Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Presentation Flip Réhabilitons le Ice Fever

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierrot_n
  • Date de début Date de début

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Il y a peu j’ai offert ce flip à mes enfants, assez méconnu et mal coté, mais au thème qui plait forcement à une famille qui aime le hockey. Je me propose de vous le faire découvrir, et d’essayer de vous intéresser à un flip qui a une mauvaise réputation, à mes yeux injustifiée.

1985, l’âge d’or de Bally touche à sa fin, Williams affûte ses armes et Gottlieb est déjà sur le déclin. Les modèles du début des années 80, souvent novateurs et la plupart du temps magnifiques, ont été boudés par les exploitants du fait de leur difficulté à les maintenir et par les joueurs qui se tournent vers la simplicité des gameplay et les licences des Bally. Si nous ne sommes pas encore à l'ère du translite photo et du néon dans le fronton, Gottlieb est déjà rentré dans une logique de réduction drastique de coûts : porte peinte à la place de l'inox, manchette réduite, caisse en aggloméré au lieu du contreplaqué, dimensions des caisses et frontons réduites, épaisseurs des backglass plus fines et sans parties argentées, et bien entendu un plateau simplifié au niveau de sa conception et de son gameplay.

Ice-01-2.JPG

Sorti dans ce contexte, le Ice Fever, qui fait parti des derniers flips « numériques » (4*7 digits) ne fait pas exception à la règle. Son coté cheap et son gameplay font pâle figure accoté des flippers déjà installés comme le Firepower 2, le Space Shuttle ou encore accoté des High Speed ou autre Pinbot qui vont débouler sur le marché les mois qui suivent. Ajoutez à cela un thème qui n’est pas le plus populaire dans nos contrées, et le jeu était condamné avant même d’être distribué, d’où son faible tirage (1585 unités).

Ice-02-1.JPG

Pourtant à y regarder de plus prêt, le Ice Fever n’est pas un mauvais jeu, loin de la, et ne mérite pas aujourd’hui sa mauvaise réputation. Tout d’abord il est doté d’une ambiance particulièrement réussie. En 1985, les brise-glaces des New-York Islanders dominent la ligue Nord-américaine de Hockey sur Glace, grâce à un jeu physique poussé à l’extrême. Entre réalisme et caricature, les sérigraphies des joueurs édentés aux mines patibulaires et aux physiques de déménageurs qui chargent et qui "brassent", au milieu desquels les pauvres arbitres sont obligés de s’époumoner dans leurs sifflets, font leur effet.

Ice-04-1.JPG

Ice-05-1.JPG

Les parties sont rythmées par les musiques d’orgue que l’on retrouve encore aujourd’hui dans toutes les patinoires outre Atlantique, par les coups de sifflet de l’arbitre et par l’ambiance du public qui s’intensifie lorsque l'on marque des buts. Car l’attrait principal du flip c’est justement que l’on peut marquer des buts, et quand on y arrive on a le droit à la sirène la encore typée NHL, et à une animation de fronton qui voit le palet envoyé dans la cage avec derrière le but un gyrophare qui s'allume.

Sans-titre-12.jpg

image-25-3.jpg

Maintenant je vais vous parler du plus important, le gameplay. Car l’ambiance c’est bien, mais ça ne fait pas tout, loin de la. Comme le Ice Fever est méconnu, et pas très courant même en salons, peu de collectionneurs finalement ont eu l’occasion d’y jouer. La première impression c’est qu’il n’y a pas grand-chose à faire dessus, surtout pour un flip de 1985. Pas de rampe, pas de multibilles, un plateau agencé de façon classique sur un niveau avec juste 2 flips entre les slingshots, 3 cibles tombantes, une bille captive, une roto-target, 4 cibles fixes, des bumpers et des couloirs. On a vu plus attrayant depuis plusieurs années déjà, et depuis quelques temps la norme est à un autre stade chez la concurrence.

1260f1.jpg

1260f2.jpg

Lorsqu’on lance la bille elle atterrit en haut dans un espace assez restreint qui débouche sur 3 couloirs « I-C-E », éteindre les 3 lettres allume l’extra ball, un insert rose s’allume au dessus de l’un des couloirs et il faut y passer la bille pour valider l’extra. La bille descend par ces couloirs dans la zone bumpers. L’extra est difficile à décrocher car les lettres allumées sont fixes, on ne peut pas les bouger avec les boutons des flips. De même une fois l'extra allumée il n'est pas possible de changer par nous même le couloir allumé, celui-ci change quand on tape un bumper ou que l'on fait tourner la roto-target. Il faut donc monter souvent la bille dans cette zone pour réussir à décrocher l'extra, or elle remonte très rarement de la zone bumpers vers les couloirs, et dès que l'on perd une bille la séquence repart au début. En plus cette zone étant petite, même en bourrant bien le flip on arrive peu à influer sur sa trajectoire pour la mettre dans le couloir que l'on souhaiterait.

ice.png

Pour remonter dans cette zone en cours de partie, il faut soit emprunter le couloir de gauche qui passe derrière les cibles tombants soit celui de droite de la roto-target.

