Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Rénovation d'un flipper White water williams

Le moteur a été nettoyé et il fonctionne .
les optos ont été changés et le message d'erreur persiste.
pourtant quand je fais le test des optos, et en tournant manuellement la tête du bonhomme.
les croix se cochent et se décochent en fonction de la rotation.
c'est donc qu'ils fonctionnent?
j'ai vu que tu avais une carte spécifique , située sous le moteur, est-ce que ca remédierait au problème?

Je précise qu'il fonctionne lorsque l'on met du 12 v dessus, mais pas quand on fait le test dépannage

Ecoute on verra tout cela
Car j'ai vu de l'acide sur ta carte lampes
La carte moteur et optos bien sâle
Je neutraliserai et nettoierai les cartes avant tout. Car je sens que je vais voir de l'acide , fuite du condo classique (et normal en fait aux vues de tous les parasites HF de ce jeu)

Les cartes sont remontées.
J'ai remis les réglages d'usine , pour effacer les défauts.
La tête du bigfoot ne tourne pas!
Le seul message d'erreur est ; tête bonhomme.
j'ai fait les tests;
test moteur ; rien
tête opto , ils sont bien fonctionnels.
tête position ok.

Pour ce qui concerne le topper , il y une lampe qui s'allume sur chaque série sur 8 par série,
mais peut être que l'allumage des autres est commandé a un instant précis du jeu

Tu as bien câblé la carte moteur
Manque pas tout connement le +12V pour celle ci :)

on parle bien de la carte située sous le moteur ?
Si c'est la cas le 12 v arrive bien et lorsque je prends le courant sur la broche qui alimente cette carte et que j'alimente le moteur en direct, il fonctionne

Il ne reste plus que cette carte qui n'a pas été testée, (située sous le plateau à gauche)dont sort la broche qui alimente le moteur du bigfoot, d'un sens ou l'autre
ci joint les photos

Fichiers joints

• IMG_9475.jpg
    IMG_9475.jpg
    73.7 KB · Affichages: 6
  • IMG_9476.jpg
    IMG_9476.jpg
    66.7 KB · Affichages: 6
Précision; alors que les cartes étaient parties en dépannage , j'ai allumé le flipper et le bigfoot a tourné de lui même.
c'est la seule fois , depuis il ne bouge plus

Il ne reste plus que cette carte qui n'a pas été testée, (située sous le plateau à gauche)dont sort la broche qui alimente le moteur du bigfoot, d'un sens ou l'autre
ci joint les photos
Il faudrait que tu la testes toi même

Avec une alim 12V des fifills et un p'ti moteur :)

La commande de sens et marche se fait par le connecteur d'entrée en mettant un fil à la masse

1751408424778.png

Broche une à la masse mettra le circuit en marche
Broche deux donnera le sens

4 = masse
5 = 12V

lorsque je branche comme indiqué , le moteur tourne,, à priori il ne lui manque que la masse qui vient de la carte driver en j 126

lorsque je branche comme indiqué , le moteur tourne,, à priori il ne lui manque que la masse qui vient de la carte driver en j 126
Essaye le sens aussi

Si oui tu as une connectique douteuse entre la driver et la carte (car il me semble que l'on avait dépanné la driver n'est ce pas)

Je vais essayer le sens aussi, mais la driver n'a jamais été révisée chez rp, sinon elle fonctionnerait lol...

Test complet;
il fonctionne dans les deux sens MAIS difficilement dans le sens qui n'utilise qu'une masse.
il ne démarre pas systématiquement et semble à la peine.
J'ai testé la continuité des fils qui vont en fait en j123 , elle est bonne

il ne démarre pas systématiquement et semble à la peine.
Hum

La carte peut être

Ton moteur lui tourne bien dans les deux sens ? si tu débranches la carte et tu alimentes le moteur avec tient une pile 9V

En complément d'information, voici les photos de la driver.
on voit quelques endroits , ou ca a chauffé , notamment la ou j'ai changé des broches qui étaient bien cuites

Fichiers joints

• IMG_9502.jpg
    IMG_9502.jpg
    105.9 KB · Affichages: 1
  • IMG_9503.jpg
    IMG_9503.jpg
    105.8 KB · Affichages: 1
  • IMG_9504.jpg
    IMG_9504.jpg
    96.4 KB · Affichages: 1
  • IMG_9505.jpg
    IMG_9505.jpg