Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Réfection de mes cibles Volcano

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
Je voulais faire part de la rénovation de cibles tombantes de mon Volcano avec mes moyens du bord, n’étant pas expérimenté dans l’art graphique au pinceau. Je fais aussi une constatation: plus on rénove, plus on trouve de choses à rénover autour!! Ca ne finit donc jamais? Car au début l'état des cibles ne me choquait pas, bref,

D’abord les rouges, le plus gros travail :
Initialement des cibles recouvertes probablement de mylar par un précédent acquéreur. Le mylar s’est usé et des traces noires se sont accumulées sur les bords. Par ailleurs, le corps du volcan est usé au milieu, sûrement par frottements contre le plateau lors des remontées, avant la pose du mylar.
Cible-rouge-avant-gros-plan.jpg

Pour avoir vraiment la même couleur de jaune pour tout le motif, et ne trouvant pas de scan, j’ai scanné moi-même une cible « dé-mylarisée » et nettoyée au préalable, pour la travailler avec « Paint ». J'aurais dû le faire au White spirit, mais je ne savais pas donc liquide vaisselle (difficilement).
J’ai pu copier le jaune et peindre tout le volcan pour l’homogénéité de couleur, idem le rouge pour le fond, en détourant presque au pixel près, en grand perfectionniste (trop même), sauf les bords de la cible que je comptais de toutes façon découper. Je n’ose pas dire le temps que ça m’a pris, sans m’en rendre compte tellement je voulais que ce soit parfait ! Du coup si quelqu’un veut cette image, c’est avec plaisir que je lui éviterai le même travail.
Ensuite copier-coller dans un document Word configuré pour des étiquettes blanches de bureau et impression sur papier pour se rendre compte de la teinte et de la taille par rapport à la cible d’origine. Pour la taille, j’agrandis ensuite au pif mon image dans Word je tombe pas mal. Pour la teinte, je suis déçu par le scan qui a beaucoup éclairci le rouge d’origine. Dans Word, je modifie l’image en augmentant le contraste pour un rouge plus vif (ce n’est pas la meilleure solution, voir plus bas). Si seulement je savais modifier tout le rouge en un clic, mais je n’ai pas le temps de tout repeindre en plus foncé, donc je m’en contente. Pas trop mécontent d’ailleurs, l’important étant l’uniformité.
Après impression, je recouvre les motifs obtenus avec du vénilia transparent, en appuyant bien (avec une autre cible), puis je découpe aux ciseaux, grossièrement, la découpe fine se fera au cutter soigneusement une fois collé sur la cible, sur le contour. Et là je ne sais pas combien de temps ça va tenir, j’aurais dû acheter du mylar au festi-flip !

Je me rends compte que j’aurais dû laisser du vénilia dépasser sous le dessin, car sinon la seule accroche est l’encre (une s'est décollée en fait). Du coup je rajoute un morceau d’étiquette sur l’interface vénilia-plastique à l’endroit qui ne se verra pas.
Cibles-rouges-finies.jpg

J’ai voulu par contre repasser la tranche blanche du papier disgracieuse au marqueur rouge, ce qui a un peu bavé entre le Vénilia et le papier.
Cela dit à première vue dans le flip ça ne se voit pas et l’aspect est beaucoup mieux qu’avant, avec un jaune homogène sur tout le motif, donc pas de regret pour ma première réfection de cibles !
Cible-rouge-apres-allume.jpg

Ensuite les jaunes :
Initialement, sur les 5, celle du milieu avait été carrément retouchée à la peinture à partir d’une cible rouge étoilée ! Rendu pas terrible, c’est marrant parce que le jour où je l’ai acheté ça ne m’avait pas sauté aux yeux !
Cibles-jaunes-initiales.jpg

