commencer pour vérifier s'ils restent fonctionnels ou pas?
Merci pour votre aide, moi qui suis inculte complet en electronique
Fred (près de Lille)

Alors je ne suis pas tout là :lol:

Commençons par les afficheurs ;)

Il te faut tester l'alimentation, soit sur la carte Solenoid Driver, de mesurer la présence du 230 V et aussi du 180 à 190 V ajustable.
Est ce que ces tensions sont présentes ?

Bonsoir
Merci pour la réponse dsl pour le temps de latence, le flip n'étant pas chez moi...
Pas de 190 ni de 230
de plus les flippers ne marchent plus maintenant...
Que faire?
MErci
Fred

Déjà voit les fusibles sur la carte redressement.

Tu peux nous faire des photos de l'état de la carte redressement et de la carte cpu ?

Bonjour
Les fusibles sont ok
Je vois pour une photo dès que je le peux!
merci

Bonjour
J'ai revérifié avec mon père (ancien electricien)
sur le tp2 j'ai 240
par contre nous ne trouvons pa sle tp4 ou se trouve t il?
Par avance merci

Pour le images, voir l'onglet Flipperfrance. C'est épinglé comment faire ;)

Re
habitué des forums photos, on peut dire que c'est une sacrée compression demandée....
pas sur qu'on y voit grand chose mais bon! ;)

DSC2538.jpg

Je ne sais pas ou est le tp4?
Bonne soirée!

Je te comprends, pour le fait que tu ne trouves pas le point de test...C'est la solenoid driver là.
Cela n'est pas la carte redressement ;)
Tu l'as juste à coté du transformateur ;)

ok ok
c'est vrai que c'est assez sombre car pour reprendre les points tests d'un autre forum on lit ça
carte driver des bobines (Solenoid Driver/Voltage Regulator board)
TP1 = +5 vdc
TP2 = +190 vdc
TP3 = +5 vdc
TP4 = +230 vdc
TP5 = +11.9 vdc

et en fait ce n'est marqué nulle part que le tp4, c'est pas sur la même carte! je pouvais chercher longtemps!
les voix du flipper restent encore assez impénétrables pour moi... je vais encore rester terrien un bout de tps je pense!
merci en tout cas

As tu lu mes articles ?

Page d'accueil, articles, Flipper Bally ... ?

Bonsoir
dsl pour le long temps d'absence, mais entre les vacances et d'autres choses bcp moins drole... pas eu le tps avant
Pour le tp4 il n'y a pas de tension je ne sais pas ce qu'il faut en déduire
Par ailleurs, alors que la carte mere fonctionnait bien, je n'ai maintenant qu'un signal long puis 1 flash court je ne sais pas à quoi cela est du (oxydation?)
PAr avance encore merci!

Tu as certainement un souci de fusible pour TP4 ;)

Pour la cpu regarde voir un peu l'état de ta carte, une photo serait la bienvenue pour en juger.

Re
Pour le fusible il a été vérifié et il est bon. Par contre nous avons du en changer 1 de 10A... sans changement sur les afficheurs
PAr ailleurs la carte cpu refonctionne (c'est à n'y rien comprendre) et un trisistor de la solenoid a cramé...
Je crois que je vais essayé de me rapprocher de quelqu'un de compétent près de chez moi avant de mettre le feu à la maison de mes parents...
Bonne soirée

Retour
Haut Bas