Chaque passage complété jusqu’en haut dans le couloir de gauche allume une lettre F-E-V-E-R, qui restent allumées après la perte d’une bille. Une fois les 5 lettres allumées un 6ème passage donne la Special. La encore c’est compliqué car la forme de ce couloir demande une grosse précise pour l’attaquer pile dans le bon angle. C’est le tir le plus difficile du jeu. En outre si les cibles tombantes sont descendues et que le tir n’est pas précis le risque de descente de la bille en pavé central est très important.

fever.png

De l’autre coté le tir est plus simple. La roto-target donne 1 000 points, et 10 000 par tour lorsqu’elle est allumée. C’est le gain le plus prolifique du jeu (on peut faire jusqu’à 300 000 en un tir réussi à pleine vitesse). L’un des deux couloirs in-lane derrière les slingshots est allumé, si on l’emprunte on allume la roto-target, mais si on emprunte l’autre on l’éteint. La lumière change de coté quand la bille touche un bumper ou un slingshot, si le tir n’est pas trop complexe, l'allumage du gain maximal sur la roto est donc aléatoire.

roto.png

allume-roto.png

J’en ai parlé plus haut, l’aspect le plus sympa de ce jeu est de pouvoir marquer des buts ce qui déclenche l’animation de fronton. Pour ce faire il faut abattre les cibles tombantes devant la bille captive qui font office de « gardien », puis taper de façon puissante et précise cette bille pour qu’elle aille toucher la cible du fond et valider le but. Ce tir précis est donc difficile, possible des 2 flips (plus facile même en « revers » du flip gauche à mes yeux mais risqué car la bille dans ce cas descend souvent plein axe entre les flips).

goal.png

Chaque but marque 50 000, et allume 1 insert devant les cibles. Lorsqu’on allume 3 inserts on réussi le « hat trick », et on avance la multiplication du bonus. Si l’on marque un but alors que seulement 2 cibles tombantes sont abattues cela marque 50 000 mais compte pour 2 buts dans l’avancement vers le hat trick, si l’on marque alors que seulement 1 cible est abattue (c’est possible avec celle du milieu mais très rare), alors on marque le hat-trick directement ( mais il ne donne que 50 000 dommage…).

hat-trick.png

A chaque cible tombante abattue, une cible fixe s’allume, on peu donc en allumer maxi 3 sur les 4. Lorsque l’on touche une cible fixe allumée coup de sifflet de l’arbitre, les cibles allumées clignotent, lorsque l’on touche une seconde cible allumée, second coup de sifflet, les cibles tombantes remontent et les cibles fixes s’éteignent. La aussi les cibles allumées changent quand la bille tape les bumpers. Comme pour la roto-target, on éteint nous même les séquences déclenchées, il faut donc au maximum contrôler sa bille pour éviter qu’elle n’aille taper n’ importe où.

cibles.png

Pour terminer sur les règles, le bonus augmente de 1 000 points quand on tape une cible ou que l’on passe dans un couloir, et repart à zéro à chaque fois.

bonus.png

Les outlanes ne donnent rien, si ce n'est un coup de sifflet de l'arbitre qui nous envoie sur le banc des pénalités, ou bon nombre de co-équipiers squattent déjà.

penalite.png

En conclusion je dirais que le Ice Fever souffre d'être sorti 5 ans trop tard. Ca l'a tué en exploitation, et ça lui donne mauvaise réputation aujourd'hui. Mais si on aime les éléctros fin 70's début 80's alors c’est un excellent flip, avec l’ajout des sons qui lui donne une ambiance que ces flips ne pouvaient encore offrir. En plus il est très exigeant, demande maitrise, précision, et aussi à être pas mal titillé ce qui colle très bien à l’ambiance. Et si peu que l’on aime le hockey il est bien meilleur pour moi que le Bally Power Play, gros succès et le plus prisé des (seulement 3) flips sur le sujet, très beau et bon jeu mais qui ne colle au thème que par sa déco. La on est au cœur d’un match et c’est vraiment prenant.

