Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question voltage transformateur Rocky Gtb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Walter_Sobchak
  • Date de début Date de début
W

Walter_Sobchak

Non Membre
Bonsoir à tous,

suite à un mini barbecue de deux MPSU-45 (Q54 et Q55) sur ma driver A3 au moment où je pensais inaugurer le retour de Stallone :lol: , j'entreprends quelques vérifications d'usage sur ce flipper. (je n'avais pas branché le 5v sur la CPU réparée chez RP, par précaution dirais-je)

Je recherche un éventuel court circuit sur les solénoids 3 et 4.

Cependant j'ai aussi mon fusible primaire qui lâche.

Donc j'ai débranché les cartes et toutes les connections après le gros transformateur dans la caisse.

J'ai remis un fusible primaire (2,5A) , allumé et sur le transformateur je mesure ceci :

Pour le 12Vdc > 15,2V

le 6V > 31V

le 24V > 70V

Ces tensions (tout débranché) sont-elles normales ?

Merci à ceux qui pourront m'aider ;)

Couin a dit:
Tes ponts de diodes sont bons ?
Ils ont l'air car les tensions sont les même qu'aux bornes du transformateur.

Pour moi le 15,2V au lieu de 12V est convenable car rien n'est branché derrière, mais j'ai besoin de votre expertise pour l'ensemble des tensions relevées ;)

LEs tensions sont pas relevable à vide ainsi
Il faut mettre une charge sur les ponts ;)

Une ampoules RP 44 pour le 6
Rp 89 pour le 12
Et le 24V une RP1251

Tu ne peux pas laisser cela à vide lors des mesures ;)

Comment tu as cramé les MPSU ? et lesquels ?

Je n'ai pas d'ampoule 28V malheureusement , merci pour tes indications en tout cas. Moi et l'électricité ... :lol:

Sous le plateau j'ai retiré un morceau de lame de contact (env 3 cm) qui était coincé par la tresse des douilles, c'est tout ce que j'ai trouvé de suspect pour l'instant.

Les MPSU sont Q 44 et Q 45 qui commandent les sol.3 et 4 (le Shooter et le Gong). Cela passe par deux 2N5879 ,un pour le shooter et l'autre pour le gong. Je les ai débranché et testés en suivant ton article sur les diodes et transistors.

Les fils de A3-J6 concernés pour Q44et 45 , du connecteur aux transistors et ensuite aux bobines sont conductifs , il me reste à vérifier ces fils de bout en bout à la recherche d'une coupure car le fusible de 2A lui est intact.

Par contre après vérification de tout les fusibles, j'ai le 2A du bloc 5 cibles qui a cramé. Je dois chercher aussi un éventuel court circuit.

Les MPSU-45 ont été changés (j'en avais plus que deux!!), la carte A3 est de nouveau fonctionnelle (testée sur le Spirit) .

D'ailleurs , le ROCKY et le SPIRIT se suivent dans la production , mais ce que je trouve curieux c'est que sur le Spirit il n'y a pas de connecteur en A3-J6 sur la carte driver et le jeu fonctionne très bien.

Qu'en est-il de cette différence ?

Bon , après vérifications sur mon Spirit , le transformateur du Rocky ne pose pas de problèmes avec les tensions relevées puisque j'ai mesuré quasiment les même sur mon Spirit, le tout débranché de la même façon.

Mon fusible primaire claque toujours au démarrage, je vois bien les diodes qui s'allument un court instant sur la carte alim et puis plus rien.

Je précise que j'ai mis un filtre secteur neuf, correctement branché. Je pense qu'il faut que je recherche un court circuit. RAHHHH

Bon du nouveau:

Le pont de diode du 12V était mort et les deux autres un peu fatigués ;

Après avoir remplacés les trois ponts de diodes , j'ai allumé le flipper sans brancher la CPU.

Ok : le flipper s'allume, l'éclairage du plateau est présent ainsi que sur le fronton.

J'éteins le flipper, je branche la CPU , j'allume ... bbq bbq bbq oh pu**** j'éteins de suite.

Bon, sur ma CPU j'ai Z29 (7416N) qui a cramé...

A suivre.

Court circuit Driver
Court circuit CPU

Court circuit sur plateau

Retour
Haut Bas