Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réglage du volume Data East

paf_prod

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je rende très un problème nouveau sur un Data East (Tommy the who's).
Le son fonctionne correctement mais le potentiomètre de volume est inopérant, le son reste faible quelque soit sa position et se coule totalement si tourné au maximum.
Une idée ? Est-un problème a cherche au niveau de la carte son ou plateau au niveau du potentiomètre lui-même ?
J'ai essayé de débrancher le connecteur de l'arrivé du potentiomètre pour voir si ça chantait quelque chose, mais sans changement.
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Merci beaucoup !
Je n'ai encore jamais eu à ouvrir ce type de boitier d'alimentation, il y a des choses particulières à savoir (précautions, astuces, ..) à savoir pour cela ?
Bonne journée.
 
Avant d'ouvrir cela, commence par vérifier en déconnectant le connecteur en bas à gauche de la carte sons, et vérifie si la résistance du potar est bonne, tout comme sa valeur qui changera suivant la position du bouton de volume ;)
Avant de tout démonter ;)
 
Si besoin tu en trouveras sur RP et des isolés pour ne plus avoir un souci récurrent de destruction de carte sons (controle du volume par le TDA) faute du filtre secteur et ou masse ;)
 
Ha ben merci beaucoup pour le très bon conseil que je vais m'empresser de tester ce soir en rentrant du boulot :)
Si je peux abuser (je suis une quiche en electronique), y'a 3 fils sur le potentiometre, de mémoire, un rouge, un noir et un blanc. Mon testeur, je le met en ohmmetre sur quels fils ?
Et s'il est cuit, j'en commanderais un sur RP !
Heuuu... c'est quoi TDA ? (car j'ai effectivement les 2 tresses de masse (Fronton <==> HP) coupées que je dois refaire.
 
Le flip (un Tommy) à été sauvagement "barbaqué"
La power board à cramée au niveau GI (habituelle), mais réparations faite à l'arrache : domino sur pinnoche du connecteur GI, prise CN1 cramée avec fils soudés directement au dos de la carte. Et un fil noir-blanc qui se balade tout seul près de la CN6, mais je ne sais pas ou il va ni à quoi il sert, à priori sur CN6-14 d'après le morceau d'isolant restant... Mais tout fonctionne sauf GI fronton et bas plateau (Je soupcone très fortement le domino sur GI)
Pas de topper ni éventail et son électronique, mais courant sur ce flip.
 
Bon, je regarderais ce soir, mais j'ai peut-être (sûrement même), trouvé la réponse à ma question initiale de son, il doit s'agir de mon fil noir blanc qui se balade du coté de la CN6 et qui serait à priori le +12v de la carte son et qui devrait être sur CN6-2.
Du coup, comme la carte son n'a pas de +12v, elle ne peut peut-être pas sortir de puissance quelque soit la position du potentiomètre et reste donc faible au niveau sonore.
 
Montre voir un peu ce fil

La carte sons pour son réglage on envoi en fait une tension sur le TDA8199 ;) qui s'occupe si tu veux de faire le bouton numérique ;)

POur ton histoire de fil, commence avant tout de voir si tu as aussi le +12 - 12 +5 V sur la carte sons
Commence par là
Va pas dans tout les sens ...
Le fil issu de l'alimentation qui véhicule le +12V à la carte sons est GRIS/ BLANC
Le fil issu de l'alimentation qui véhicule le -12V à la carte sons est NOIR/ BLANC

Fait attention, surtout pas d'erreur sinon PAF !! Fumée bbq
 
Merci David,
C'est tout bon, tout est OK.
Le fil débranché était bien en CN6-2 pour la carte son, du coup le réglage du volume fonctionne ! Sauf impossible à mettre à zéro, il faudra que je sainte la résistance sur la carte son (à retrouver ou).
J'ai aussi refait le connecteur GI cité PSB et aussi celui sur la Driver, et j'ai récupéré mon éclairage GI totale fronton et plateau.
Reste un bon nettoyage plateau, remplacement des EOS flips qui sont cassés et remplacement éventail, puis trouver la boule du topper et ce sera tout bon. :)
Mais pour ce soir, dodo !
Merci encore pour l'entreprise et le temps passé.
 
Il ne sera jamais à "0" totalement ;)
Dû justement à la partie gérée par le TDA
Laisse comme tel ;)
 
Pour la boule argent
Regarde dans des catalogues de trucs pour jardin ;) décoration de jardin
Tu les trouvera à un tout petit prix ;)
 
Je suis mort de rire quand je relis mes posts tapés depuis mon iPad ou mon téléphone avec des mots qui n'ont rien a voir, mais qui ont été corrigés tout seul, et comme j'ai la mauvaise habitude ne pas relire ça donne des choses curieuses parfois :)

Alors pour la boule du Topper, je pourrais trouver ça en magasin de déco de jardin ??? Genre Truffeau ?... Ben je n'y aurais pas pensé. Merci pour le tuyau (pas d'arrosage !), je vais me mettre en quête (même si je ne vois pas bien où ça pourrait se mettre dans un jardin :) :)

Je suis trop content, j'ai aussi trouvé la contrôler servo Board pour l'éventail, plus qu'à attendre sa réception.

Vais aussi aller faire un tour sur RP pour commander les 2 EOS Flip, mais bien sûr je n'ai pas la référence de ceux qu'il me faut.... Vais chercher ;-) et puis faudra que je trouve quelques bricoles à ajouter au panier, parcenque sinon le port va être plus cher que 2 pauvre malheureux contacts EOS... :-(

Bonne journée.
 
Salut,
Moi j'avais trouvé dans les décorations de Noël une grosse boule dorée (à défaut d'argentée) qui allait très bien.DSC00399.JPG
Daniel.
 
Il ne sera jamais à "0" totalement ;)
Dû justement à la partie gérée par le TDA
Laisse comme tel ;)

Pour que le potentiomètre de réglage du son agisse jusqu'à zéro, il faut shunter la résistance R25 de la carte son.
Mais cette modif ne s'applique qu'aux modèles équipés de la carte son 520-5050-00.
(Cette info ne vient pas de moi, mais d'un certain Thierry04 résident dans les Alpes de Haute Provence. Rendre à César ce qui appartient à César)Volume_à_zéro.jpg
Cordialement.
 
Je ne sais plus la raison pour la résistance
En tous cas elle y est ... Soit je rechercherai si c'était pas une protection cela ce rajout de résistance, car sinon le constructeur aura perdu de l'argent ;)

Cela peut et doit marcher oui
 
Bonjour,
Juste pour confirmer que le shunt de la résistance R25 fonctionne aussi parfaitement sur la carte son du TOMMY. (5520-5070-00 Rev B), le potentiomètre de réglage du volume va bien jusqu'à couper totalement le son.
L'intérêt n'est évidement pas de couper totalement le son, car autant ne pas jouer au flipper dans ce cas, et de plus les bobines font du bruit, par contre, pouvoir le baisser en dessous du volume mini par défaut qui restait élevé, ça c'est plutôt pas mal !
 
Retour
Haut Bas