Ice-10-1.JPG

Merci pour cette présentation

RotoTarget non du tout
Spinner

Le Rototarget est bien autre chose ;)

Il est pas vilain ce flip !! Merci pour ca présentation

Moi aussi, je trouve que ce flip est attrayant, bonne ambiance de jeu et bonne circulation de bille.. Bien meilleur que d'autres sys80 très surcôté ....

C'est vrai que de prime abord il à l'air plutôt simple mais au final il semble y avoir pas mal de choses à faire !
En tout cas il à l'air assez compliqué au niveau des tirs qui ont l'air de demander pas mal de précision.

Et esthétiquement je le trouve bien sympa, même si je ne suis pas particulièrement fan de hockey, je le trouve réussi et plutôt coloré !
Belle acquisition ;)
Tu as finalement pu faire de la place pour rentrer un nouveau flip :lol:

Je l'ai toujours bien aimé ce quadrupède, merci à toi pour cette belle présentation et cette réhabilitation.

Ton exemplaire est plutot beau, j'ai toujours joué sur des ice fever rincé jusqu'à la moelle, à croire qu'ils ont plutot fait du beurre en exploite

J'ai récemment croisé son cousin italien le "ice mania" avec sa caisse capitonnée ferraille sur base Panthera:

http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3911

@David : je pensais que Spinner et roto-target c'était la même chose, j'ai encore pas mal à apprendre.

@KINOU89 : Je suis assez d'accord avec toi. J'ai joué sur pas mal de sys 1/80, et j'ai souvent été déçu par les gameplays, surtout sur nombre de plateaux plus larges qui sont somme toute assez vides vu leur taille et sur lesquels les jeux sont lents. Ce n'est pas le tout d'élargir l'aire de jeu et de rajouter un 3ème, un 4ème flip, encore faut-il qu'il y ait un véritable intérêt.

@RisotOo : J'ai pas eu le choix pour la place, quand je l'ai offert aux enfants je leur ai mis à l'étage dans leur pièce à jeux (ils ont une pièce centrale entre leurs 2 chambres de même taille qui communiquent directement dans laquelle se trouvent leurs jouets, dont leur baby hockey Stiga), et mon épouse m'a dit de le descendre, parce que ça prenait trop de place et c'était trop bruyant. Du coup il a bien fallu que je le case, mais ça n'était pas prévu comme ça. Bon je ne me plains pas, j'aime bien y jouer donc ça me fait un jeu de plus dans ma GR, sans avoir à en retirer un autre !

@LorenZ : Le Ice Mania est aussi réussi je trouve. Mais bien que je trouve que le hockey soit souvent trop caricaturé "sport de baston" (c'est beaucoup moins "violent" que le rugby par exemple, et les blessures y sont beaucoup plus rares, surtout en Europe, même si la NHL reste encore trop "violente" à mon goût il y a eu de gros progrès depuis 30 ans), je lui préfère quand même le Ice Fever (même si pour le coup on est plus dans la caricature bourrin).

LorenZ a dit:
Je l'ai toujours bien aimé ce quadrupède, merci à toi pour cette belle présentation et cette réhabilitation.

Ton exemplaire est plutot beau, j'ai toujours joué sur des ice fever rincé jusqu'à la moelle, à croire qu'ils ont plutot fait du beurre en exploite
A priori non, pas de supers caisses sur ce jeu ; d'aileurs, j'ai un plateau tout neuf au cas où j'en croise un arfff

Didier Fruleux en avait apporté un magnifique à Flipexpo 2012. Je l'avais donc découvert à cette occasion et j'avais beaucoup aimé. sup.
Merci pour ta belle présentation ! vivi

Très belle présentation vivi

excellent jeu, seul bémol - le spinner allumé déséquilibre les scores

merci pour ta présentation

Bonsoir, je le trouve joli... Il a l'air sympa à jouer, surtout les cibles faisant "mur" devant une autre "fonction". (Comme le Vector ou l'Arena).

Chouette présentation en effet !
et je partage ton avis : j'ai fait quelques parties depuis hier soir que je l'ai rentré et il me plaît bien ce flipp :-)

Déterrage grue Poclain MDR

Oui il est bien ce dernier
J'avais eu à faire à lui il y a fort fort longtemps :) bon jeu sympa

Bonjour,
bien cool cette présentation, je viens d'en acheter un et cela m'a permis de connaitre les règles et astuces du jeu.
Je ne sais pas si tu l'as encore, mais sur le mien il manque les cartes de règles, sur le net je ne trouve que des versions en texte noir et blanc, les tiennes sont en image couleur, saurais-tu où on peut les trouver?
Ou peut être pourrez-tu m'envoyer une photo ou un scan?
Merci encore pour les rėgles.

Retour
Haut Bas