Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question sur le fonctionnement des Targets sur un Dévil's Dare

H

Happy_play

Non Membre
Bonjour,

Suite à mon remontage et remise en route de mon Dévil’s dare, j’ai une question sur le fonctionnement des cibles.

Sur les trois groupe de targets, des que je touche une certaine cible (toujours la même), elle actionne la remontée du groupe.
Pour le bloc de 3 en haut, c’est celle du milieu, pour les cibles du milieu de plateau, c’est la 2 ème en partant gauche et pour le troisième groupe, c’est la 2 ème en remontant.
Est-ce un problème ou une option de jeux ?
J’ai bien regardé le fonctionnement sous plateau et effectivement, des que je mets en contact les lamelles, des cibles incriminées, la commande pour relever les cibles s’actionne.
 
au test contact c est bon ou pas?
 
jmi-x a dit:
au test contact c est bon ou pas?
Je prend en exemple le bloc de 3 targets du haut :

Lors du test, ci je descend les 2 cibles de droite et de gauche, elles reste bien en bas, des que je descend la cible du milieu l'info passe bien et les 3 cibles remontent. Mais ci je descent la target du milieu, elle remonte instanement ?
Cela ce produit aussi sur les 2 autres bloc de target mais c'est la 2 ème cibles qui commande la remonté.
 
Petite précision:
il détecte bien le contact lors de la chute des autres cibles? tu n en parles pas
 
nervousbreakdom a dit:
Petite précision:
il détecte bien le contact lors de la chute des autres cibles? tu n en parles pas
oui je parle du test contact pas de test effectué a la main
passe en mode test
 
nervousbreakdom a dit:
Petite précision:
il détecte bien le contact lors de la chute des autres cibles? tu n en parles pas
Oui, le contact est fait quand les autres cibles tombent et sont comptabilisé pour le score.
Question : Quelle est l'info qui commande la relevée des targets ? Il faut bien que tous les contacts soient "on" donc que les cibles soient descendues ? Hors là, une sur les cinq ou trois relève les cibles ?
 
t as fais un VRAI test des contacts ou c est pas possible sur gottlieb? :lol:
 
Bien sur que cela y est

Voir l'article TEST et AUDIT des SYS80 !

Sans doute un souci de contact mal ajustés ou pliés ou fermés, si bien sur à chaque nouvelle bille les cibles remontent normalement
 
David a dit:
Bien sur que cela y est

Voir l'article TEST et AUDIT des SYS80 !

Sans doute un souci de contact mal ajustés ou pliés ou fermés, si bien sur à chaque nouvelle bille les cibles remontent normalement
oui je plaisantait bien sur concernant gottlieb

c est ce que je lui dit depuis le debut
tant qu il fera pas ce test........
 
Bonsoir,

Voilà, je viens de faire des tests sur les contacts et bobines.
Pour les bobines la 4 et 7 lors du test pas de fonctionnement.
Pour le problème de cibles, j'ai un truc bizarre :
Je prend comme exemple l'ensemble des 3 cibles du haut.
Pendant le test, lorsque je descends la cible de droite, sur l'afficheur affiche bien 24.
Pour la cible de gauche, 04 sur l'afficheur.
Je remonte les deux cibles et je descends la central et là, sur l'afficheur les chiffres des switchs apparaissent; 04 puis 14, 24, 34, 44, 54, 64 et pour finir 74 ???
Idem pour les 2 autres bloc de targets ??
 
sans rien faire? juste en descendant la cible?

sinon t as bien les zeros affichés avant?
 
jmi-x a dit:
sans rien faire? juste en descendant la cible?

sinon t as bien les zeros affichés avant?
Oui pour les 2 Questions ???????
Oui, des que je descends la cible qui pose problème (voir ci dessus) pour les cibles central et le bloc de gauche et bien sur les 3 du haut !!
 
jmi-x a dit:
sans rien faire? juste en descendant la cible?

sinon t as bien les zeros affichés avant?
Oui pour la 2ème question, les chiffres son bien au depart à zero.
 
Toujours sur le problème de remonter des cibles.
Je viens de faire quelques photos pour mettre en avant le disfonctionnement car celui n'est pas tres facile à comprendre.
Premiere photo :
Je suis en mode test N°18, la 2ème cible en partant de la gauche sur la photo, est descendu.
Sur la photo, j'ai loupé, mais sur le petit afficheur la 1ère etait de 01 et sur la photo 11
P1.jpg

Deuxième photo :
Toujours en mode test N°18, et le chiffre sur l'afficheur continu à évoluer il est passé à 21 et maintenant à 31
P2.jpg

Et sur la 3ème photo apres avoir continuer il termine à 71.
P3.jpg

Voila donc mon souci peut etre un peu plus clair pour vous ?
Ce qui m'étonne, c'est que le compteur passe de 01, 11, 21, 31, 41, 51, 61 et 71 alors qui y a que 5 contacts (5 cibles) et cela aussi bien pour les autres cible du haut (3 cibles) et celle sur la gauche aussi 5 cibles.
 
je ne connais pas du tout les gottlieb
je n ais que du stern et du bally

peut etre un soucis de cablage? repere sur ton schema quel switch correspont a chaque numero et verifis dessous ensuite
sinon un soucis sur une carte mais là faut attendre un pro gottlieb
 
Si en faisant tomber une des deux cibles centrales et qu'une d'entre les deux faite défiler une série de 8 contact, alors :

Défaut matrice à Switch
Plateau mal câblé, fils à l'envers
Court circuit
Matrice à Switch de la CPU hs !
 
Suite à l'analyse du disfonctionnement, je me suis apperçu que le phénomème etait aussi au niveau du groupe des 2 cibles fixe, des que je touche une du milieu, elle valide les 3 autres ?
Avez vous une idée sur ce problème ?
 
Je n'ai pas de gottlieb donc je ne sais pas comment est fait la notice
il te faut la notice de ton flip

en tout cas sur williams il y a ce qu'on apelle les tables matrices des switchs et des lampes
toujours est -il que çà permet avec peu de fils d'alimenter plein de switch ou de lampes
ex: 8x8 (8fils+8fils) = matrice 64 éléments pilote ou piloté ... le tour est joué

dans ton cas ce sont les switchs qui nous intéressent:
il faut donc que tu trouves un tableau ressemblant à çà (photo) et recenser les éléments défaillant
tu test tous les contacts et tu nous fait voir le résultat

switch-matrix.jpg


j'ai eu un pb sur mon 1er flip: matrice de switch hs et donc des résultats incohérent lors de l'actionnement de certains switch (comptage de cibles multiples)
(les fils d'une bobine avaient court-circuité les switchs dans le passé)

pour le savoir il faut tester tous les switch 1 par 1 (pour vraiment faire le tour)

en fonction du résultat, il te faudra tester les transistors affectés sur la carte correspondante
mais çà sera dans un second temps
 
le dernier de la ligne fonctionne ? sw16

je pencherai pour faire une vérif du transistor associé, au cas où !

je ne vois pas bien sur le plan, mais il y a peut être le code du transistor associé à cette ligne
dans ce cas il faut le retrouver sur la carte et le tester avec un multimètre (voir l'article de David sur les tests)

Vérifie aussi la connectique au cas où,je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec les connecteurs (coup de nettoyant contact si tu as çà)
 
Retour
Haut Bas