Il n’y avait que celle-là à re-faire, j’ai juste dé-mylarisé, nettoyé et vénilié les 4 autres pour conserver leur nuance initiale.
Idem scan et Paint mais en passant beaucoup moins de temps à détourer, tolérant des imperfections qui à l’échelle sont tout compte fait invisibles.
Puis essais d’impression avec diverses nuances sous Microsoft Pictures 2010 et non word XP (il les propose tout seul !) pour se rapprocher au mieux des autres, puis impression, collage et "véniliage" (désolé mais je n'ai pas de mylar). Sur une cible Gottlieb jaune vierge achetée sur RP, n’ayant pas trouvé de cible Volcano. Pas mécontent du résultat graphique non plus (pour un débutant) à moins de regarder de très près.
L’imprévu de l’histoire est que la cible neuve n’est pas du tout alignée avec les 4 autres, et butte contre le décor plastique en haut. Là pour le coup, pas content du tout ! Je m’aperçois que les cibles d’origine sont en effet bombées et penchent légèrement vers l’avant. Je décide donc de ramollir le cou de la cible devant la flamme d’une bougie pour pouvoir le courber à la main comme à l’origine. Quand je trouve la bonne courbure (en comparaison avec sa copine) je passe vite sous l’eau afin de la fixer par refroidissement rapide, sinon elle se détend, et le tour est joué ouf ! J’ai dû aussi utiliser une lime à ongle pour élargir la fente car pas assez de jeu et ça bloquait sur la lame acier qui relève la cible.
Lime-a-ongle-pour-cible.jpg

Voici le résultat final. J'avoue que la teinte n'étais pas la même, une fois allumé, et que en plus par transparence on voyait des rayures sur certaines donc j'ai peint en noir derrière pour atténuer la transparence. Ca pourrait être mieux, mais je préférais pas les refaire les 4. En tous cas si on n'y regarde pas de trop près, on n'y voit que du feu! Ce qui va bien avec le thème Volcano!
Cibles-jaunes-finies.jpg

Maintenant je suis preneur de tout conseil qui m’aurait simplifié la vie pour refaire mes cibles, étant conscient que l’on peut faire mieux, et certainement plus vite !
Mes images jaune et rouge sont disponibles sur demande avant que je trouve comment les mettre sur le site.
A bientôt, et merci à tous pour tous les trucs que je peux lire sur ce site et qui m'instruisent!!

Pour les cibles qui touchent les décors --> règle la position du bloc de cible

Par contre jamais elles n'ont été bombées, toujours bien droite

Ton bloc mérite, positionnement ;)

Avec une petite CAMEO c'est assez simple, méthode pochoir

Exemple :
nettoyage des cibles et découpage du pochoir en PVC autocollant
IMAG1941.jpg

mise en peinture
IMAG1942.jpg

Fini, plus qu'à y coller un mylar
IMAG1943.jpg

Oui
C'est du PVC autocollant

Nickel alors, car je me demandait comment cela ne bavait pas au pinceau, surtout entre deux par capillarité.

Merci Ladyluck91 pour m'encourager! Pour chouchouter ce bijoux il ne me reste plus qu'à rénover les métaux et refaire le plateau mais ce dernier point...pas le courage! On verra plus tard quand je ne jouerai plus trop car ça va me prendre des semaines.
Merci David pour le tuyau du bloc cible. Dans mon cas ce n'était pas le seul problème car les miennes sont mystérieusement inclinées vers l'avant , on le voit quand on les met à plat sur la table (pas pensé à faire une photo). Du coup la cinquième n'était pas dans le prolongement des autres, c'était moche, en-dehors du fait que ça touchait. Alors il ne me restait plus qu'à faire subir le même sort à la neuve. Les rouges sont dans le même cas.
Merci Chris91 pour l'idée du pochoir, je pense qu'on peut l'appliquer de même à des contours noirs de lampes sur le plateau? Qu'appelles-tu du PVC adhésif et où l'achète-t-on, car manifestement, le vénilia marche pas il a laissé passé l'encre de mon marqueur rouge. A moins que ce ne soit à cause de la porosité du support papier.
Et au bout de combien de temps faut-il retirer le pochoir?
Bonne journée!

chris91 a dit:
Avec une petite CAMEO c'est assez simple, méthode pochoir

Exemple :
nettoyage des cibles et découpage du pochoir en PVC autocollant
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMAG1941.jpg
mise en peinture
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMAG1942.jpg
Fini, plus qu'à y coller un mylar
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMAG1943.jpg
Salut,

Moi j'aurai simplement imprimer plusieur étoile sur papier photo autocollant et mis un mylar dessus,

La finition aurait, je pense, été plus propre... Après ca ne tien qu'a moi.

A+

Retour
Haut Bas