1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Régulation sys80, sys80A, ou alimentation sys80, sys80A

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 18 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    La carte Alim sys 80


    1) Que fait cette carte ?


    Bien, cette cartes est conçue pour convertir une tension alternative en une tension continue.
    Certaines filtrées simplement d’autre régulée.

    [​IMG]

    Sur le bas à droite profitez de voir le condensateur de Haute tension ( danger ici d’électrocution ) , celui-ci est souvent bien fatigué , ceci est visible en regardant s’il a une sorte de cloque sur le coté ou il y a du caoutchouc noir !


    2) Les pannes classiques :


    Le plus grand classique est l’alimentation de haute tension justement qui est confiée de part sa régulation à un montage diode zéner résistance est amplifié par l’adjonction d’un étage à transistor. Ce dernier le TIP 31 C est souvent HS.

    Pour le remplacer il faut démonter cette carte…….Fastidieux, hummmmm. Oui effectivement, mais grâce à ma modif, ce sera hyper facile par la suite…

    3) Quel difficulté ?

    Regardez

    [​IMG]

    Voilà le mal, les rivets qui permettent de souder l’émetteur et la base du transistor ( au passage un BDX le remplace aisément ). Il faut toujours le dessouder en plus nombreuses fois, les rivets cassent, les piste brûlent, alors voilà pourquoi ce montage , peu fiable du fait que tout le courant d ‘émetteur du transistor passe par la résistance …

    Mais alors que faire ?


    4) La solution !


    Bien il est facile de ce faire, il vous faut une perceuse miniature et aussi un peu de fil , un bout de résistance par exemple.

    Le but en fait une fois la carte déposée, c’est de percer quatre trous pour faire une sorte de pont à souder sur le coté composants, afin d’avoir une sorte de cosse à souder.

    Regardez, il n’y a rien de plus à dire, que de vous dire de prendre la photo comme référence afin de réparer la vôtre.

    [​IMG] [​IMG]

    Un point de soudure par la suite et plus jamais d’embêtement avec cette carte , facilité rime aussi avec fiabilité ici, car on peut charger de soudure facilement

    5) Tant que nous y sommes :

    Un autre cas des composant souvent Hs les diodes Zéners.

    Zéner ??? Hé bien merci à ce Monsieur qui a trouvé un effet spécial aux diodes, à ce jour cet effet s’appelle l’Effet de Zéner de part son nom et sa découverte, en fait c’est une diode qui permet de stabiliser une tension .

    Que faire quant elle est brûlée, ce qui est souvent le cas de celle de 8V2. Bien qu’à cela ne tienne, voici une autre astuces de dépanneur.

    Il suffit de nouveau de percer un peu et de souder et de positionner les diodes tel que suit

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Sur la photo de droite voyez vous il reste peu de circuit imprimé, faute qu’il a été brûlé par la diode et aussi saccagé.

    Prenez un reste de connections de ces deux diodes afin de faire un support plus solide et aussi de mettre une bonne charge d’étain, qui celle ci permet d’augmenter la dissipation thermique de même .

    [​IMG]

    Alignez les diodes comme ci dessus, pour en fait améliorer la dissipation car la carte est verticale, et au fait pourquoi deux diodes ???

    A l’origine il était stipuler 2Watts, bon pas facile à trouver alors en mettant deux diodes de 1.3 Watts on arrive à 2.6 Watts a peu près en // sachant qu’une diode prendra un peu plus de courant que l’autre si celle ci ne sont pas parfaitement équilibrée l’une par rapport à l’autre.

    J’allais oublier un maillon essentiel pour cette carte. Le dispositif à Thyristor.

    Tien cela me fait penser à un article Cercle de Ra ou j’avais fait ce type de montage …..
    Laissez le bien en place celui ci, et à l’aide d’une pince plate repliez la partie métallique ,afin de ne plus casser ce composant à sa base.

    [​IMG]

    Voyez sur la photo de l’accueil de cet article, comment il doit être positionner .

    6) Concluons :

    Voilà une ou deux idées, qui me sont venues en ayant dépanner un grand nombre de ces cartes

    Faites le sans hésitations ….

    © David
    © FF et RP
    Origine 21-06-2004
    Révision 2, 12 Aout 2008
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page